Accueil

La réforme

Analyses

Actions

Contributions

Liens

Presse


Contact

Recherche

Retour


    
Le Grand cahier, un ouvrage recommandé par le ministère de l'Éducation nationale.
 

Les faits :

Un jeune collègue d'Abbeville, enseignant au collège Millevoye, est poursuivi sur plainte de parents, plainte dont il n'a eu connaissance que lorsque la police est venue le chercher au collège même, à la demande du procureur; le chef d'établissement n'était au courant de rien; les collègues de l'établissement ont fait grève le jour même. La nouvelle par le journal local, Le courrier picard, dans son édition du dimanche, puis lundi matin.
Qqs extraits de l'article du dimanche 26/11/00
".....Le prof traité comme un voyou".
Voici le détail de l'affaire.
Des parents ont porté plainte contre un enseignant qui étudie dans son programme de troisième un ouvrage intitulé "Le grand cahier". La préface du livre annonce qu'il s'agit d'une "fable dénonçant en une suite de saynètes, l'horreur de la seconde guerre mondiale". Il faut ajouter que cette oeuvre se joue actuellement dans un théâtre d'Amiens, (pour lever les doutes sur cette oeuvre).
Le collègue a été interpellé dans l'établissement où il exerce, puis entendu au commissariat de police !!!
L'affaire a déclenché une grande émotion chez les enseignants. La Police, un peu gênée quand même, précise que le professeur a été interpellé.........sans qu'on lui passe les menottes........... heureusement quand même !!!

Le livre en question : Le grand Cahier, recommandé par le ministère de l'éducation nationale

Le collègue d'Abbeville, interpellé vendredi 24 par la police pour avoir voulu étudier avec sa classe de 3ème Le grand Cahier, roman d'Agota Kristof, aurait-il "fait preuve de légèreté", comme l'a déclaré M. le recteur Morvan aux actualités de France 3 ce lundi 27 novembre ?

Pourtant, _Le grand cahier_ d'A. Kristof, est bien conseillé comme en témoigne la page 20 des documents d'accompagnement de la classe de seconde, disponible au format RTF à: http://www.cndp.fr/textes_officiels/lycee/lettres/sec/ASEFR004.rtf dans lesquels on peut lire ceci :
"2. Lectures ; les leçons de l'expérimentation Le programme indique que le choix des ouvres est ouvert et appartient aux professeurs, au sein des ouvres des XIXe et XXe siècles. On présente donc ici une liste de romanciers et de romans, ainsi que de nouvellistes des XIXe et XXe siècles qui pourront faire l'objet d'études en classe de seconde. (...)
- éventuellement, des oeuuvres moins attendues pouvant susciter la curiosité et l'intérêt des élèves : (...) Kristof, Le Grand Cahier (...)"

Bien placée aussi, sur le même site -très officiel et institutionnel- la chronique consacrée à la pièce Gemelos, (qui est l'adaptation du roman, et qui est en tournée nationale en ce moment) annoncée sur la page "Avec les élèves" (mais si, mais si!): http://www.cndp.fr/actualites/eleve/accueil.htm
puis visible à l'adresse : http://www.cndp.fr/actualites/eleve/scene/scene.htm
L'article conclut par ces mots :
"Malgré la rudesse du propos, ce spectacle est un émerveillement absolu que les jeunes sauront apprécier à partir de 12 ans."

On pourra aussi lancer une recherche, via Google par exemple, sur ce roman: 226 réponses, qui renvoient pour la plupart à des sites officiels et institutionnels : outre le CNDP, le Ministère de la Culture, l'ambassade de France à Ottawa, plusieurs sites académiques, différents sites francophones!!!...
L'institut français de Düsseldorf http://www.biling.de présente une fiche ainsi que le début du roman : http://www.biling.de/clf/fiches/kristof/kristof.htm.
Jugez par vous-mêmes...

Quelques réflexions

En effet, tout enseignant peut désormais être ainsi interpellé au sortir de ses cours: vous, le prof, peut-être avez-vous relégué un élève en fond de classe? Ou lui avez-vous mis un zéro? Brimade! torture mentale! Il y a là de quoi poursuivre. Ou bien vous avez fait lire "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu ? Racisme! (en tout cas, c'est ce que comprendront ceux qui ont un petit pois dans le crâne, et une haine de l'école et des profs). Ou alors, vous avez fait observer la photographie du corps nu d'un déporté, image montrant des poils pubiens? Pornographie! Ou bien...
Demain, à qui le tour ?

MLB
Novembre 2000.

Retour  Haut