Accueil

Réforme

Analyses

Actions
Pétitions
Lettres, tracts
Communiqués
Adresses

Contributions

Liens

Presse


Contact

Recherche

Retour


    
Communiqué du 22/04/01 : ÉAF

Télécharger le texte intégral au format .rtf : fx010422.rtf

 

Éducation Éducation Éducation Éducation

 

Collectif Sauver les lettres

www.sauv.net

 

Communiqué de presse

 

Le 21 avril 2001

 

 

Non au scandale

des nouvelles épreuves du bac de français.

De l’école primaire à l’université, la colère des professeurs

contre la réforme de l’épreuve anticipée de français (EAF) du baccalauréat s’exprime et s’organise.

 

Le 4 avril est paru dans Le Monde (daté du 5 ; p. 11), un placard d’une demi-page dénonçant l’indignité du projet que le ministère de l’éducation nationale s’apprête à publier au Bulletin officiel.

Ce placard était signé des associations suivantes : Association des Professeurs de Lettres, Reconstruire l’école, Sauvegarde des Enseignements Littéraires, Sauver les lettres.

 

Elles dénoncent :

- la disparition quasi totale de considérations littéraires dans la conception des épreuves,

- l’usage d’un corpus de " documents " de nature non définie autorisant toutes les médiocrités et la plus vulgaire démagogie,

- l’indigence de l’ambition qui conduit à attribuer de 6 à 8 points (sur 20) à des questions visant uniquement à s’assurer que le candidat a " pris connaissance du corpus ",

- le dévoiement piteux de la composition française, sous le couvert de dénominations spécieuses d’" écriture de commentaire " ou d’" écriture de dissertation ", en exercices vidés de leurs spécificités et de leurs exigences, et ramenés dans la pratique à 2 h. 30 mn. au grand maximum (au lieu de 4 h. précédemment),

- l’introduction d’un sujet d’ " invention ", exercice de collège, étranger à la formation de l’esprit et dont la notation sera inévitablement arbitraire,

- la transformation de l’oral en un exercice improvisé se bornant à un simple " examen " du texte.

 

Il est inadmissible que puisse entrer subrepticement en vigueur une réforme dont la médiocrité le dispute à l’hypocrisie, qui entérine la régression considérable du niveau de l’enseignement du français au lycée – à la suite du collège – dans lequel l’étude de la littérature est devenue accessoire.

C’est pourquoi les associations signataires ont entrepris d’unir leurs efforts pour alerter l’opinion publique sur la signification de ces nouvelles épreuves de français du baccalauréat. En particulier, elles entendent que les parents d’élèves soient informés de la nature exacte du projet ministériel et des conséquences sur la formation intellectuelle de leurs enfants, et puissent faire valoir leur opinion.

Le Collectif Sauver les lettres dénonce également le caractère factice de la consultation des enseignants dont les concepteurs de cette réforme, MM. Viala, président du groupe technique disciplinaire (GTD) de lettres, et Baconnet, doyen de l’inspection de lettres, espèrent se faire un paravent de vertu démocratique.

La réalité de son déroulement, ses artifices, sa duplicité feront l’objet sous peu d’une analyse illustrée et d’un communiqué de presse spécifique.

***

Depuis plusieurs années, chaque nouveau texte régissant un aspect de l’enseignement des lettres ne sert qu’à dissimuler l’effet dévastateur des mesures précédentes (réforme du brevet, programme de la classe de seconde, puis de première – sous peu de terminale) et le délabrement, chaque jour plus avéré de la formation de nos élèves.

L’heure est venue d’en tirer les conséquences.

Il est désormais indispensable qu’une nouvelle politique ambitieuse de l’enseignement des lettres soit réfléchie. Il revient au ministre de l’éducation nationale qui ne peut plus ignorer la réalité dans les lycées ni l’ampleur de l’exaspération des professeurs et de tous ceux qui se soucient de la formation intellectuelle de la jeunesse de la rendre possible, puis de la mettre en œuvre.

Ce sera donner à sa récente profession de foi que " chacun a droit à recevoir un enseignement de haute qualité " (Le Monde du 9 novembre 2000) une première chance de devenir réalité.

 

Consulter :

- le projet d’épreuve anticipée de français pour le bac 2002 : sauv.net/projet_eaf.htm

- l’analyse du projet par le collectif Sauver les lettres : sauv.net/anaeaf2002.htm

Les associations signataires :

 

Association des Professeurs de Lettres : Lycée Michelet, 5 rue Jullien, 92170 Vanves

Reconstruire l’école : multimania.com/reconstrlecole

Sauvegarde des enseignements littéraires : sel.asso.fr

Collectif Sauver les lettres : sauv.net

 

 

 

Reproduction de l’encart dans Le Monde.

 

 

Collectif Sauver les lettres : Sauv.net (Plusieurs mises à jour par semaine.)

Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information :

http://www.sauv.net/contact

Retour  Haut