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Le sujet d’invention, multiforme et inaccessible.

    Aucun effort d’adaptation ni d’explication ni de « transposition didactique ». C’est ce que l’on remarque dans l’introduction du « sujet d’invention », pourtant considéré comme la panacée contre les problèmes d’expression et d’intérêt des élèves . La plupart des manuels n’expliquent pas comment, brusquement, on peut devenir rédacteur de nouvelles, poète épris d’alexandrin ou redoutable portraitiste. Nathan T., Delagrave F2., Bordas FS., jouent honnêtement le jeu, dans la mesure où il est possible, par des tableaux ou fiches récapitulatifs des principaux procédés. Par une sorte de remords final, Hatier L. termine le manuel par un guide de huit pages (p. 488 à 506) , catalogue de procédés mais pas méthode de composition et de rédaction. Les autres manuels estiment que les élèves ont la science et l’écriture infuses. Ou bien les noient dans l’inquiétude : Magnard MT (p. 154-155)  recense douze sortes d’écrits d’invention, qui peuvent intervenir dans quatorze types de sujets. Donc cent-soixante huit catégories de sujets, que l’élève devra savoir maîtriser avant l’épreuve de l’EAF. Il aurait préféré les trois types de sujets canoniques, quand même plus rassurants…

    Dépourvus de conseils, de méthode, de pratique, comment les élèves pourront-ils, par exemple, faire les sujets suivants ?
    - « Récrivez cette scène en respectant le registre de la tragédie classique tel qu’il apparaît chez Racine. Si vous le souhaitez, utilisez les ressources expressives de l’alexandrin » (Magnard LT2, p. 292). Le manuel ne comporte pas de texte de Racine (il couvre les XIXème/XXème siècles), ni de définition de l’alexandrin. Il s’agissait de réécrire une scène de l’Electre de Giraudoux.
    - « Récrivez ce fabliau sous la forme d’un pastiche d’une fable de La Fontaine. » (Magnard LT1, p. 47). Aucune indication qui permettrait de rédiger une fable…
    - « Transposez ce portrait à l’époque contemporaine en imitant le style de La Bruyère ». (Hachette T., p. 415). Questions préliminaires au texte de La Bruyère coiffant le sujet : « Quel est le sujet grammatical de la plupart des phrases. Qu’est-ce que cela suggère ? En quoi consiste l’humour de ce portrait ? ». Comment pasticher avec si peu d’indications ?
    - « Décrivez ou racontez un épisode de votre choix, en usant autant que possible d’un vocabulaire recherché, rare, ou techniquement précis. » (Magnard LT2, p. 121). Qu’est-ce qu’un vocabulaire « recherché », pour qui n’en a pas ?

Pour télécharger ce texte : invention inaccessible.rtf

     

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