Contributions 2001-2002



07/02 : Brevet des collèges : le français, faut plus en faire un flan !
Comme pour céder à la mode des Bratisla Boys, le choix du sujet de français du brevet des collèges proposait cette année un texte, certes de qualité, aux accents slaves. (...)

07/02 : Nouveau brevet, deuxième année.
Le pli est pris : Dans chaque collège, en milieu d'année, pour le brevet blanc, chacun y est allé de son imitation du "nouveau brevet" 2001; de ce fait, au deuxième brevet de ce type, on ne s'étonne plus de rien, une majorité a fini par suivre , puis accepter. (...)

06/02 : Brevet 2002 - Nice : consternation et révolte.
A la suite des épreuves de Français du Brevet des Collèges dans l'Académie de Nice, les Professeurs de Lettres tiennent à exprimer leur consternation et leur révolte face au choix du sujet. (...)

06/02 : Lettre de parents au ministre délégué à l’enseignement scolaire.
Nous sommes un groupe de parents de                     et de sa région, et nous nous permettons de nous adresser à vous parce que nous constatons que nos enfants actuellement en cours préparatoire apprennent à lire selon une méthode qui nous paraît absurde et inefficace (...)

06/02 : EAF 2002, série S : Les textes littéraires sont nombreux…
Aujourd'hui j'ai corrigé les 12 dissertations de mon paquet de 126 copies de S. Comme on pouvait s'y attendre les malheureux candidats ont peiné . La majeure partie des devoirs, que, dans un égarement total (qu'exiger en effet sinon une certaine bonne volonté), j'ai notés de 5 à 15, traite la question en une addition d'exemples littéraires susceptibles de convaincre et persuader en reprenant avec plus ou moins de pertinence les données des textes argumentatifs étudiés en classe ; certains candidats ont tenté un recensement des genres pour alléguer leur efficacité : le théâtre est vivant et on y croit, l'apologue instruit en divertissant etc. (...)

06/02 : Réunion de jury à Paris.
Le jury de l'EAF 2002 du centre d'examen du lycée X (Paris) s'est réuni ce matin. (...)

06/02 : ÉAF 2002, séries S et ES, première réaction.
J'espère qu'ils ont prévu au moins trois jours de concertation afin d'harmoniser la notation de l'écrit ÉAF nouvelle formule. Car à moins de nous donner les habituelles consignes de bienveillance pour solde de tout compte, on ne nous mettra pas d'accord de sitôt sur la question préliminaire (...)

06/02 : Questionnaire du Snes sur l'ÉAF. Nous exigeons d'ores et déjà un bilan et une concertation dans les meilleurs délais, pour que les évolutions de l'examen se fassent en tenant compte des remarques et des analyses de la profession, avec le double souci de garantir aux candidats une évaluation équitable et d'éviter aux examinateurs un alourdissement de leur charge de travail. Afin d'appuyer cette exigence, le SNES demande à tous les examinateurs de l'EAF de répondre ( même partiellement ) à un questionnaire élaboré par le Groupe Lettres, que vous pouvez charger ici : http://www.snes.edu/actpro/BilanEAF.rtf.

05/02 : Délégation du Collectif Lettres Montaigne reçue par madame Weinland le 29 mai
Finalement, madame Weinland a accepté de recevoir une délégation du Collectif Lettres Montaigne, composée de (...)

05/02 : Petite contribution à la suite de la lecture des constats d'un collègue de médecine
Je partirai d'un constat simple, la dénomination de ma matière les Lettres (nous sommes recrutés Lettres-Modernes ou Lettres -Classiques) est la seule, à ma connaissance, dans l'enseignement, à avoir connu une dérive dans l'appellation courante (...)

05/02 : Cahier de Paul Guionie, CM2, 1937

05/02 : La séquence, un sujet qui fâche ?
Imposée il y a une dizaine d'années au collège, où elle fut fraîchement accueillie, aujourd'hui sur le point de faire son entrée imposée au lycée, elle suscite chez les enseignants qui la voient arriver de légitimes interrogations et inquiétudes. (...)

05/02 : Quelques raisons de mon opposition aux TPE
L’objet du rendez-vous que vous m’avez accordé, ce dont je vous remercie, le 16 novembre dernier, est une demande de modification de mon " VS " portant sur l’heure de " Travaux Personnels Encadrés " de ma classe de Première S3 (...)

05/02 : Une autre approche de la dyslexie : " Lire avec Léo et Léa "
Une méthode de lecture sans départ global (...)

04/02 : L’école face à la démagogie électoraliste
Comme chacun peut le remarquer, tout véritable débat de fond se trouve désamorcé dans l’actuelle période pré-électorale au profit d’une " démocratie-marketing " peu soucieuse de la formation et de l’expression de la volonté générale (...)

04/02 : Contributions / Pétition pour le rétablissement de l'instruction publique
à l'Initiative du comité National de Résistance pour l'Ecole publique. (...)

03/02 : Appel à une action contre les Nouvelles Orientations sur le Collège
Entrés dans la lutte contre les N.O.C. le 15 février par une lettre de protestation adressée à l’IA, au recteur de l’académie de Créteil et au ministre, les enseignants du collège Jean Moulin à Aubervilliers, n’ayant reçu aucune réponse à leurs interrogations sur la réforme et à leurs revendications concernant une DHG massivement amputée (moins 60 heures à la première lecture), se sont mis en grève le 8 mars, comme ils l’avaient annoncé dans leur lettre, et ont envoyé une délégation à l’IA de Bobigny. Une audience par l’inspecteur d’académie adjoint, M. Pétreault, leur a été proposée pour le mardi 12 mars. En grève le 12 mars, le collège a vu sa délégation reçue, mais ses revendications non satisfaites (...)

03/02 : Opération copie dans toutes les matières ?
Je suis très étonnée de ne voir dans les media aucune représentation de la colère qui gronde chez les enseignants depuis deux ans ( et même plus ), alors qu’il me semble que c’est exactement le moment de mettre sur la place publique tous les dysfonctionnements et aberrations, conséquences des réformes d’Allègre et de Lang. Est-ce que nous sommes seulement trois cents en France à penser que ces réformes doivent être purement annulées ? (...)

03/02 : Nouvelle alerte sur le CAPES
Une réunion s'est tenue aux alentours du 13 mars au Haut Comité de suivi des Concours (un organe de création récente ?). Son secrétaire, M. Raulin, aurait annoncé aux participants (représentants divers, syndicats):
- une évolution des jurys de CAPES, qui devraient accueillir en plus grand nombre des professeurs de collèges ;
- la suppression (à l'étude) de l'épreuve d'ancien français à l'écrit du CAPES de Lettres Modernes.
J'invite chacun d'entre vous à s'informer sur ces projets et à se mobiliser pour leur faire iune nouvelle fois barrage. Je vous demande de bien vouloir faire circuler ce message auprès de tous vos correspondants intéressés.
Très cordialement à tous,
Dominique Boutet, professeur de littérature française du Moyen Age à l'université de Paris X-Nanterre (UFR LLPhi, bâtiment L, 200, avenue de la République, 92000 Nanterre) et président de la Société de Langues et Littératures médiévales.

03/02 : AG des établissements en lutte organisée par les enseignants du collège Liberté à Drancy
Joignez une coordination de collèges en lutte, jeudi 28 mars, à la Bourse du Travail de Bobigny, salle 7-3, à 17h30. Préparons une action unissant syndiqués et non-syndiqués. Répondez à ce message, ou à l'adresse : college.action@voila.fr

03/02 : Comment être stagiaire de lettres à l'IUFM
L’avenir de l’étudiant en Lettres étant désormais tout tracé (papa en a marre de payer le loyer de l’appartement), le jeune Licencié a décidé de passer son CAPES. Ayant obtenu le concours, il brandit le précieux certificat, ce sésame qui lui ouvre les portes de l’Enseignement, en pensant qu’il va pouvoir dispenser son savoir...

03/02 : Kevin Dugenou et La Fontaine
C'est encore moi Kévin Dugenou. Alors voilà pour les vacances on a un travail très difficile à faire. Notre prof, qui s'est bien remis de son attaque d'apoplexie, a dit qu'il était logique de faire des commentaires composés au collège puisque maintenant il y a des rédactions au lycée. Il nous a donné un texte de Jean de La Fontaine...

03/02 : Journal d'un apprenant
Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de Kévin Dugenou, notre sympathique collégien. Kévin a dû achever un travail passionnant qui l'a empêché de vous tenir au courant de ses aventures d'apprenant du troisième millénaire...

03/02 : Sauver les langues
Après "sauver les lettres", il semble que "sauver les langues" soit aussi à l'ordre du jour. Je ne reviendrai pas directement sur nos amputations horaires depuis 2000, ni sur l'apauvrissement des contenus y compris au baccalauréat 2002. Permettez-moi seulement de déplorer ici une parodie de démocratie dont nous devrions pourtant avoir l'habitude : depuis le 25 janvier, le Ministère met en ligne sur son site pédagogique Eduscol le schéma de ce qui devrait être le nouveau programme de seconde en langues vivantes, dès l'an prochain. Peu de nouveauté, mais ambition affichée sans aucun rapport avec nos horaires tronqués.
Depuis le 25 janvier, en France, peu de professeurs de langues vivantes ont pris connaissance de ce texte et pu faire parvenir leurs avis au site Eduscol pour d'évidentes raisons :
- le Ministère n'a pas été relayé par les recteurs et IPR qui n'ont pas jugé bon de nous faire savoir que les nouveaux programmes existaient et où les consulter. (Vive la transparence !) Vous verrez que pour la presse, dans un mois, nous aurons été "démocratiquement consultés" et râlerons parce que nous sommes des paresseux, sans doute !
- le Ministère présuppose que tous les enseignants disposent d'un ordinateur chez eux et au lycée... et qu'ils savent tous s'en servir . (Rires)
- Le Ministre, depuis 2001 annonce, puis recule (exemple : l'introduction des langues vivantes dans le Primaire : de 2003 à ... 2008) devant le désagréable contact avec les faits (ça gratouille, ou ça chatouille ?)
Ad augusta per angusta
Raphael.

03/02 : Assemblée des établissements en lutte
Voici un texte adopté par des enseignants de quelques établissements, lors d'une assemblée générale impromptue tenue devant le ministère, hier après-midi 13/03/2002...

03/02 : Collège Liberté en grève
Reçus ce vendredi 8 mars 2002 par l'Inspecteur-adjoint M. PETREAULT à Bobigny (Seine-Saint-Denis), les professeurs en grève du Collège Liberté de Drancy n'ont obtenu satisfaction sur presque aucun des points de leurs revendications après deux jours de grève...

03/02 : Placard sur le primaire
Quel bonheur de voir votre encadré dans "Le Monde" sur les dérives de l'enseignement du français ! Étant universitaire en médecine, je suis affligé de voir des étudiants en médecine de troisième, quatrième année, incapables d'écrire une courte observation d'une page sans faire un nombre incroyable de fautes de français...

03/02 : Le français et les études scientifiques
Chers Collègues des Lettres,
A l'Université j'encadre des étudiants en thèse qui font du tutorat en physique pour les étudiants de 1ère année de DEUG SCVT. Voici des extraits de leurs rapports de tutorat...

03/02 : Agrégation interne : les ravages de la méthode globale
Je vous rapporte les incidents inacceptables survenus lors de l'épreuve de composition française de l'agrégation interne de Lettres Modernes le Jeudi 21 Février dernier à Arcueil...

03/02 : Février 2002 : Encore un nouveau bac !
Comme chaque année, en septembre, petit frisson : de quoi cette année sera-t-elle faite ? Que répondre aux élèves et aux parents qui s'interrogent sur le nouveau ( et jamais dernier ) bac ? ...

02/02 : Cri du cœur d’un parent, réponse
Monsieur Simon, Bravo, pour votre contribution publiée sur www.sauv.net Il y a de fait une vaste connivence entre syndicats enseignants, associations de parents d'élèves, pontes des IUFMs, chercheurs pédagogistes, et aussi de la majorité des parents...

02/02 : Mots de maîtres
Pourquoi appliquer son intelligence à analyser un événement qui n’a visiblement rien à voir avec ça ? Pourquoi tenter d’expliquer la lenteur nécessaire à l’éveil de la pensée là où l’intérêt du moment exige l’instrumentalisation du langage : Stéphane Mallarmé, ce professeur d’anglais chahuté dans sa classe, nommait cette dégradation : le numéraire. Traduisez : la monnaie...

02/02 : Cri du cœur d’un parent
Bonjour à tous... Je ne suis qu'un modeste (voire !) père de quatre jeunes enfants (maternelle, cm1, 5ème et 3ème) et c'est à ce "titre" que je vous fais part de mes sentiments...

01/02 : Chers collègues de lettres
Soyez rassurés, vous n’êtes pas les seuls à être réduits au rôle de marionnette. En sciences physiques, au lycée, s’il nous est facile de constater...

01/02 : Faisez comme vous disez, les enfants, ça ira tout seul
Cet article vient de sortir dans "Les poings sur les i", bulletin régional n°1 des militants Ecole Emancipée de l'académie de Montpellier (janvier 2002). Une version légèrement plus courte était parue sur le bulletin "Voix active" du SNUipp-FSU de l'Hérault du mois de septembre 2001, avant le semblant de consultation sur les nouveaux programmes. Richard Abauzit

01/02 : Lettre ouverte des professeurs de lettres
Monsieur Jack LANG, ministre de l'Education Nationale et Madame Katherine WEINLAND, doyenne de l'Inspection Générale
Nous tenons à vous faire part de notre vive inquiétude en ce qui concerne les modalités prévues pour l'EAF 2002 et à préciser les points suivants : ...

01/02 : IDD Sonia-Delaunay
Les professeurs du collège Sonia-Delaunay, réunis le 14 janvier 2002 pour la concertation concernant les Itinéraires de découverte, tiennent à exprimer leur opposition à la réforme telle qu’elle est proposée...

01/02 : À propos de l'oral
Je prends connaissance par le biais de "Sauver les Lettres" de la contribution "La question préalable n°1 de la nouvelle É.A.F." Voici mes remarques : le "descriptif", tel qu'il est proposé dans le dernier B.O., nous a fait réagir...

01/02 : IDD Lalinde
Les professeurs soussignés du collège Jean Monnet de Lalinde dénoncent les points suivants, concernant la réforme des collèges, et notamment les itinéraires de découverte. ...

01/02 : IDD Neubourg
Chers Camarades,
Ci-joint la pétition signée, à l'occasion de la " journée de concertation(???) IDD", par 34 collègues sur les 54 que compte le collège.
Tenons bon et soyons fermes face à la démagogie ambiante!

01/02 : IDD Rozay
La majorité des professeurs du collège des Remparts de Rozay en Brie réunie en groupe de travail lors de la journée de réflexion organisée dans leur établissement, le 15 janvier 2002...

11/01/02 : Lettres et sciences
Je m'associe entièrement aux idées exprimées dans votre lettre concernant l'enseignement des langues anciennes, et en particulier du grec ancien...

05/01/02 : Sur les documents d'accompagnement.
Je m'étonne de ne rien lire, ni sur votre site ni ailleurs, concernant les "Documents d'accompagnement" des programmes de Français pour les classes de seconde et de première reçus en début d'année scolaire...

Reçu le 29/12/01 : Le chemin de plaine, un récit d'inspection par le romancier Ernest Pérochon, instituteur du début du siècle.

Reçu le 25/12/01 : Le portique, pp.153-165, un récit d'inspection par Philippe Delerm.

Reçu le 17/12/01 : vous trouverez ci-joint la lettre que les professeurs du collège Victor Hugo ont envoyée à M.Jospin, expliquant que nous ne pouvons plus enseigner. Nous lancons un appel à la grève générale, au contact des parents dans chaque établissement. Marlène.

Reçu le 14/12/01 : Rien que de se montrer exigeant quant à la culture, à la langue, à l'orthographe, rien que de refuser l'étude systématique des slogans d'Auchan (consulter à ce propos clipvide.htm), rien que d'enseigner l'orthographe, bref, rien que de ne pas se plier à la politique d'abêtissement général me semble, déjà, être une action d'éclat pour un professeur débutant. Vincent.

04/12/01 : La question préalable n°1 de la nouvelle É.A.F..

Reçu le 21/11/01 : A propos de quelques documents de votre site. Je voudrais tout d'abord vous dire combien j'ai apprécié les différents textes consacrés aux fameuses " séquences "...

Reçu le 16/11/01 : La Pharisienne huile sur toile.AD.

Reçu le 14/11/01 : Bonjour, je suis en terminale, section littérature. Eh oui, il y a encore quelques irréductibles pour prendre cette série honnie, et saccagée par la dévalorisation des savoirs non scientifiques (texto). Ainsi donc, aujourd'hui, les savoirs sont scientifiques ou ne sont pas. Pire encore: j'envisage pour l'an prochain d'entrer en fac de lettres classiques! Quoi, cela existe toujours? Mais c'est scandaleux! Supprimez cette série et ses étudiants au plus vite,ils sont dangereux, ils veulent penser !> J'aggrave mon cas: j'adore la philosophie, même si c'est difficile (c'est même un peu à cause de cela que je l'aime, cette matière!). Il faut dire que nous avons un professeur extraordinaire, qui nous a parlé de la réforme, qui nous a dit qu'à plus ou moins court terme, c'était la mort de la philosophie. Qu'on ne veut plus nous apprendre à analyser, à nous méfier de l'opinion, des faux savoirs, à relativiser la science; non, on veut nous faire découvrir les sciences humaines. Je me condamne par ces mots, mais je suis latiniste (spécialité et non option), et j'aime cette matière. C'est une extraordinaire gymnastique intellectuelle, une ouverture d'esprit sur ...Tout ! Finissons de monter le jury populaire contre moi, je suis plus qu'intéressée par mes cours de littérature, je suis passionnée d'orthographe, veux être professeur ou archiviste, et j'écris. Je me condamne; je ne serai jamais qu'une littéraire qui aime ce qu'elle fait, pauvre folle. Mais au moins je fais ce que je veux, et rien ne m'oblige à aller contre mes convictions. Contre vents, marées et réformes ministérielles, je l'écris : j'aime la littérature, le latin, la philosophie. Et la musique. Claire

Reçu le 09/11/01 : Débat d'hier après-midi : Assemblée Nationale, débat du 08/11/01 : "enseignement scolaire". BF.

Reçu le 04/11/01 : Les "irréductibles" de Médréac. Habitants francophones de l’Helvétie et des autres départements français, ou plutôt .. et des départements français car l’Helvétie n’en est pas un autre, j’ai l’honneur de vous informer qu’une poignée d’instituteurs bretons a décidé de se proclamer irréductible ; irréductibles et même dissidents. MLB.

Reçu le 01/11/01 : Premier poste. Je suis professeur des écoles depuis septembre dernier. Mon premier poste est un des quatre CP d'une école de la banlieue parisienne. RB.

Reçu le 26/10/01 : Je connaissais votre association, sans plus, mais je suis en train de lire votre livre Sauver les lettres : j'y retrouve bon nombre de réflexions et préoccupations qui sont les miennes . Pour votre information, je vous envoie un billet d'humeur que j'avais fait à mon syndicat après les oraux de juin 2001, que vous pouvez diffuser si vous estimez qu'il en vaut la peine : Évaluation de l’ÉAF ou "comment réaliser les objectifs du plan ?" Rien n'est perdu : comme conseiller pédagogique, je reçois régulièrement des stagiaires IUFM qui ne prennent pas pour argent comptant tout ce qu'on leur raconte !

Reçu le 18/10/01 : Je viens de découvrir votre lettre aux ministres et j'adhère totalement à vos propos. Le groupe de réflexion de notre collège (Rozay en Brie 77) a envoyé le 18/05/2001 la lettre ci-jointe à MM. Jospin et Lang que nous vous permettons de diffuser. Nous ferons circuler et signer la vôtre dans notre collège et les établissements des environs.

Reçu le 05/10/01 : Admirateur de votre action, je ne peux résister à vous faire pervenir un pipeautron que j'ai modifié et respectueusement nommé Meirieutron : comment arriver à écrire une langue lourdingue et creuse à la fois de manière automatique avec Word. Il suffit de décompresser le zip dans un dossier et d'admirer la prose officielle se former devant soi ! A consommer sans modération. Pierre Azimont, Bagnères-de-Bigorre.

Reçu le 30/09/01 : FLE, Petit Prince et étude de la langue.
Reçu le 29/09/01 : Pétition de philosophie

Reçu le 20/09/01 : Quand notre doyenne s'illumine. Veuillez trouver ci-joint l'exemple d'une "séquence" élaborée par le nouveau "doyen" de l'Inspection Générale de Lettres. Nous étions de correction lorsque nous apprîmes la nouvelle. Les professeurs, de lettres classiques notamment, étaient consternés. Cordialement, Hélène.

Reçu le 18/09/01 : Ayant quelques amis parmi des élus du MDC, j'ai pu demander au député JP Michel ( MDC ) de poser une question écrite au gouvernement. Cette question a été transmise au ministre de l’Éducation Nationale le 27 août 2001 à partir d'un texte que j'ai rédigé.

Reçu le 09/09/01 : Lettre CLXII, d'Usbek à Rhédi, à Ispahan. Il est éclos ces temps derniers une nouvelle espèce de dervis, que l'on appelle les didacticiens... Les précieuses pédagogues, comédie en un acte.