Le millepattes, le nénufar et la maitresse ?>

Le millepattes, le nénufar et la maitresse

Le millepattes le nénufar et la maitresse

Un millepattes se repose sur un nénufar de l’étang de Bourglareine. Il parait épuisé. Il faut dire que ce weekend il a tellement marché qu’il a mille ognons ! Un à chaque patte ! Un avantgout de l’enfer…
Passe une maitresse d’école qui voit ce pauvre millepattes horsservice ; comme elle n’est pas une sanscoeur, elle lui propose de monter dans son sidecar et de l’emmener chez le docteur. 
« Quel en sera le cout ? » lui demande le millepattes qui comme chacun sait est un grippesou. « Eh oui ! Mille ognons ça risque de couter plus cher que pour un culdejatte » – le millepattes est aussi à ses heures un véritable bouteentrain.
« Ca ne vous coutera rien » promet la maitresse « car le docteur est mon beaufrère ».
« Dans ce cas » répond le millepattes, « j’accepte votre proposition ; laissezmoi le temps d’enfiler mes chaussures »….car il a beau être fesseMatthieu, ce n’est pas un vanuspieds. Puis cahincaha il s’achemine vers le sidecar. La maitresse, dont la patience n’est pas la principale qualité, démarre sur les chapeaux de roue (heureusement, il n’y a pas de tirets !*) et fonce sur la route jalonnée de niddepoules. Il faut dire que c’est une véritable cassecou (« et pas seulement une cassecout ! Ah ! Ah ! » pense le millepattes), même si, prudente, elle a mis son cachenez et enfilé son passemontagne…
Mais la maitresse, elle aussi, a de gros soucis : la presse a annoncé une réforme de l’orthographe et elle se demande comment elle pourra l’enseigner. Voyons un mille-pattes… désormais je devrai l’écrire millepattes. Bon… On écrit bien portefeuille… ben alors ne faudrait-il pas écrire millepatte, sans s du moins au singulier… comme mille-feuille, pardon, millefeuille. Houlala, c’est compliqué !… mais… boute-en-train… comment je vais l’écrire ? : boutentrain ou bouteentrain ? Et si j’écris vanuspieds, comment expliquer la présence du s après « nu » ? Et cachenez, les élèves risquent de confondre avec un verbe à la 2ème personne du pluriel… et nid-de-poule au pluriel ? Comment l’écrire ? Nidsdepoules ou niddepoules ? Avec deux d ?
Et puis l’oignon qui va perdre son i ! Ognon….quel manque de grâce et d’élégance, comme pognon ou trognon ! Je ne pourrai plus l’épeler sans me mettre à pleurer…
Et nénufar, sans son ph… Il va perdre son petit air exotique et n’inspirera plus les poètes… Elle récite :

L’étang dont le soleil chauffe la somnolence
Est fleuri, ce matin, de beaux nénufars blancs

Non décidément, elle ne pourra plus demander à ses élèves d’apprendre ce poème.
La maitresse d’école est à ce point plongée dans ce cassetete qu’elle ne peut éviter un énorme niddepoule ; le sidecar effectue un teteàqueue avant de s’échouer sur le bascoté.
C’est ainsi que la maitresse et le millepatte(s) cassèrent leur pipe avant d’avoir pu l’un soigner ses ognons et l’autre résoudre son cassetete.
Moralité : méfiezvous : un cassetete peut vite devenir un vrai cassepipe…

*N.D.E

           Joëlle Fanger – 25/03/2016