Dernières nouvelles de l'ÉAF


Nous recueillons toutes les informations sur l'ÉAF, et sur les actions menées localement. Une boîte spéciale pour nous écrire à ce sujet : . Veillez à préciser dans votre message le texte que vous souhaitez publier, y compris la signature à mettre, de préférence joint au format .rtf.

ÉAF 2007 - Sujets de l'épreuve écrite - "Roses" 2007 des séries ES et S (pdf 123 ko)

ÉAF 2006
ÉAF 2005
ÉAF 2004
ÉAF 2003
ÉAF 2002

Si vous êtes témoins ou victimes de "dérives" lors des réunions de préparation des épreuves orales ou d'harmonisation de l'oral ou de l'écrit, faites-nous part de vos expérience personnelles : excès de zèle de collègues coordinateurs ou autres, exigences de chefs de centres concernant vos questions, ou évaluation abusive de vos descriptifs, exposez les faits en écartant les récits de "seconde main". Vos témoignages permettront peut-être de montrer à d'autres collègues dans le même cas qu'ils ne sont pas les seuls et de dresser un inventaire des "dérives" possibles de cette réforme de l'ÉAF qui porteraient atteinte à nos conditions de travail et à notre liberté d'enseignant.

Adressez-nous aussi les « roses » de l’écrit de votre académie (les consignes de correction de l’écrit, à l’origine nationales et interprétées ensuite dans chaque académie par les réunions restreintes de correcteurs pour donner lieu aux consignes académiques). Veillez particulièrement à noter tous les cas de décalage entre consignes écrites et consignes orales (données lors du retrait des copies).

Pour l'oral du bac, nous vous conseillons une question du type "Quel est l'intérêt du texte ?". Par ailleurs, n'hésitez pas à demander au cours des réunions de concertation un temps d'échange sur le bien-fondé d'un tel système. Et diffusez l'appel pour une réglementation du travail de correcteur.

Faire signer la pétition.

06/07/07 Critique dans le Figaro des sujets de ES-S
Et si on enseignait le français en France ?

Par Marie-Christine Bellosta, maître de conférences en littérature française à l'École normale supérieure, directrice du programme Éducation de la Fondation pour l'innovation politique.
http://www.lefigaro.fr/debats/20070706.FIG000000020_et_si_on_enseignait_le_francais_en_france_.html

[Ci-sessous le passage concernant les sujets du bac]

L'accès des adolescents au patrimoine littéraire n'est pas lire la suite


26/06/07 Sujets de la série L : un recyclage éloquent.
Stupéfaction et sentiment de malaise chez les professeurs de lycée qui prenaient connaissance du « corpus » de textes du sujet de baccalauréat de la série littéraire portant sur « l’objet d’étude » biographique : tous les textes étaient bien connus, soit pour figurer dans les manuels, soit pour avoir été déjà donnés récemment à l’examen.

Qu’on en juge :
- Le texte de Cohen figure dans le Nathan Textes 2001 de Première, p. 305.
- Celui de Colette a été donné en lire la suite


18/06/07 Propositions de bon sens et critiques de fond...

Réunion d'harmonisation dans l'académie de Grenoble, au lycée de Saint-Marcellin (Isère) :

Les consignes de correction issues de la "commission d'entente", présidée par un IPR de Lettres, précisent (après des considérations générales sur les appréciations portées sur les copies, sur l'éventail de notation - qui doit être large - et sur le barème de l'orthographe) :

« (Pour la série L)
- une réponse à la question analysant successivement les textes sans synthétiser ne pourra obtenir plus de deux points.
- Dans la dissertation une troisième lire la suite


17/06/07 « Constipés de la note » ?

Je suis allé à la réunion d’harmonisation pour l’écrit de l’EAF avec un paquet de 90 copies, comme plusieurs collègues de l’académie de Lille dont je suis. Evidemment, j’ai aussi 70 candidats à l’oral, et j’ai eu des surveillances à faire après réception des copies et des descriptifs. C’est donc fatigué mais désireux de faire au mieux pour les élèves que je suis allé à cette réunion, dont je tiens absolument à publier les moments les plus significatifs.

Les collègues chargées de l’animer ont ouvert le bal en précisant qu’on leur avait demandé de bien insister sur le fait que lire la suite


16/06/07 Comment remplacer un fonctionnaire sur deux...
Académie d'Aix Marseille:

Une jeune collègue TZR est convoquée pour les deux jurys (EAF écrit et oral, et Terminale L) et doit de plus assurer "l'anonymation" des copies au lycée qui est centre d'examen toute la semaine !!

Quand pourra-t-elle dormir, s'occuper de ses enfants, faire son travail de correcteur convenablement ? On croit rêver ! Voilà comment résoudre le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ?

JP


05/06/07 Corriger le français au bac...
Bonjour,

Au vu de ce qui m'arrive, de ce que je lis sur des forums de professeurs de lettres et de ce que me disent des collègues et amies d'autres établissements, je trouve qu'il faut ABSOLUMENT faire remonter le problème de la correction de l'écrit et des interrogations orales en FRANÇAIS au Bac !!!

Personnellement (académie de Versailles), cette année, je suis convoquée à la réunion d'harmonisation (où l'on me donnera mes copies) le jeudi 14 juin au matin. On va me remettre entre 50 (minimum) et 70 copies (maximum... en tout cas ce sont les 2 chiffres lire la suite