IDD Lalinde


Collège Jean Monnet de Lalinde (24)


Réforme des collèges. Itinéraires de découverte

Les professeurs soussignés du collège Jean Monnet de Lalinde dénoncent les points suivants, concernant la réforme des collèges, et notamment les itinéraires de découverte.

1) Réduction au minimum des horaires.

De la 6èmeà la 3ème, cette réduction va accroître encore les difficultés des élèves unanimement constatées. Elle entraînera certainement une refonte (à la baisse) des programmes dans les années qui viennent, l'impossibilité d'offrir un soutien régulier en petits groupes d'élèves, etc.

2) Inégalité de traitement des élèves.

Nous dénonçons l'idée selon laquelle des décisions sur les contenus des enseignements seraient prises au niveau local par le CA. Les itinéraires de découverte apparaissent de plus comme une remise en cause du principe d'égalité des élèves ; en fonction des itinéraires de découverte qu'ils auront choisis, les élèves n'étudieront pas la même chose. Ce ne serait plus des "fourchettes" entre les établissements, mais entre les élèves, au sein d'un même établissement.

3) Mise en place d'évaluations en début de 5ème et de 4ème.

Cela même, alors que l'inutilité et la perte de temps occasionnées par les évaluations de 6ème ont souvent été constatées.

4) Mise en commun des professeurs entre plusieurs établissements d'une même zone géographique, notamment en milieu rural.

Il est à craindre une baisse des moyens affectés à chaque établissement par une « gestion à flux tendus » des professeurs.

5) Inadéquation de cette nouvelle réforme avec la réalité des problèmes.

Les élèves ne possèdent pas au collège l'autonomie et les connaissances de base nécessaires aux propositions des itinéraires de découverte (lecture, compréhension des consignes, concentration, autodiscipline). L'illettrisme grandissant, les classes surchargées, la démotivation, les problèmes de comportement, ne seront en aucun cas résolus.

6) Aspect "animation et divertissement" des itinéraires de découverte en lieu et place des savoirs et des raisonnements. 7) Nouvelle augmentation de la charge de travail des professeurs au détriment des missions essentielles de transmission des savoirs.

L’élaboration de sujets d’étude et l’organisation de ces itinéraires de découverte conduiront à une surcharge de travail, et à une complexité accrue des emplois du temps.

Les priorités nous semblent être l'allégement des effectifs par la création de postes fixes et le maintien d'horaires nationaux conséquents, afin d'assurer la transmission des connaissances essentielles.