ÉAF 2002 - Sujets de l'épreuve écrite
Série L Séries ES & S Séries technologiques Amérique du nord - Série L Objet d'étude : L'épistolaire. Textes : I - Vous répondrez d'abord à la question suivante : (4 points) II - Vous traiterez ensuite un de ces trois sujets (16 points) Amérique du nord - Séries ES & S Objet d'étude : le biographique Textes : I Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points)
National
Amérique du nord
Pondichéry
Centres étrangers G.1
Série L La poésie
Séries ES & S Convaincre, persuader...
Séries technologiques Le théâtre
Consignes de correction
Série L L'épistolaire
Séries ES & S Le biographique
Séries L, ES, S Le théâtre
Consignes de correction (pdf)
Séries technologiques Le biographique
Série L Les réécritures
Séries ES & S Convaincre, persuader...
Séries technologiques Le biographique
À ne pas manquer : le sujet d'invention tombé en Amérique du Nord, séries ES & S et celui de Pondichéry, séries technologiques...
Voir en rubrique analyses :
· A propos des sujets de l’ÉAF 2002 en séries générales (07/02)
· ÉAF 2002 : comparaison de consignes de corrections (07/02)
· ÉAF 2002 : remarques sur l'écrit (07/02)
Textes :
Joachim du Bellay, "Las où est maintenant...", Les Regrets, 1558.
Tristan Corbière, "Un sonnet avec la manière de s'en servir", Les Amours jaunes, 1873.
Jules Laforgue, "La Cigarette", Le Sanglot de la terre, 1880.
Blaise Cendrars, "Académie Medrano", Sonnets dénaturés, 1923.
Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94, 1674.
I. Question (4 pts)
Analysez brièvement les différents traitements réservés à la forme du sonnet dans ce corpus et l'effet produit lorsque "ses rigoureuses lois" ne sont pas respectées.
II. Travail d'écriture, au choix : (16 points)
1. Commentaire littéraire
Commentez le texte de Jules Laforgue.
2. Dissertation
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus et les poèmes que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention
Après la lecture de ce corpus, un des poèmes vous paraît correspondre plus particulièrement à ce que vous appréciez dans la poésie. Vous l'adressez à une revue de poésie et dans votre lettre d'accompagnement vous en défendez l'intérêt par rapport à d'autres types de poèmes.
Vous rédigez cette lettre.
Textes :
La Bruyère, "Du Souverain ou de la République", Les Caractères, 1688.
Article "Paix", L'Encyclopédie, 1750 - 1772.
Voltaire, "Guerre", Dictionnaire philosophique, 1764.
Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935.
I. Question (4 pts)
Ces quatre textes dénoncent la guerre. Vous analyserez les différents procédés littéraires utilisés à cette fin.
II. Travail d'écriture, au choix : (16 points)
1. Commentaire littéraire
Vous commenterez le texte de Voltaire.
2. Dissertation
Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention
Dans l'extrait de La guerre de Troie n'aura pas lieu, Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre.
Ecrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l'époux d'Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s'adresse à son père Priam en présence d'Andromaque ... [Ces deux personnages interviendront nécessairement dans la scène théâtrale].
Textes :
Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, Acte II, scène 4, [extrait], 1670.
Ionesco, La Leçon, 1951, éd. Gallimard.
Georges Feydeau, On purge bébé, 1910, Editions du Bélier.
I. Questions (6 pts)
1) Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits.
2) Qu'est-ce qui rend ces trois textes comiques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis.
Ces questions portent sur les textes de Molière, de Feydeau et de Ionesco.
II. Travail d'écriture, au choix : (14 points)
1. Commentaire littéraire
Vous commenterez l'extrait de La Leçon d'Eugène Ionesco à partir du parcours de lecture suivant :
a) Expliquez en quoi le professeur est un personnage ridicule.
b) Montrez que cette scène n'est pas seulement comique mais qu'elle comporte aussi un aspect inquiétant.
2. Dissertation
Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ? Vous vous appuierez pour répondre à cette question sur les textes du corpus ainsi que sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.
3. Écriture d'invention
Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation.
Texte A : Lettre de Madame de Sévigné à Madame de Grignan, mercredi 4 mars 1671.
Texte B : Lettre de Voltaire à Frédéric II, 26 août 1736.
Texte C : Lettre de Voltaire, Postdam, 6 novembre 1750.
Texte D : Lettre de G. Flaubert à Louise Colet, 16 septembre 1853.
Pour chacune de ces lettres, vous identifierez le registre dominant et justifierez votre réponse en quelques lignes.
1. Commentaire
Vous ferez un commentaire de la lettre de Flaubert.
2. Dissertation
Comment la correspondance privée des écrivains peut-elle rencontrer l'intérêt d'un public de lecteurs et se constituer en oeuvre littéraire ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures de l'année, ainsi que sur vos lectures personnelles.
3. Écriture d'invention
Vous composerez la lettre que Madame de Grignan avait adressée à sa mère, Madame de Sévigné, pour lui conter son aventure. Cette lettre mettra en valeur les péripéties de la traversée, exagérant les dangers (registre épique), et raillant à l'avance les peurs excessives de la mère (registre humoristique).
Vous tiendrez compte le plus fidèlement possible des faits du récit tels qu'ils sont évoqués dans la lettre de Madame de Sévigné.
Jean-Jacques Rousseau - Les Confessions, 1764-1770.
Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe, 1848-1850.
Colette: Sido, 1930.
Identifiez et analysez dans ces textes les marques caractéristiques du récit autobiographique.
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Colette.
2. Dissertation
Dans Les Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand justifie ainsi son projet autobiographique: " Mettons à profit le peu d'instants qui me restent; [...] Le navigateur, abandonnant pour jamais un rivage enchanté, écrit son journal à la vue de la terre qui s'éloigne et qui va bientôt disparaître. " En quoi, selon vous, l'écriture autobiographique permet-elle de recréer le passé ?
Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et les textes que vous avez lus.
3. Écriture d'invention
Madame Basile écrit à son amie intime : elle rapporte et commente la scène telle qu'elle l'a vécue.
Pondichéry - Séries L, ES, S
Objet d'étude : le théâtre : texte et représentation
Textes :
Texte A : Molière, Monsieur de Pourceaugnac (Acte l, scène 1) - 1669.
Texte B : Marivaux, Le Jeu de l'Amour et du Hasard (Acte I, scène 1) - 1730.
Texte C : Musset, On ne badine pas avec l'amour (Acte I, scène 1) - 1834.
Texte D : Anouilh, Antigone, "Prologue" - 1944.
I Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points)
En comparant ces quatre textes, vous dégagerez les éléments caractéristiques d'une scène d'exposition.
Pondichéry - Séries technologiques
Objet d'étude : le biographique
Textes :
Document 1 : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les Confessions, Livre I, 1782.
Document 2 : Colette (1873-1954), La Maison de Claudine, Éditions Gallimard, 1922.
Document 1 : Albert Cohen, Le Livre de ma mère, , Éditions Gallimard, 1954.
I Questions (6 points)
1. En quoi le titre des oeuvres oriente-t-il la lecture des passages proposés ? (3 points)
2. Quelles sont les différentes valeurs prises par le présent de l'indicatif dans chacun de ces trois textes ? (3 points)
Centres étrangers G.1 - Série L
Objet d'étude : les réécritures.
Textes :
Texte A : Madame de Staël, Corinne ou l'Italie, Livre X, chapitre IV, 1807.
Texte B : Chateaubriand, Lettre à Julie Récamier, texte cité par Jean d'Ormesson dans Mon dernier rêve sera pour vous, 1998.
Texte C : Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, III, 1848-1850.
Annexe : Gérard Genette, « La littérature au second degré » , Palimpsestes, 1982.
I Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points)
Quels sont les éléments purement informatifs concernant le Miserere ?
Centres étrangers G.1 - Séries ES & S
Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer.
Textes :
Texte A : Marivaux, Préface à La Voiture embourbée, 1715.
Texte B : Jean-Noël Schifano, 4ème de couverture pour une réédition de : Le Corricolo, d'Alexandre Dumas, 1984.
I Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points)
En relevant des indices précis, vous montrerez comment chaque texte incite de manière différente à la lecture du livre qu'il présente.
Centres étrangers G.1 - Séries technologiques
Objet d'étude : le biographique.
Textes :
Texte 1 : Edouard Corbière, Le Négrier, Aventure de mer, 1832, Édition Baudinière, 1979.
Texte 2 : M. Boulgakov, Le Roman de Monsieur de Molière, Édition Lebovici, 1972.
Texte 3 : C. Beyala, Les Honneurs perdus, Édition Albin Michel 1996.
Texte 4 : Article "Molière", Dictionnaire de la littérature française et francophone, Bordas, 1986.
I Vous répondrez d'abord aux questions suivantes (6 points)
Le candidat traitera les questions 1 et 2. Toutes les réponses devront être rédigées et organisées.
1 - Quelle est la fonction particulière du texte n°4 ? Retrouvez-vous cette fonction dans les trois autres textes ? Justifiez votre réponse. (3 points)
2 - Quel sens Edouard Corbière donne-t-il au récit de naissance dans le texte 1 ? Montrez que les textes 2 et 3 laissent deviner la même intention. (3 points)