ÉAF 2004 - Sujets de l'épreuve écrite
National - Série L National - Séries ES & S National - Séries technologiques Pondichéry - Série L Pondichéry - Séries ES & S Pondichéry - Séries technologiques
National
Pondichéry
Série L L'épistolaire
Séries ES & S Le théâtre, texte et représentation
Séries technologiques Le biographique
Série L Poésie et réécriture
Séries ES & S Le biographique ; la poésie
Séries technologiques Théâtre... Convaincre, persuader...
Corpus :
Texte A : Gustave Flaubert, Lettre à Victor Hugo, Croisset, 15 juillet 1853.
Texte B : Gustave Flaubert, Lettre à Louise Colet, Croisset, 15 juillet 1853.
Texte C : Gustave Flaubert, Lettre à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, Croisset, 8 octobre 1859.
Texte D : Gustave Flaubert, Lettre à Jeanne de Tourbey, Croisset, 8 octobre 1859.
I. Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points).
Après avoir observé les caractéristiques des lettres de ce corpus, vous dégagerez l'image que Flaubert s'attache à donner de lui-même à chacun de ses correspondants.
II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points).
1. Commentaire
Écrites le même jour à deux correspondantes, les lettres du 8 octobre 1859 constituent deux discours à la fois proches et différents.
Comparez ces deux lettres sous la forme d'un commentaire organisé. (Textes C et D)
2. Dissertation
Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
3. Invention
Rédigez à l'intention d'un écrivain contemporain que vous nommerez une lettre pour lui dire votre admiration pour une des oeuvres que vous venez de lire. Vous écrirez ensuite un bref billet à un camarade pour commenter cette lettre. Vous pourrez vous inspirer plus particulièrement des textes A et B du corpus.
N.B. Vous ne signerez pas cette lettre.
Corpus :
Texte A : Molière (1622-1673), l'Avare (1668), Acte II, sc.5.
Texte B : Samuel Beckett (1906-1989), En attendant Godot (1953), Acte I.
Texte C : Eugène Ionesco (1912-1994), Rhinocéros (1959).
Annexe : Alain Satgé, « Mises en scène » de En attendant Godot (1999).
I. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question suivante (4 points) :
Quelles fonctions peut-on attribuer au costume de théâtre d'après les textes A, B, C du corpus ?
II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points) :
1. Commentaire
Vous ferez le commentaire du texte de Ionesco extrait de Rhinocéros (Texte C).
2. Dissertation
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, ceux que vous avez lus ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
3. Écriture d'invention
La comédie de L'Avare a été écrite et représentée en 1668. Il est question, dans la scène proposée, de costumes à la mode et d'autres qui sont démodés.
Un comédien et son metteur en scène s'opposent sur le choix des costumes à faire porter aujourd'hui aux personnages ; faut-il, pour donner à la scène tout son comique, garder les habits suggérés par le texte de Molière ou leur préférer des vêtements plus modernes ?
Vous rédigerez leur dialogue.
Corpus :
Texte A. Raymond Queneau, Chêne et chien, 1937.
Texte B. Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.
Texte C : Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux,1974.
Texte D : Cavanna, Les Ritals, 1974.
I. Questions (6 points)
1. Quelles difficultés liées à l'écriture autobiographique les textes B, C et D mettent-ils en évidence ? (3 points)
La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi-page, une page maximum.
2. Les textes A, B, C et D sont des débuts d'autobiographies. Quels éléments précis permettent de l'affirmer ? (3 points)
La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi-page, une page maximum.
II. Travaux d'écriture (14 points).
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Raymond Queneau (texte A) à partir du parcours de lecture suivant :
- Quelle image Queneau donne-t-il de son entourage familial et social et de la place que ce milieu accorde à l'enfant ?
- Comment fait-il percevoir au lecteur à la fois les sentiments éprouvés par l'enfant et la distance teintée d'humour que prend l'adulte à l'égard de ces sentiments ?
2. Dissertation
Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?
Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés.
3. Écriture d'invention
Vous avez décidé d'écrire votre autobiographie et vous parlez de ce projet dans votre journal intime.
Vous rédigez deux passages de ce journal :
Dans le premier vous expliquez pourquoi vous voulez vous lancer dans ce projet et vous indiquez quels seront vos choix d'écriture.
Dans le deuxième, vous mettez en oeuvre vos choix d'écriture pour commencer votre autobiographie et évoquer un moment de votre vie.
(En aucun cas votre identité précise ne doit être mentionnée dans votre texte.)
Corpus [pdf du Lycée français] :
Texte A : Francis Jammes, Prière pour aller au Paradis avec les ânes, Le deuil des primevères, 1901.
Texte B : Guy Goffette, Prière pour aller au paradis avec Jammes, Le pêcheur d’eau, 1995.
Annexe : Jacques Borel, postface au recueil de Guy Goffette, Éloge pour une cuisine de province, 1988 .
I. Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4 points).
Le texte B constitue selon le mot même inventé par Goffette, une " dilecture " du texte A. (voir Annexe, ligne 2)
Choisissez quatre traces de réécriture présentes dans le poème de Guy Goffette et caractérisez brièvement les transformations opérées.
II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points).
1. Commentaire
Vous commenterez les vers 50 à 70 du poème de Guy Goffette (Texte B), à partir de : "A présent, Jammes, qu’au carrefour du paradis, … " jusqu’à la fin.
2. Dissertation
Partagez-vous l’opinion de Jacques Borel quand il écrit (Annexe) : " Les œuvres ne naissent pas, jamais, d’un contact avec le réel, mais de l’horizon avant elles de toutes les œuvres " ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l’année et vos lectures personnelles, sans vous limiter au genre poétique.
3. Invention
Au cours de vos études ou de vos lectures personnelles, vous avez découvert un écrivain qui vous a enthousiasmé. Écrivez la lettre que vous auriez aimé adresser à cet écrivain pour le remercier de vous avoir introduit dans son univers.
Vous développerez votre " dilecture " en adoptant un ton témoignant de cet enthousiasme et en évoquant les aspects de sa création qui vous ont le plus touché.
(NB : Vous ne signerez pas cette lettre)
Corpus [pdf du Lycée français] :
Texte A : "La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse", Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.
Texte B : "Je n’ai pas oublié, voisine de la ville", Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.
Texte C : Extrait de Baudelaire par lui-même de Pascal Pia, 1952.
Annexe : Extrait de Baudelaire, de Clément Borgal, 1961.
I. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question suivante (4 points) :
"Vous n’avez pas remarqué qu’il y avait dans Les Fleurs du mal deux pièces vous concernant, ou du moins allusionnelles à des détails intimes de notre ancienne vie", écrit Baudelaire à sa mère le 11 janvier 1858.
Quelle figure de la mère permettent de construire les "allusions" contenues dans les deux poèmes ? Vous répondrez brièvement en prenant appui sur des citations précises des textes A et B.
II. Vous traiterez ensuite un de ces sujets (16 points) :
1. Commentaire
Vous commenterez le Texte A : "La servante au grand cœur…"
2. Dissertation
Est-il nécessaire de connaître la biographie d’un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté qui prendra appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés pendant l’année et vos lectures personnelles.
3. Écriture d'invention
En utilisant le matériau biographique des deux poèmes et des deux lettres, vous rédigerez un fragment de l’autobiographie envisagée par Baudelaire sous le titre de Mon cœur mis à nu.
Pour le registre, votre production devra tenir compte de l’indication donnée par le poète dans un extrait de lettre citée dans l’Annexe : " Un grand livre … où j’entasserai toutes mes colères " ; pour le contenu, vous vous inspirerez de l’indication donnée par son biographe, Clément Borgal, dans la même Annexe : " en réalité, la vie de Baudelaire a été prosaïque, voire banale ".
Corpus [pdf du Lycée français] :
Texte A. Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730, Acte III, scène 8. Dorante / Silvia. [De : "Silvia (…) : Que vous importent mes sentiments ?" à : "Silvia : Non, non, mais si vous me le demandez encore, tant pis pour vous."]
Texte B. Musset, On ne badine pas avec l’amour, 1834, Acte III, scène 3. Camille (cachée) / Perdican / Rosette. [De : "Camille, cachée, à part : Que veut dire cela ? Il la fait asseoir près de lui ?" à : "Rosette : Hélas ! monsieur le docteur, je vous aimerai comme je pourrai."]
Texte C. Giraudoux, Intermezzo, 1933, Acte III, scène 3. Isabelle / Le Contrôleur. [De : "Le contrôleur : Pas un mot, Mademoiselle ! Je vous en supplie, pas un mot !" à : "Isabelle : Soyons sérieux ! Me voici."]
I. Questions (6 points)
1) En quoi la situation de communication est-elle comparable dans ces trois extraits de pièces ? Le titre des pièces l’éclaire-t-elle ? (3 points)
2) Dans ces trois textes de théâtre, quels registres emploie le personnage qui conduit l’échange pour être plus persuasif ? (3 pts)
II. Travaux d'écriture (14 points).
1. Commentaire
Vous commenterez l’extrait de Musset, On ne badine pas avec l’amour, Acte III, scène 3, à partir du parcours de lecture suivant :
a) Montrez que les paroles de Perdican ont plusieurs destinataires.
b) Etudiez les stratégies de Perdican pour persuader Rosette de l’aimer.
2. Dissertation
Comment le théâtre permet-il de persuader et d’émouvoir ?
Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur les scènes de ce corpus, sur les pièces que vous connaissez et les représentations que vous avez vues.
3. Écriture d'invention
Deux lycéens ont étudié une pièce de théâtre, puis assisté à sa représentation ou à sa projection. Ils montrent sous la forme d’un dialogue argumenté qu’une représentation théâtrale peut modifier des impressions de lecture.
Vous veillerez à utiliser un niveau de langue correct.