Proposition d'une maquette pour l'écrit de l'EAF
Retour
Principes directeurs :
- souci d'équilibre entre les 3 sujets : pour chaque sujet, 2 questions sur 4 ou 5 points et le corps du sujet sur 16 ou 15 points ;
- sauver la dissertation et le commentaire de texte ;
- permettre à l'élève l'exercice de l'écriture personnelle sous forme argumentative.
NB : L'écriture de type narratif, recommandable à titre de pratique au cours de l'année scolaire pour ses aspects inventifs et ludiques, présente plusieurs inconvénients, si envisagée comme épreuve de baccalauréat : difficultés certaines d'évaluation, risques de subjectivité ; exercice déjà pratiqué en collège, et à ce titre peu novateur pour un lycéen ; risque certain de déséquilibre entre les 3 sujets, au détriment des deux autres.
Premier sujet :
Texte argumentatif :
Le texte proposé sera un article ou une chronique de bonne facture et de qualité, permettant un débat ouvert, intéressant et d'une portée accessible à un adolescent.
- 1 question préalable visant à éclaircir ou préciser l'enjeu argumentatif du texte, i.e. la thèse défendue par l'auteur (1pt) ;
- un exercice de résumé d'une partie significative du texte ou une question portant sur la "stratégie argumentative" du texte, appréhendée dans son ensemble - pour éviter que des questions trop techniques ne morcellent le texte au détriment de son sens. (4pts)
- Une discussion invitant l'élève à débattre de la problématique du texte.
L'inventaire des formes argumentatives possibles et des moyens rhétoriques de l'argumentation ayant été objet d'étude au cours de la formation de l'élève (développement, plaidoyer, réquisitoire, réfutation, étude des tons et des figures de style utiles), on attendra de l'élève un examen dialectique du débat qu'on lui propose.
Le travail serait évalué selon les critères classiques : richesse du contenu, pertinence des exemples, qualité de la langue, cohérence de la composition.
Nous sommes ici sensibles au souci de permettre, valoriser et développer chez l'élève l'exercice de l'écriture élaborée d'une pensée personnelle, laquelle peut autant se concrétiser dans les situations ordinaires de la vie quotidienne, que susciter le goût de l'écriture en elle-même.
Deuxième sujet :
Commentaire de texte : le modèle actuel nous paraît satisfaisant, à ceci près que les questions préalables devraient porter sur des aspects stylistiques, traditionnellement ignorés, oubliés, négligés par l'élève dans le corps du commentaire.
Troisième sujet :
Dissertation littéraire : il nous a paru nécessaire que le sujet porte sur un programme, car il est essentiel que l'élève perçoive un lien clair entre le savoir acquis dans l'année et l'épreuve terminale. Vu la redéfinition des programmes, il faudrait donc imaginer que le Ministère décrète annuellement (un peu sur le modèle actuel) quels seront les thèmes ou les aspects du programme sur lesquels la dissertation pourra porter.
2 questions préalables sur 4 ou 5 points, l'une visant à expliciter les termes du sujet (mot-clé, polysémie…), l'autre demandant à l'élève de préciser la problématique du sujet.
Rappelons que le corps du sujet ne fait l'objet d'aucune exigence formelle définie a priori, autre que la clarté et la cohérence de la composition. Nous reprenons en ceci le cadre et les termes à l'intérieur desquels les textes officiels ont depuis toujours situé l'exercice.
Pour télécharger ce texte : bac1.rtf
|