ÉAF 2005 - Sujets de l'épreuve écrite


National
Série L Le théâtre, texte et représentation
Séries ES & S La poésie
Séries technologiques Convaincre, persuader et délibérer



National - Série L

Objet d'étude : le théâtre, texte et représentation.

Corpus :
Texte A : Alfred de MUSSET (1810-1857), Lorenzaccio (1834), Acte IV, scène 9.
Texte B : Jean GIRAUDOUX (1882-1944), Electre (1938), entracte.
Texte C : Samuel BECKETT (1906-1989) Oh ! les beaux jours (1963).
Annexe au texte C : Mise en scène de Oh ! les beaux jours de Samuel Beckett par Roger Blin au théâtre du Rond Point, 1981. (Madeleine Renaud dans le rôle de Winnie) Photo de Thérèse Le Prat.
Annexe au corpus : Antonin ARTAUD (1896-1948), Le Théâtre et son double (1938).

I. Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points).
Après avoir identifié la forme commune des trois textes du corpus, vous direz quelles sont les spécificités de chacun de ces extraits.

II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points).
1. Commentaire
Vous ferez le commentaire de l'extrait de Lorenzaccio (Texte A).
2. Dissertation
Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un "théâtre de la parole" comme le déplore Antonin Artaud ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister.
3. Invention
Imaginez un personnage désenchanté, comme le sont ceux des extraits du corpus, en raison d'une désillusion d'ordre sentimental, professionnel, ou existentiel, à votre choix, et rédigez son monologue.


National - Séries ES & S

Objet d'étude : la poésie.

Corpus :
Texte A : Nicolas Boileau, Art poétique, chant I (1674).
Texte B : Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856) « Réponse à un acte d'accusation ».
Texte C : Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, dite « du voyant » (Charleville, 15 mai 1871).

I. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question suivante (4 points) :
Quelle est la conception de la poésie qui s'exprime dans chacun de ces textes ?

II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points) :
1. Commentaire
Commentez le poème de Hugo (Texte B).
2. Dissertation
La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
3. Écriture d'invention
A sa parution, le texte de Hugo suscite un vif débat dans la presse. Vous écrivez alors un article polémique, dans lequel vous défendez ou, au contraire, attaquez, sa conception selon laquelle la poésie doit employer tous les moyens expressifs qu'elle désire, sans se plier aux règles.


National - Séries technologiques

Objet d’étude : convaincre, persuader et délibérer.

Corpus :
Texte A. Pierre-augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784.
Texte B. Victor Hugo, Les Misérables, 1862.
Texte C : Pierre Perret, Lily, 1977.

I. Questions (6 points)

1. Dans les textes A, B, C, que dénonce chaque auteur à travers les trois personnages féminins ? Justifiez votre réponse. (3 points)
La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi-page ou d'une page, au maximum.

2. Dans ces mêmes textes, montrez les différences de réaction de ces trois femmes face à l'adversité. Justifiez votre réponse. (3 points)
La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi-page ou d'une page, au maximum.


II. Travaux d'écriture (14 points).

1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Victor Hugo (Texte B) de "Fantine jeta son miroir par la fenêtre." à la fin du texte, à partir du parcours de lecture suivant :
- Comment Hugo montre-t-il que la société pousse inévitablement Fantine à la prostitution ?
- Quel effet produit sur le lecteur la description des différentes étapes de la déchéance matérielle, physique et morale de Fantine ?

2. Dissertation
Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Hugo et les autres auteurs du corpus ?
Vous répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe ou lues personnellement, ainsi que, éventuellement, sur des exemples empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.

3. Écriture d'invention
Lily, un an après son installation à Paris, écrit à sa famille restée en Somalie. Elle dénonce l'intolérance et le racisme dont elle est la victime.
Vous rédigerez cette lettre en tenant compte des situations évoquées dans le texte de Pierre Perret et en développant l'argumentation de Lily.