Dark Vador rue de Grenelle
Ils devaient être très fiers, les C3PO du ministère et de leur agence de pub qui ont pondu la campagne « Je suis ton prof » pour recruter des enseignants : c’est si facile de faire appel à une œuvre mondialement connue, populaire à tous les sens du terme, une fiction où l’éducation joue un rôle central, avec une phrase et quelques tournures syntaxiques que tout le monde reconnaîtra instantanément. Tellement facile, en plein battage autour du septième épisode de la saga culte, que presque tout le monde en ce moment, des gendarmes aux pompiers en passant par les élus, a eu la même idée.
En ayant l’air aussi ouvert et sympa, comment ne pas recruter plein de jeunes Jedi idéalistes et prêts à sacrifier toute vie personnelle ? On y met plein de propagande ministérielle (« en ESPE tu iras », « un prof connecté tu seras »), mais on assaisonne de bonne conscience républicaine (« les valeurs de la République aux élèves tu transmettras ») et on saupoudre avec quelques vieux principes archaïques auxquels sont attachés les maîtres Jedi (« la passion de transmettre avoir tu dois »), pour sauver les apparences.
Le ministère, qui n’a manifestement rien compris ni à l’éducation, ni à Star Wars, n’hésite donc pas à endosser en même temps les habits de Dark Vador et de Yoda, audacieuse synthèse, mais après tout, le côté obscur est séduisant, alors autant jouer sur les deux tableaux. Et est-ce si grave, si quelques Jedi égarés se laissent entraîner du côté obscur parce que la grande misère de l’Education nationale leur revient en pleine figure, malgré le baratin pseudo-républicain qu’on leur aura servi ? A moins que le ministère ne révèle là sa vraie nature : en apparence, on sauve l’école républicaine, en réalité on la brade discrètement à tous les Palpatine aux aguets, et la liberté mourra sous les applaudissements.
Alors voici d’abord un conseil pour le ministère :
- Au lieu d’utiliser la fiction pour ta communication, écoute ce qu’elle a vraiment à te dire, même si c’est une fiction populaire. Sinon, on risque de deviner le mépris sous ton vernis de jeunisme.
Et pour les jeunes padawans :
- Va discuter avec Han Solo, celui qui se contrefiche de la propagande impériale et transgresse toutes les instructions officielles en bricolant dans son coin : avec ton idéal et son expérience de la vraie vie, vous arriverez peut-être à organiser la résistance.
Estelle Manceau