Accueil

Réforme

Analyses

Actions
Pétitions
Lettres, tracts
Communiqués
Adresses

Contributions

Liens


Contact

Recherche

Retour


    
Pétitions

  • Réforme de l'EAF : pétitions (juin 2001).
  • Contre la suppression des jurys spécifiques (juin 2001).
  • Pétition "Lettres", sur la page Lettres du SNES depuis juin 2000.
  • La première pétition "Sauver les Lettres" (mars-juin 2000) a recueilli 935 signatures.

    SAUVER LES LETTRES

    L'enseignement des Lettres, du français et des langues anciennes est menacé : il est urgent de réagir.

    Nous refusons une réforme des collèges qui menace l'apprentissage de la langue. L'orthographe et la grammaire ne doivent pas voir leur importance réduite en pratique si l'on veut réellement combattre l'illettrisme. Nous refusons la disparition du sujet de réflexion au brevet alors qu'il s'agit d'un exercice formateur.

    Nous refusons de même, à l'écrit de l'EAF, la promotion du sujet d'invention, ainsi que la disparition programmée du commentaire composé et de la dissertation, exercices d'argumentation exigeants. Nous refusons, pour l'épreuve orale, la suppression de la liste, alors qu'elle sécurise l'élève, valorise ses efforts et favorise, par les révisions et la familiarité avec les textes qu'elle nécessite, la constitution d'une véritable culture.

    Nous refusons, à l'heure où l'on déplore l'appauvrissement culturel et l'absence de repères des élèves, la disparition programmée du latin et du grec. Leurs atouts sur le plan de la langue, de la culture et de l'accès à la logique sont irremplaçables.

    Nous refusons l'instrumentalisation de la littérature induite par les nouveaux programmes, qui fait des textes littéraires des prétextes pour l'acquisition de savoirs techniques. Nous défendons au lycée un enseignement de la littérature fondé sur l'histoire littéraire, et non sur des séquences imposées qui atrophient notre pratique et condamnent nos élèves à des connaissances parcellaires et dispersées.

    Une massification de l'enseignement fondée sur le recul des exigences ne fait qu'accroître l'inégalité sociale dans l'accès à une formation de qualité. Contre le relativisme effréné, nous défendons le patrimoine linguistique et littéraire que transmet l'école, nécessaire à l'affirmation d'une identité de culture, seule capable de faire pièce au communautarisme et à l'individualisme qui marquent, à terme, la fin de toute conscience critique, civique et politique.

    Nous réclamons des programmes qui, au lieu d'accentuer cette dégradation en croyant l'enrayer, permettent de la combattre véritablement, en s'appuyant enfin sur un bilan précis des réformes imposées ces trente dernières années.

    Etablissement : ………………..

    Nom Prénom Fonction Signature
     

     

     

       

    N.B. Le texte ci-dessus n'est pas gravé dans le marbre, il est adopté par le collectif depuis le 12/07/00 et sujet à révisions. Face à une stratégie qui mêle rumeurs et désinformation, nous nous adapterons. Vous pouvez le télécharger au format rtf : sauver2.rtf

    Destinataires :
    - Ministère de l'Education Nationale, 110 rue de Grenelle, 75007, Paris.
    - Inspection Générale de Lettres, 107 rue de Grenelle, 75357 Paris
    - M. Marc Baconnet, Doyen de l'I.G., 14 rue Henri-IV, 45100 Orléans
    - et puisque l'Ecole des lettres est le canal de diffusion du GTD Lettres, auteur de la réforme, Rédaction de L'Ecole des lettres, 11, rue de Sèvres - 75006 Paris (eux-mêmes sont demandeurs).

    Merci d'envoyer une copie par la poste à l'adresse ci-dessous :
    - Lycée Martin Luther King, Professeurs de français, Avenue du Général de Gaulle, 77600 Bussy-Saint-Georges
    A préciser avant d'envoyer : sur x professeurs de lettres de l'établissement, x ont signé...

    Anciennes pétitions:
    Bussy - ENS - Labrune - Le Havre - Lisbonne - Snes
  • Retour  Haut