Dernières nouvelles de l'ÉAF


Nous recueillons toutes les informations sur l'ÉAF, et sur les actions menées localement. Une boîte spéciale pour nous écrire à ce sujet : . Veillez à préciser dans votre message le texte que vous souhaitez publier, y compris la signature à mettre, de préférence joint au format .rtf.

ÉAF 2006 - Sujets de l'épreuve écrite

ÉAF 2005
ÉAF 2004
ÉAF 2003
ÉAF 2002

Si vous êtes témoins ou victimes de "dérives" lors des réunions de préparation des épreuves orales ou d'harmonisation de l'oral ou de l'écrit, faites-nous part de vos expérience personnelles : excès de zèle de collègues coordinateurs ou autres, exigences de chefs de centres concernant vos questions, ou évaluation abusive de vos descriptifs, exposez les faits en écartant les récits de "seconde main". Vos témoignages permettront peut-être de montrer à d'autres collègues dans le même cas qu'ils ne sont pas les seuls et de dresser un inventaire des "dérives" possibles de cette réforme de l'ÉAF qui porteraient atteinte à nos conditions de travail et à notre liberté d'enseignant.

Adressez-nous aussi les « roses » de l’écrit de votre académie (les consignes de correction de l’écrit, à l’origine nationales et interprétées ensuite dans chaque académie par les réunions restreintes de correcteurs pour donner lieu aux consignes académiques). Veillez particulièrement à noter tous les cas de décalage entre consignes écrites et consignes orales (données lors du retrait des copies).

Pour l'oral du bac, nous vous conseillons une question du type "Quel est l'intérêt du texte ?". Par ailleurs, n'hésitez pas à demander au cours des réunions de concertation un temps d'échange sur le bien-fondé d'un tel système

Faire signer la pétition.

19/07/06 Observations sur l’EAF (séries technologiques), juin 2006

Correcteur de l’EAF (séries technologiques, session de juin 2006), je complète sur quelques points la brillante analyse donnée ici il y a quinze jours par « Ulysse Nemo », avec laquelle je suis largement d’accord.

• Sur le choix du sujet : oui, il s’est visiblement agi de fuir le terrain idéologique, piétiné l’an dernier avec de tels gros sabots qu’un recteur s’en est trouvé mal. Donc, on est passé de la pauvre Lily au pauvre Lélian, saisi dans un élan provisoire de religiosité pastorale, incorporé (puisque « corpus » il y a) lire la suite


09/07/06 L'épreuve orale. "Euh c'est quoi déjà la question ?"

J'ai eu l'honneur de venir au dernier moment, dans mon établissement, remplacer un examinateur défaillant à l'oral de l'EAF dans des sections de techniques industrielles (STI) et de sciences médico-sociales (SMS) et encore deux ou trois autres obscures sections. En tout cela représentait 8 listes environ (d'établissements différents).

Arrêtons-nous un instant sur l'extraordinaire consommation (gâchis) de papier et de photocopies que représente cette pratique des "listes d'activités" accompagnées des textes qui y figurent. Un bref calcul nous entraînerait dans des lire la suite


08/07/06 Comment apprendre à étiqueter des bocaux de confiture
L’épreuve anticipée de français, série S/ES, session 2006, ou : comment apprendre à étiqueter des bocaux de confiture.


Chaque session du baccalauréat amène son lot de « perles », comme chacun sait. Cette année les perles n’étaient pas uniquement du côté que l’on croit, même si le niveau des copies était, comme souvent, réellement faible. Tout d’abord en effet, un triste constat : sur 62 copies corrigées cette année je n’ai pour ma part obtenu, par exemple, que 7,9 sur 20 de moyenne. Il m’est difficile de considérer que j’ai été plus sévère cette année que je ne le suis lire la suite


08/07/06 EAF 2006, Séries S et ES : consignes académiques de correction (Académie de Poitiers)
SERIES ES ET S

Le texte de Daudet (1866) est complet. La séparation avec des blancs est due au concepteur.
Il faudra sanctionner les devoirs trop courts, en mettant une note égale ou inférieure à 8 pour les trois types de sujets.
Pour tous les types de sujets, il convient d'enlever DEUX POINTS au maximum pour l'orthographe, quel que soit le sujet (question comprise).
Toute l'échelle de notes doit être utilisée, de 1 à 20.
Il faut attendre l'harmonisation par Internet pour valider ses notes

QUESTION :

On attend une réponse rédigée lire la suite


08/07/06 EAF 2006, séries ES et S : consignes nationales de correction.

SERIES ES – S


Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer



QUESTION

Le récit de Daudet adressé sous forme d'une lettre à la « dame qui demande des histoires gaies » s'inscrit dans le cadre de la conversation et du divertissement mondain ; l'intérêt et l'adhésion de la narrataire sont sollicités à plusieurs reprises par les apostrophes récurrentes et l'emploi de la deuxième personne.
Par les termes « conte, légende, histoire » l'auteur annonce le développement d'une fiction narrative amplifiant et mythifiant la réalité lire la suite


08/07/06 Sujet S/ES de l’EAF 2006 : acta est fabula
Le sujet

Le sujet ne contenait pas de corpus : un seul texte, intégral (avec dix notes en bas de page, dont une avec un faux sens, définissant par exemple les termes « fifre », « conte badin » ou trimballer »), tiré d’une des Lettres de mon moulin d’A. Daudet, que les candidats avaient peut-être étudiée au collège, La légende de l’homme à la cervelle d’or, et dont les attentes de réflexion sur les « genres et registres » étaient d’emblée à envisager d’après le titre. Les questions et les sujets proposés n’y ont pas manqué.

Le choix d’un conte tiré des lire la suite


08/07/06 Edition 2006 de l'EAF - Le billet du grincheux
L'édition 2006 de l'E.A.F. a très efficacement agité le chiffon rouge sous le nez des grincheux. Certains ont pu prétendre, il y a quelques années, que le niveau des exigences s'était effondré. A lire les derniers sujets, on pourrait en douter... De la poésie en prose assez hermétique pour les littéraires, un apologue abscons pour les S et les ES, et de la prose infusée de poésie pour les Technologiques, avec en point d'orgue un poème impressionniste nimbé de catholicisme signé Paul Verlaine :" L' Echelonnement des haies..."

50, 60, 70 copies aboutissent entre les mains du correcteur lire la suite


05/07/06 EAF - série L

Voici mes impressions à l’issue du bac de français 2006, série L ; j’ai corrigé et interrogé à Maurepas, Yvelines, des élèves venant de ce secteur, qui comprend des zones très favorisées de Versailles, et des zones plus difficiles comme Trappes. Une fois encore, j’ai pu constater à quel point les élèves étaient victimes des dérives de l’enseignement du français, et il semblerait que la 1e L soit dans une situation encore plus catastrophique que les S ou ES.

L’écrit tout d’abord : on observe un décalage total entre la difficulté lire la suite



05/07/06 EAF - le bac "dont le prince est un enfant".

Depuis juin 2002, chaque nouvelle session de l'ÉAF apporte des choses saugrenues ... pour certaines, faut-il en pleurer ? Aux gémissements, je préfèrerais le rire de Rabelais ou de Molière, mais qui aura le génie que requièrent les ridicules qui envahissent, qui imprègnent l'une des épreuves reines d'un examen censé être sérieux?

Et d'abord, en S et ES, Alphonse Daudet a fait la surprise : les Lettres de mon moulin ! Parce que les concepteurs de cet étrange sujet ont cru y reconnaître un apologue ou une fable ou une "fiction" ... illustrant une "morale", lire la suite



05/07/06 Remarques sur les sujets de français au baccalauréat technique, juin 2006.

Texte A

L'échelonnement des haies
Moutonne à l'infini, mer
Claire dans le brouillard clair
Qui sent bon les jeunes baies.

Des arbres et des moulins
Sont légers sur le vert tendre
Où vient s'ébattre et s'étendre
L'agilité des poulains.

Dans ce vague d'un Dimanche
Voici se jouer aussi
De grandes brebis aussi
Douces que leur laine blanche.

Tout à l'heure déferlait
L'onde, roulée en volutes (1),
De cloches comme des flûtes
Dans le ciel comme du lait.

Stickney, 75
Paul lire la suite



18/06/06 " Bon ", " bien "…

Je sors de la première des réunions organisées pendant l’E.A.F. Cette année, je suis convoquée en séries technologiques. Un vent de révolte a soufflé pour de multiples raisons, la plupart légitimes de mon point de vue. Je ne vous en imposerai pas la liste exhaustive, je voudrais juste faire état d’un ordre que l’on nous a donné pour la quatrième année consécutive dans des séries différentes - en ce qui me concerne - et qui me semble révélateur du lire la suite



18/06/06 Thématique ?

Chers collègues,

Je suis allée ce matin chercher mes copies dans un lycée de Lyon, et y écouter la bonne parole pour la correction... la réunion fut houleuse, d'abord à cause d'une erreur de la DEC : certaines classes n'ont pas été brassées et certains collègues ont deux "descriptifs", donc deux classes en tout et pour tout, il leur fut donc d'abord demandé de trouver le maximum de questions possibles sur les textes donnés (facile...), avant qu'on leur suggère lire la suite