La séquence, un sujet qui fâche ?

Imposée il y a une dizaine d'années au collège, où elle fut fraîchement accueillie, aujourd'hui sur le point de faire son entrée imposée au lycée, elle suscite chez les enseignants qui la voient arriver de légitimes interrogations et inquiétudes.

Entre les partisans et les opposants de l'enseignement en séquences, le dialogue est parfois difficile. Ceci pour au moins une raison : les définitions officielles, relayées notamment par les IUFM, créent et entretiennent, au moyen d'un jargon souvent obscur et pompeux, un malentendu permanent. On assiste donc à une multiplication des interpétations (y compris chez les IPR eux-mêmes, dont les discours sur ce sujet divergent parfois), conduisant à diverses "acclimatations" du principe, plus ou moins heureuses, ou à son rejet pur et simple assorti d'accusations rendant la pratique de la séquence responsable de la plupart des maux dont souffrent les élèves.

Après 10 ans d'utilisation en collège, force est donc de constater qu'il ne serait pas superflu de commencer par se mettre d'accord sur la "chose" étiquetée "séquence". (Un détail, me direz-vous, car on finit presque par s'habituer, dans l'Education nationale, à commencer par la fin pour éprouver ensuite le bseoin de s'interroger sur les dérapages). Ensuite, peut-être serait-il plus aisé de débattre de façon moins stérile sur l'aptitude ou l'inaptitude de la séquence à être un outil de travail décent, sur ses conditions d'exploitation, et avec quels aménagements éventuels.

L'objectif initial de la diffusion du plan de séquence qui suit est donc de donner à observer quelle forme peut prendre une séquence réellement mise en oeuvre en collège, et plus particulièrement comment la grammaire de phrase y trouve sa place. Elle a été conçue pour la classe de cinquième et traite d'un aspect précis du programme :"un roman de chevalerie du Moyen Age", abordé en début de second trimestre. Elle ne prétend en aucune façon être un modèle ; tout au plus ici un objet d'étude qui, par ses défauts malheureusement inévitables, mais aussi -peut-être ?- par ses qualités, pourrait servir de base concrète à une réflexion individuelle ou collective.

C-L. M., Collège Kerichen, Brest

LE ROMAN DE CHEVALERIE ---- PLAN DE LA SEQUENCE (5ème)

Séance 1 : Cours magistral Le Moyen Age, la chevalerie et la littérature

- Situer le Moyen Age, le système féodal

- De la chanson de geste (XIème) à la littérature courtoise (XIIème)

- Le roman, langue et genre littéraire

Séance 2 : Le roman, langue du Moyen Age

Texte-support : " Un prisonnier… "

Comparer les états de langue, Oc, Oïl et FM

O Cassette " La mort Artu " (parag 48) + texte en transparent (d’abord VO puis FM).

Que reconnaît-on ? Quels sont les glissements de sens et de forme ?

Exercices : courtes versions, étymologie

Ø A la maison : Lire le texte " L’éducation du futur chevalier " + questions 1 et 2b

Séance 3 : Comment on devient chevalier

Texte-support : " L’éducation du futur chevalier " + illustrations sur transparent

Ø A la maison : Lire le texte p 69-70 du manuel + questions 1 et 3

Séance 3bis : La cérémonie de l’adoubement

Texte-support : " Je te fais chevalier " Manuel A mots ouverts p 69-70

- La cérémonie de l’adoubement étapes et symbolique

- Les scènes dans la séquence narrative

Texte-écho : la chevalerie et le don de Dieu (La quête du Saint Graal)

? Ecriture : Rédigeant un bref code moral, à la manière de celui que Gornement adresse à Perceval. Utilisez les quatre procédés que vous connaissez pour formuler les injonctions.

Ø A la maison : préparer la dictée de la séance suivante à partir du questionnaire.

Séance 4 : Dictée : L’arrivée de Lancelot à la cour du roi Arthur

Ø A la maison : Portrait d’Erec. Surligner le champ lexical du vêtement et chercher les mots inconnus dans le dictionnaire

Séance 5 : Langue / Les degrés de l’adjectif

1) Texte-support : Portrait d’Erec (l’apparence physique, reflet de l’âme)

- ses qualités physiques et morales

- champ lexical du vêtement

- formules qui soulignent ses qualités : phrases négatives et comparatifs de supériorité

2) Leçon degrés de l’adjectif et exercices

? Ecriture : Rédiger le portrait d’un être repoussant ou effrayant en utilisant les différents degrés de l’adjectif

Séance 6 : " Un rude combat "

- les étapes codifiées du combat : les scènes

- le champ lexical de la violence

- les adversaires, figures du bien et du mal

- L’exagération : effet et fonction

Ø A la maison pour la séance 9 : Commencer une fiche vocabulaire " Equipement du chevalier " : relever les mots du texte qui désignent les armes et l’équipement. Classer en équipement offensif et défensif.

Séance 7 : Langue : Les procédés grammaticaux et lexicaux de l’hyperbole

Texte-support : Laudine, la veuve éplorée (Yvain)

? Ecriture : Compléter le portrait suivant en exagérant quelques particularités physiques du nain. " Je m’approchai du nain. Je vis qu’il avait une tête énorme, des cheveux en bataille… "

Séance 8 : Evaluation intermédiaire : Yvain et Harpin

Les qualités du chevalier +l’hyperbole

Séance 9 : Vocabulaire : L’équipement du chevalier 

Texte 1 : La geste de Roland Manuel A mots ouverts p 60

Texte 2 : Dieu et mon droit Manuel A mots ouverts p 60-61

a) Compléter le vocabulaire de l’armement et de l’équipement (liste commencée en séance 6)

b) Sur la reproduction de l’illustration de la page 71 du manuel, indiquer le nom des éléments qui composent l’équipement des chevaliers

c) Relever le champ lexical de la violence dans les textes des séances 6 et 9

Séance 10 : Utiliser le dictionnaire : Fiche " Le chevalier et son univers "

Séance 11 : Culture médiévale 

Lecture d’image : deux scènes de tournoi (transparents)

Les fonctions du tournoi

Le vocabulaire du tournoi

L’héraldique : fiche " Les blasons "

Séance 12 : Contrôle de vocabulaire

Séance 13 : Langue /Les reprises nominales et pronominales

Texte-support : " Le cri du géant " Manuel A mots ouverts p 62-63

Leçon et exercices Manuel A mots ouverts p 300-301

Ø Pour la séance 14, répondre aux questions a et b de " expression écrite " p 61 du manuel

Séance 13 bis : Contrôle de leçon : les substituts nominaux et pronominaux

Séance 14 : Ecriture

Suite du texte " Dieu et mon droit " p 60-61 du manuel A mots ouverts

Consigne : Raoul, malgré la violence du coup, n’est que blessé. Imaginez la suite et la fin du combat. Veillez à employer des substituts nominaux et pronominaux.

Séance 15 : Evaluation substituts : Combat de Gauvain contre Karadoc

Séance 16 : L’amour courtois

Supports :

- extraits de Lancelot, le Chevalier à la charrette

- Enluminure Manuel A mots ouverts, p 77

Séance 17 : Le merveilleux

Texte-support : Calogrenant à la fontaine périlleuse

Les éléments de merveilleux ; sa fonction

Séance 17 : Evaluation finale (Rédaction)

Prolongements : Film " Lancelot, le premier chevalier " (J. Zucker) + Recherche Internet manuscrits enluminés (sites bnf, enluminure.com, ac-orléans) + lecture cursive " Les pèlerins maudits "