Accueil

La réforme

Analyses

Actions

Contributions

Liens


Contact

Recherche

Retour


    
Contributions


Le Recteur

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs semaines, des manifestations agitent le milieu de l'enseignement professionnel. Vous y avez peut-être participé. Je souhaite vous adresser personnellement ce message.

Voici quelques années, vous avez chosi d'exercer un métier de la fonction publique, et plus précisément le métier d'enseignant. Je connais l'attention que vous portez à votre travail et le dévouement dont vous faites preuve envers vos élèves.

Ce choix a pour corollaire une double déontologie.

D'une part, en tant que fonctionnaire de l'Etat, vous n'avez pas le droit d'utiliser ce statut pour communiquer aux usagers de l'Education Nationale (élèves et parents) votre propre point de vue sur telle ou telle réforme, et a fortiori leur donner des informations mensongères sur cette réforme. Les parents et les élèves vous respectent, ils ont confiance en vous,et je souhaite qu'il en soit toujours ainsi. Il m'est désagréable de devoir vous désavouer par voie de presse, mais vous m'y contraignez par vos excès, notamment quand vous signez vos tracts du nom de votre lycée.

D'autre part, en tant qu'enseignant, vous devez contribuer à l'éducation des jeunes en ce qui concerne le respect de la loi et l'exercice de la démocratie. Toute manifestation de violence, comme par exemple le fait d'empêcher ceux et celles qui veulent travailler ou apprendre d'avoir accès à leur lieu de travail ou d'études, ne peut qu'engendrer chez nos jeunes, à terme, une autre violence, puisqu'un éducateur la légitime.

Comme tout salarié, vous avez le droit de grève et le droit de manifester. J'attire votre attention sur le fait que de nombreuses formes d'ation actuellement utilisées sont des délits passibles de sanctions.

Je rappelle que moi-même ainsi que vos proviseurs avons toujours été disponibles pour écouter, dialoguer et débattre ; nous le sommes toujours.

[pas de formule de politesse]

Maryse Quéré