Dernières nouvelles de l'ÉAF


Nous recueillons toutes les informations sur l'ÉAF, et sur les actions menées localement. Une boîte spéciale pour nous écrire à ce sujet : . Veillez à préciser dans votre message le texte que vous souhaitez publier, y compris la signature à mettre, de préférence joint au format .rtf.

ÉAF 2005 - Sujets de l'épreuve écrite

ÉAF 2004
ÉAF 2003
ÉAF 2002

Chers collègues, si vous êtes témoins ou victimes de "dérives" lors des réunions de préparation des épreuves orales ou d'harmonisation de l'oral ou de l'écrit pendant la session 2005 de l'EAF, faites-nous part de vos expérience personnelles : excès de zèle de collègues coordinateurs ou autres, exigences de chefs de centres concernant vos questions, ou évaluation abusive de vos descriptifs, exposez les faits en écartant les récits de "seconde main". Vos témoignages permettront peut-être de montrer à d'autres collègues dans le même cas qu'ils ne sont pas les seuls et de dresser un inventaire des "dérives" possibles de cette réforme de l'ÉAF qui porteraient atteinte à nos conditions de travail et à notre liberté d'enseignant. Merci d'avance.

Pour l'oral du bac, nous vous conseillons une question du type "Quel est l'intérêt du texte ?". Par ailleurs, n'hésitez pas à demander au cours des réunions de concertation un temps d'échange sur le bien-fondé d'un tel système

Faire signer la pétition.

05/09/05 EAF filière STT

Quelques remarques désabusées sur l'épreuve de français 2005

1 Les élèves des séries technologiques ont toujours des difficultés en orthographe, mais , nouveauté, les conjugaisons sont plus méconnues ("ils croivent, je finiras...")
2 Jadis le correcteur se plaisait à lire 50 copies, maintenant il en a 80...
3 Jadis, à l'issue de la réunion de concertation, une secrétaire prenait les copies, maintenant il est indispensable de parcourir les couloirs du lycée pour chercher à qui les remettre..
4 Quel plaisir de corriger un sujet de dissertation mal posé (défendre une lire la suite


30/06/05 Séries technologiques : lettre à l'inspection
Voici la lettre que 6 membres de mon jury d'EAF sur 9 ont signée et envoyée à l'Inspection régionale et à la Doyenne de l'Inspection des Lettres. F.C.


Les membres des jurys 12 et 13 de l'EAF au lycée René Cassin de Noisiel, Seine-et-Marne

A Madame la Doyenne de l'Inspection des Lettres
A Mesdames et Messieurs les Inspecteurs pédagogiques régionaux de l'académie de Créteil
Noisiel, le 29 juin 2005


Madame, Monsieur,

A l'issue de la correction de l'épreuve écrite de français des premières technologiques, nous tenons à vous lire la suite


24/06/05 Séries technologiques : rééducation civique
Quelques réflexions sur le sujet 3, l’« écriture d’invention ».
" Lily, un an après son installation à Paris, écrit à sa famille restée en Somalie. Elle dénonce l'intolérance et le racisme dont elle est la victime. Vous rédigerez cette lettre en tenant compte des situations évoquées dans le texte de Pierre Perret et en développant l'argumentation de Lily. "
Ce n'est pas une véritable épreuve de baccalauréat de français.

Le niveau demandé et forcément obtenu est celui d’une rédaction de cinquième. Le devoir proposé n’a aucun rapport avec le moindre cours de français, et ne lire la suite


24/06/05 Séries générales : une vraie imposture
D'après les sujets de ES/S, l'histoire littéraire semble regagner du terrain, les professeurs qui n'en ont pas fait s'en mordront les doigts. C’est très bien, dans l'immédiat et plus long terme, pour ceux qui n'y ont jamais renoncé - mais moins bien pour les élèves de cette année si leurs profs ont respecté le strict programme qui précise "un mouvement littéraire"... . Néanmoins ce sujet semble difficile : les ES/S n'ont pas fait les réécritures comme en L où l'on aborde plus facilement la question, et surtout le sens de l'expression "création poétique" ne peut qu'échapper (quelle que soit la lire la suite


24/06/05 Observations de correcteur sur le sujet des séries technologiques
Quelques observations non exhaustives sur les sujets des séries Techno, dont la bien-pensance rappelle les leçons de morale de la III° République !... Sauf qu'une comparaison avec les sujets de série générale montre un ciblage soigneusement différencié, fondé sur des critères sociaux et ethniques, qui est certainement plein de bonnes intentions mais n'en officialise pas moins une école duale assez éloignée d'une "culture commune"...

Le choix à faire entre les 3 sujets confirme cette orientation.
Le commentaire sur le poème de Hugo propose un parcours de lecture si lire la suite


19/06/05 Consignes de correction des sujets S/ES
La lecture des consignes de correction des sujets S/ES fait apparaître une conception idéologique et simpliste de l'histoire littéraire.

Boileau joue évidemment ici le rôle du réactionnaire, donc du méchant: "le texte de Boileau propose une définition de l'art en tant que technique et codification, les autres un dépassement de la norme": on réduit le classicisme à un formalisme (comme si les "autres" n'obéissaient à aucune règle: or la lecture des poèmes romantiques ou symbolistes montre un travail formel énorme).

"Il s'agit chez Boileau de respecter en quelque sorte au pied lire la suite


17/06/05 Sujets EAF ES-S : deux remarques sur le texte de Boileau.
1- V. 7-8 :
"Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu'il fasse un méchant écrivain."
Faute d'une virgule après "fasse", l'attribut "un méchant écrivain" peut apparaître comme le COD de "fasse".

2- V. 13-14 :
"J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène."
Une note s'imposait pourle mot "arène" : pas un candidat sur cent ne connaît sa signification première ---> note indispen...sable!

lire la suite


17/06/05 L' ÉAF des séries ES/S : un sujet mallarméen...

     Les critiques vigoureuses qui frappèrent les sujets de la session 2004 de l'ÉAF ont-elles eu quelque effet ? Les sujets de 2005 le feraient croire : les lycéens de cette cuvée, tant dans la série L qu'en S et ES, ont travaillé sur des questions moins futiles et pointues que celles qui ont fait scandale l'an dernier, de surcroît truffées de vices qui discréditaient l'examen du baccalauréat. Cependant, le sujet sur la poésie qui vient d'être imposé aux candidats des séries S et ES comporte bien des défauts, hélas !

lire la suite



17/06/05 essai
essai