Le concours l-EPI-ne est lancé ! (Antoine Desjardins)
Quand je vois les sujets d’EPI je suis stupéfait… entre autres, cet intitulé de « projet » SVT-lettres proposé au cours d’une formation dans l’académie de Lyon – avec l’aval des inspecteurs, donc… Gargantua et Emma Bovary mangeaient-ils équilibré ?
La séquence didactique sur le presse purée que Massimi Pacifico inventait en 2000 et qui était une grosse parodie pourrait aujourd’hui paraître comme tout à fait sérieux…
On entre dans une ère vraiment nouvelle, une sorte d’énorme carnaval ou toutes les figures de l’Impossible vont prendre corps, entre Meirieu , la pile Volta, Jérôme Bosch. Je vois des poissons qui feront des mathématiques dans les airs, des presse-purée qui léviteront par la puissance de l’électro-magnétisme, des Bovary qui trieront les ordures et tiendront des fichiers Excel de leurs amants, des Hiboux qui rivaliseront avec des cygnes en langue des signes, je vois le Règne des Adynata. L’impossible devient le possible, pas à petites journées, à bride abattue…
L’armée des lémuriens pédagogos a plein d’idées fantas(ma)tiques à mettre en œuvre, avec un esprit de sérieux inquiétant, hors de toute rationalité et de tout contrôle. C’est parti mon kiki ! Le concours Lépine de la plus grosse bouse de vache à tiroirs et à roulettes est lancé. Le délire de chacun va pouvoir se donner carrière. Gare au Sabbat des presse- purée, des éoliennes, du Néanderthal en papier bouilli avec des lambeaux de pages déchirés dans des grands écrivains haïs par tous y compris et surtout les profs de lettres !
Il y a un artiste contemporain déconstructeur dans chaque pédagogo : tout le monde va vouloir nous chier son « installation » , comme on dit à la FIAC, nous chier son machin-truc transdisciplinaire à objectifs différentiels. Bienvenue à Poubelle Land ! Pauvres élèves livrés à des barjos psychopathes prêts à tout pour ne pas avoir à enseigner !