L’arnaque du projet Voltaire (Florence Costa-Chopineau) ?>

L’arnaque du projet Voltaire (Florence Costa-Chopineau)

Parmi les 37 projets proposés au financement lors du dernier conseil d’administration de mon lycée, l’un des plus scandaleux, et aussi les plus coûteux , concerne le projet Voltaire (2080 euros, une paille, pour un lycée de 2800 élèves). Qu’est-ce que cet objet qui s’affuble d’un nom bien rassurant ? Pensez ! Un philosophe des Lumières ! C’est une florissante entreprise privée, en ligne, créée en 2008, qui propose, moyennant finances, des exercices en ligne d’orthographe à tous ceux qui veulent progresser. Puis, en payant encore, qui délivre une certification, reconnue par les entreprises.

Qu’a-t-on à y redire ?
Certes, que comme l’indique leur site, une mauvaise orthographe grammaticale est discriminante. Mais le problème c’est que l’institution scolaire fait semblant de l’ignorer puisqu’elle n’exige plus dans la notation d’en tenir compte ou vraiment à la marge.
Pire, le nombre d’heure de français n’a cessé de diminuer depuis des décennies, comme l’a calculé le site de « Sauver les lettres » En 1976, un élève qui sortait du collège avait reçu 2.800 heures d’enseignement du français depuis son entrée au CP. En 2015, il en a reçu environ 600 de moins. Il a donc perdu l’équivalent de deux années. La réforme du collège de 2016 peut en faire perdre encore jusqu’à 540 heures, toutes matières confondues, l’ »autonomie » des établissements instaurant des horaires variables d’un collège à l’autre.

Ceci n’explique-t-il pas cela ? Au lieu de déléguer à une officine privée le soin de pallier les déficiences de l’institution et de la payer, on devrait s’attacher à être exigeant à l’école sur l’orthographe, en rétablissant un horaire décent, en ne s’éparpillant pas à faire des heures de rien sur tout, en ne chargeant pas la barque des missions de l’école, à faire qu’un élève qui a passé douze ans sur les bancs de l’école maîtrise sa langue à’ l’écrit.

Cette certification entraîne un constat sans appel : nos diplômes ne valent pas grand-chose puisqu’ il faut, en plus, cette certification pour améliorer son C.V….Quel échec, quel renoncement, de notre école…Il est vrai que de confier les élèves à un logiciel d’auto-entraînement coûte moins cher que d’augmenter les heures de présence de leurs professeurs auprès d’eux. Les autres disciplines ne sont pas à l’abri : à quand les projets Pythagore, Socrate, Darwin, pour diminuer les heures de sciences, de maths, de philo ?
En attendant, avec l’introduction d’une question de grammaire dans les épreuves de bac de français (réforme Blanquer), parions que le projet Voltaire, partenaire des nouveaux manuels scolaires, n’a pas fini de prospérer..
Comment comprendre que des enseignants, sans doute animés des meilleures intentions, mais mal renseignés et bien peu sûrs de leurs propres compétences, s’engouffrent dans ce type de proposition commerciale, qu’un proviseur ait accepté de la proposer à son conseil d’administration, et qu’enfin celle-ci ait été voté ? Lorsqu’on se renseigne, on se rend compte que les exercices de ces « sauveurs » de l’orthographe reposent sur des principes pédagogiques dépassés

https://theconversation.com/remise-a-niveau-en-orthographe-la-faute-a-voltaire-86176

https://blogs.mediapart.fr/helene-boilley/blog/110615/projet-voltaire-quallait-il-faire-dans-cette-galere

Précisons qu’il existe des sites gratuits, beaucoup plus pertinents, élaborés par des enseignants, pour améliorer son orthographe, en lien avec la maîtrise de la grammaire…