Allons-z-enfants de la réserve !
Allons enfants de la Réserve !
Si le ridicule tuait, l’Education nationale recevrait sans doute le coup de grâce avec ce texte pondu par les instances du Ministère et envoyé par mail à tous les professeurs.
IL s’agit, tenez-vous bien, de créer une « réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires » grâce à laquelle les professeurs pourront « faire appel à (des) intervenants bénévoles dans (leurs) classes, afin d’illustrer (leur) enseignement en ( leur ) présence ou d’enrichir un projet pédagogique dans l’un des champs se rapportant à la promotion des valeurs de la République».
L’ expression « Réserve citoyenne », sans doute jaillie d’un long brainstorming entre experts, sociologues et pédagos ayant fumé la moquette – ou tout simplement ivres de la liberté créatrice qui leur a été laissée – fait inmanquablement penser au vocabulaire militaire : une réserve de soldats de la République prêts non pas à donner leur vie mais leur temps, sans aucune contrepartie, pour « promouvoir les valeurs de la République ».
Mais contre qui sommes-nous en guerre ? Sans doute contre ces enfants qui refusent de chanter la Marseillaise et risquent de se transformer en clones des frères Kouachi si on ne leur inculque pas ces « valeurs ».
Plutôt que de reconnaître l’ échec de l’école des XX et XXI siècles à former des citoyens éclairés et à intégrer les enfants de ceux venus d’ailleurs, échec produit par la promotion de l’éducation à la citoyenneté en lieu et place d’une instruction humaniste, plutôt que d’en tirer des leçons et de tout mettre en œuvre pour y remédier, le gouvernement préfère rajouter une couche délétère à celles dont il badigeonne l’école depuis plusieurs décennies . Au lieu de renforcer les disciplines, de maintenir les langues anciennes, d’améliorer les programmes etc., il fait donner les grandes orgues sur les valeurs de la République pour masquer le naufrage de l’école.
Qui plus est, il fait peser la responsabilité du fiasco sur les professeurs : puisqu’ils sont incapables de se débrouiller tout seuls, on va leur coller des « réservistes », qui bien sûr viendront en renfort d’un « projet pédagogique » car aujourd’hui on ne peut plus concevoir un professeur sans son Projet. « Réservistes » dont la grandeur d’âme (ils sont « bénévoles ») sera le seul garant de leur efficacité : ils pourront être n’importe qui –ça sera sans doute toujours mieux qu’un professeur- : « jeunes, étudiants, retraités, salariés d’entreprises ou fonctionnaires, professions libérales, délégués départementaux de l’Education nationale Etc.» (1) et pourront raconter n’importe quoi aux élèves, du moment que leur candidature aura été jugée « pertinente » par le « Référent Académique ».
Quant aux « champs se rapportant à la promotion des valeurs de la République », on peut légitimement se demander si les concepteurs de ce texte, emportés par leur inspiration citoyenne et visionnaire n’ont pas inconsciemment pensé à ceux dont les sillons furent abreuvés par un sang impur…..Et nous pourrons désormais chanter : « Allons-z- enfants de la Réseeerve…. »Joëlle Fanger
(1) on appréciera le « etc. »…
http://www.lareservecitoyenne.fr/
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=88574
http://www.education.gouv.fr/
http://eduscol.education.fr/cid88793/reserve-citoyenne-de-l-education-nationale.html