--------------------------------------------------------------------------
Alain Viala, Professeur de littérature française à la Sorbonne nouvelle et à l'Université d'Oxford, président du Groupe technique disciplinaire lettres au Ministère de l'éducation nationale.
Alain Viala ne souhaite pas répondre à des propos avec lesquels il "se sent en accord parfois profond, en désaccord parfois profond", mais rappeler deux choses : la "tradition de démocratisation de la culture" et la "tradition de la culture d'intégration".
En face d'une scolarisation de plus en plus longue, l'enseignement se dégrade. En un demi-siècle, la population scolaire a été multipliée par trois. Cela s'est accompagné d'une "dégradation de la qualité des prestations". La filière L est désormais minoritaire. L'école à deux vitesses est déjà là.
L'ancien programme, mis en place à partir de 1985, comportait déjà des références à la communication, l'histoire littéraire n'apparaissait pas, les dérives technicistes étaient présentes. On a besoin d'étudier la langue au lycée et encore à l'université. L'étude des Lettres doit permettre au futur citoyen de délibérer. Certains milieux "ne donnent pas accès à la culture, voire à la langue française", il faut dépasser l'opposition entre "français utilitaire" et "littérature esthétisante".
Face à cette situation de crise, le GTD essaie d'agir. M. Allègre s'y est pris avec "une méthode calamiteuse". Les ministres passent mais les enjeux demeurent. Le GTD propose une revalorisation de la filière littéraire comme des options langues anciennes (y compris les grands commençants latin). Le programme proposé augmente la part de littérature. "Oui, nous sommes favorables à la dissertation". La concertation a eu lieu avec des associations, des syndicats.
Trois propositions :
- le français jusqu'à la classe Terminale
- des horaires de français augmentés en classes technologiques
- en université, augmenter les lectures pour renforcer la formation fondamentale
Alain Viala conclut en affirmant qu'"il ne s'agit pas de sauver" car "l'existant n'est pas défendable".
Pour télécharger l'ensemble des comptes rendus : colloque.rtf