Quand c'est trop, c'est... TROPICO
Pour l'édification de ceux d'entre-vous qui ont bien ri à ma séquence tuberculiforme, mais se sont dit que je charriais, voici une "activité" tirée d'un manuel très répandu : Français 4ème Parcours méthodiques, Hachette Éducation 1998 (il y a toute une série de la 6ème à la 3ème) p.57. A noter que la page 56 représente une affiche publicitaire (un lave-linge Miele, avec le slogan de la marque accompagné de ce texte remarquable : " Un lave-linge c'est comme un livre. Il ne suffit pas de jeter un coup d'oeil sur la couverture pour reconnaître un chef d'oeuvre.")
Chacun pourra vérifier qu'il ne s'agit pas d'un pastiche.Le chapitre s'appelle Le monde de l'image.
Voici deux listes. L'une est composée de slogans incomplets. L'autre contient des noms d'entreprises, de marques ou de produits.
a) Faites correspondre chaque slogan avec la marque qu'il vante.
b) Relevez les slogans qui ont un support audiovisuel (ceux qui sont accompagnés d'une musique prononcée avec un accent...). Sans cet accompagnement sonore que reste-t-il au texte ?
1) Il fait trop chaud pour travailler,......
2) Quand c'est trop, c'est.....
3) A la ......tout est possible.
4) ......,j'ai envie !
5) Avec......je positive.
6) ... ...ce n'est pas pour les enfants.
7) Ca sert à quoi que...... se décarcasse ?
8) ......ne croyez pas que ça n'arrive qu'aux autres.
9) ...... , un peu de douceur dans ce monde de brutes.
10) ...... c'est plus fort que toi !
11) ......c'est fou !
12) Just do it, ......
13) Fraîcheur de vivre, ......
14) ....c'est fort en chocolat !
15) Des pâtes, des pâtes, oui mais des ...
a) Hollywood chewing-gum. b) Nestlé. c) Lindt. d) Géant. e)Panzani f) Tropico. g) Ducros. h) Perrier. i )Playstation. j) Sega. k) S.N.C.F. l) Nike. m) Pulco. n) Petit écoliers de Lu. o) Carrefour.
c) Recherchez, dans des magazines ou des dépliants, une illustration pour au moins trois de ces slogans.
Vous avez toujours envie de rire ? Vous trouvez que ça n'est pas si grave ? Affaire classée.
Vous avez envie de pleurer ? Appelez la cellule d'écoute.
Vous voulez la solution : il faut être un archaïque d'avant-garde !
Allez, ne démontez pas le moral des troupes, faites comme moi, dites : "cheeeeese" !
"Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d'empires coulés à pic avec tout leurs hommes et tout leurs engins; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leur lois, leur académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leur grammaire, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres. Nous apercevions à travers l'épaisseur de l'histoire, les fantômes d'immenses navires qui furent chargés de richesse et d'esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Mais ces naufrages, après tout, n'étaient pas notre affaire.(...)
Et nous voyons maintenant que l'abîme de l'histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie. Les circonstances qui enverraient les oeuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les oeuvres de Ménandre ne sont plus du tout inconcevables : elles sont dans les journaux." (P. Valéry)
Massimi P@cifico
Pour télécharger ce texte : tropico.rtf
|