Historique du site 2006-2008

Historique 2008 - 2010




21-07-08

· Point de situation sur la réforme du lycée. (MEN)
Réforme / Point de situation sur la réforme du lycée.
Rien n'interdirait non plus à des établissements voulant aller plus loin dans l'innovation ou l'adaptation à un public spécifique de décomposer ces modules en séquences infra-semestrielles. En ce sens, l'organisation modulaire ouvre un champ nouveau au développement de l'autonomie de l'établissement.
· Réforme des lycées : jusqu’où ils veulent aller !.
Analyses / Réforme des lycées : jusqu’où ils veulent aller !.
Un simple calcul montre l’ampleur des dégâts et des économies de postes. Actuellement les classes de secondes comportent 22h30 d’enseignements communs et 28 à 30h d’enseignement en moyenne au total. Avec la Réforme Darcos les enseignements généraux à hauteur de 60% de la totalité des horaires donneraient 17h30 en prenant la moyenne des 29 h actuelles hebdomadaires sans tenir compte du fait que l’objectif de la réforme est de diminuer l’horaire de la semaine.
· Les effectifs d'élèves étudiant le latin et le grec.
Analyses / Les effectifs d'élèves étudiant le latin et le grec.
Pourtant, dès qu’elle est encouragée et récompensée par des mesures officielles, comme l’instauration du coefficient 3 à l’épreuve orale facultative de latin ou de grec du baccalauréat fin 2005, la demande de langue ancienne croît immédiatement, comme le montre la hausse des effectifs de lycée en 2006 et 2007, stimulée par cette valorisation de l’étude du latin et du grec.
· Les années lycée seront découpées en modules et en semestres. (Libération)
Presse / Libération du 18-07-08
Le lycée français va changer, vite et beaucoup. Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, qui faisait hier un point sur cette réforme, l’a confirmé. La nouvelle classe de seconde, qui sera en place dès la rentrée 2009, n’aura pas grand-chose à voir avec l’actuelle. Elle sera découpée en semestres, proposera des modules d’enseignement, du soutien, du travail interdisciplinaire, peut-être du droit et de la technologie, etc.
· Lycée : Darcos réorganise la classe de seconde. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 18-07-08
L'autre objectif revendiqué est de faire baisser le taux de redoublement : un élève mal à l'aise dans une ou deux matières passerait dans la classe supérieure tout en étant suivi de façon individuelle quelques heures dans la semaine. En conséquence, les enseignants seront amenés à passer plus de temps dans les établissements, pour assurer le suivi des élèves. «L'organisation matérielle des établissements doit évoluer», promet Xavier Darcos.
· Le sarkozysme est l'allié de l'école, par Xavier Darcos . (Le Monde)
Presse / Le Monde du 18-07-08
Autrement dit, chaque élève est un cas singulier. Aussi la personnalisation de l'enseignement voulue par Nicolas Sarkozy est une véritable révolution pédagogique et sociale, puisqu'elle permet de donner plus à ceux qui ont moins.
· Réforme du secondaire : vers un lycée à l'anglo-saxonne. (Les Échos)
Presse / Les Échos du 18-07-08
Cette modularité devrait logiquement conduire à un allégement des horaires : « Il n'y a que chez nous que l'on croit former de bons lycéens en imposant une cohorte de cours et des programmes hystériques », a ironisé le ministre, rappelant que les « pays du Nord » obtenaient de meilleurs résultats avec des emplois du temps moins chargés.
· Réforme du lycée: le recteur de Gaudemar donne des détails. (La Provence)
Presse / La Provence du 19-07-08
Une des conséquences de cette nouvelle organisation est la nécessité de repenser les programmes sur un mode différent. Cela serait en cohérence avec la tendance actuelle qui est de plus en plus d'identifier la progression, en termes de compétences et non plus de champs disciplinaires stricto sensu.

12-07-08

· B.O. H.S. n° 3 du 19 juin 2008 - Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire (MEN)
Réforme / B.O. H.S. n° 3 du 19 juin 2008 - Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire
Les programmes qui suivent tentent d’autant moins d’imposer le choix d’un mode d’apprentissage aux dépens d’un autre que chacun s’accorde aujourd’hui sur l’utilité d’un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux comme sur celle du recours à des situations d’exploration, de découverte, ou de réflexion sur des problèmes à résoudre.
· Daniel Pennac , Chagrin d'école.
Analyses / Daniel Pennac , Chagrin d'école.
L'amour, pourquoi pas après tout ? Mais cette proposition qui conclut une diatribe contre la "stigmatisation" des cancres modernes incarnés par Maximilien, jeune rebelle issu de l'immigration, me paraît minimaliste.
· Quelques observations concernant le sujet de l’ÉAF des séries ES et S.
Contributions / Quelques observations concernant le sujet de l’ÉAF des séries ES et S.
Sans porter de jugement sur le fond, on peut regretter le peu de soin apporté à l’élaboration de ces sujets, à la vérification des textes et à la rédaction des présentations et des notes indispensables à leur bonne compréhension. Des observations ont déjà été exprimées ; on peut en ajouter quatre autres.
· Darcos: «J’ai proposé le non renouvellement de 13.500 départs à la retraite» (Libération)
Presse / Libération du 08-07-08
Puisque nous allons commencer une réforme du lycée, ma volonté est que ces non-renouvellements touchent le moins possible en 2009 l’offre éducative du lycée. La répartition de ces suppressions d’emplois sera précisée d’ici la fin de l’été.
· Lycée : la philosophie en phase terminale. (Libération)
Presse / Libération du 10-07-08
Nos élèves ont souvent du mal à rédiger et à construire leur pensée. Les réformes qui se sont succédé ces dernières années dans l’Education nationale, n’y seraient-elles pour rien ? En tout état de cause, nous refusons que les difficultés présentes servent de prétexte pour réduire la philosophie à une récitation de doctrines ou à un débat d’opinions.

09-07-08

· ÉAF 2008 - Sauver les profs de Lettres.
Contributions / ÉAF 2008 - Sauver les profs de Lettres.
Cette épreuve relèvera bientôt du bénévolat : on ampute les vacances des professeurs de lettres et on les paye... aux calendes grecques !

06-07-08

· ÉAF 2008 - Académie de Créteil, évaluation en français : de la détresse à la déroute.
Contributions / ÉAF 2008 - Académie de Créteil, évaluation en français : de la détresse à la déroute.
Cette année, correctrice et convoquée à cette réunion d’harmonisation, comme presque tous les ans, dans l’académie de Créteil, je n’ai rien transmis de cette séance à mes collègues correcteurs, sinon mes inquiétudes. Ce n’était pas un acte politique, mais une mesure de sauvegarde de l’autorité du savoir. Il n’y avait rien à transmettre qui fût cohérent, constructif ou appréciable. J’irai plus loin, il n’y aurait eu à transmettre que des fêlures dans les objectifs, les repères et les principes de notre mission.
· ÉAF 2008 - De bien curieux éclaircissements...
Contributions / ÉAF 2008 - De bien curieux éclaircissements...
La confection des sujets de l’écrit des EAF, séries ES et S, semble avoir été menée avec une certaine approximation, pour ne pas dire incompétence. Certaines des notes rédigées en appareil critique des textes présentent soit ignorance soit incompréhension. Une note qui aurait été utile aux candidats n’a pas été fournie.
· Une incroyable promotion du « caïdat » au Diplôme national du Brevet. (AgoraVox)
Contributions / Une incroyable promotion du « caïdat » au Diplôme national du Brevet.
Comme d’autres avant lui, le sujet de français, qui vient d’être donné à la session de juin du Diplôme national du Brevet, n’a pas déçu. En 1995, on s’en souvient, on avait déjà eu droit à un encouragement à la xénophobie ; en 1996, il avait été fait l’éloge de l’autodéfense et de la vengeance privée. Ce 26 juin, il s’est agi seulement d’une promotion du « caïdat » dans une École déjà gangrénée par la délinquance...
· Les tirades de Darcos déchiffrées. (Libération)
Presse / Libération du 27-06-08
Le ministre de l’Education fait parler les statistiques pour conforter ses réformes. «Libération» a confronté ses calculs aux chiffres réels.

27-06-08

· Échos de l’ÉAF 2008 en région parisienne.
Contributions / Échos de l’ÉAF 2008 en région parisienne.
"Présidente de commission d'harmonisation des notes au lycée*** , j'ai été confrontée, ce matin, à la situation suivante : les collègues ont refusé d'accepter plus de 50 copies, alors que la moyenne de chacun d'entre nous oscillait entre 65 et 68. Le chef de centre a pris les choses en main: coup de téléphone au SIEC qui avait déjà envoyé, en anticipant notre réaction, une collègue de réserve et démarche pour que quelqu'un vienne nous aider pour les oraux (entre 65 et 66 candidats chacun). Donc chacun se retrouve à 60 copies en espérant n'avoir plus que 60 candidats à faire passer à l'oral. "
· Communiqué du SNES région parisienne.
Contributions / Communiqué du SNES région parisienne.
En conséquence, soucieux de permettre aux collègues d’obtenir les conditions minimales qui garantissent aux candidats une évaluation sérieuse et équitable, les sections académiques du SNES de Paris, Créteil, Versailles les soutiennent dans leur démarche et déposent un préavis de grève pour le lundi 30 juin.

25-06-08

· ÉAF 2008 : premières remarques de Besançon.
Contributions / ÉAF 2008 : premières remarques de Besançon.
D'ores et déjà, ne serait-il pas possible de nous adresser collectivement à l'Inspection générale pour dire notre humiliation et notre colère de devoir corriger des exercices idiots comme le sujet d'invention des L ou des ES-S, à savoir une indigente "suite de texte" à peine digne d'une 4e de niveau modeste ?
· Les sujets de bac de français 2008 : ou comment juger d’un vin à la forme de la bouteille. (AgoraVox)
Contributions / Les sujets de bac de français 2008 : ou comment juger d’un vin à la forme de la bouteille.
Les sujets d’examen permettent d’évaluer aussi bien leurs auteurs que les candidats à qui ils sont destinés. Ceux qui viennent d’être proposés au baccalauréat de français en fin de classe de première, donnent une idée de ce que l’Éducation nationale entend juger pour attribuer son diplôme.
· Philosophie et mauvais sujets. (Libération)
Presse / Libération du 23-06-08
Très bons sujets donc cette année dans toutes les sections du bac, sauf dans celle où la philosophie tient le plus de place et où elle est le plus directement menacée. Si on avait voulu instrumentaliser les sujets du baccalauréat pour remettre l’épreuve en question, on ne s’y serait pas pris autrement.

22-06-08

· ÉAF 2008 - Sujets de l'épreuve écrite.
Réforme / ÉAF 2008 - Sujets de l'épreuve écrite.
Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d’autrefois. En vous inspirant de l’extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu’il pourrait en faire.
· Culture et démocratie seraient-elles incompatibles ? (Agoravox)
Analyses / Culture et démocratie seraient-elles incompatibles ?
Sans illusion sur une solution prochaine du problème, Renaud Camus fait référence aux monastères du Haut Moyen Âge qui, par temps de barbarie, sauvèrent ce qu’ils purent de la culture antique. Il voit, en effet, dans internet un moyen prodigieux pour édifier des niches de sauvegarde comparables dans ce temps de « grande déculturation » et « d’ensauvagement » en attendant des jours meilleurs. N’est-ce pas d’ailleurs ce à quoi travaille déjà Agoravox ?
· ÉAF : d'autres lettres de protestation.
Actions / ÉAF : d'autres lettres de protestation.
Réunis dans les centres d'examen pour la préparation des questions d'oral de l'Epreuve Anticipée de Français, nous tenons à rappeler que la charge qui pèse sur les professeurs de Français convoqués pour faire passer l'EAF est trop lourde, cette année plus encore que les années précédentes.
· Langues anciennes en danger au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières.
Contributions / Langues anciennes en danger au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières.
Les élèves latinistes du collège entrant en 3ème sont invités à s'inscrire dans l'option "découverte professionnelle" de ce niveau, et donc à abandonner le latin qu'ils étudiaient depuis la 5ème. Il s'agit d'une violation du texte officiel du BO 3 du 20 janvier 2000 p. 124, régissant l'option latin.
· Nos instituteurs sont-ils encore les hussards de la République ? (Marianne)
Presse / Marianne du 14-06-08
Les temps sont loin où l’instituteur remplissait une vraie mission républicaine. Aujourd’hui l’école est en crise. Avec des "professeurs des écoles" en plein désarroi, auxquels on demande tout, trop. Enquête.
· La suppression de la carte scolaire renforcera les ghettos. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 18-06-08
Avec la suppression totale de la carte scolaire annoncée pour 2010, en faveur de laquelle Nicolas Sarkozy s'est engagé dès sa campagne présidentielle, la mixité à l'école pourrait bientôt ne plus être qu'un fantasme républicain. C'est l'avertissement que lancent les inspecteurs généraux de l'éducation nationale Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux dans un rapport, que s'est procuré Le Monde, sur les premiers effets de l'assouplissement de la carte scolaire, interdit de publication depuis octobre 2007 par le ministère de Xavier Darcos.

17-06-08

· Le rapport du sénat : "A quoi sert le baccalauréat ?"
Réforme / Le rapport du sénat : "A quoi sert le baccalauréat ?"
Proposition n° 7 - Dissiper tous les soupçons de « petits arrangements » en rendant publiques les consignes de correction et les statistiques des épreuves.
· Des places de cinéma gratuites pour lutter contre l’absentéisme scolaire ! Non, ce n’est pas une blague !. (AgoraVox)
Analyses / Des places de cinéma gratuites pour lutter contre l’absentéisme scolaire ! Non, ce n’est pas une blague !.
Quand on a appris à marcher sur la tête, il devient difficile de tenir sur ses pieds.
· Dernières nouvelles de l'ÉAF : lettres au S.I.E.C.
Actions / Dernières nouvelles de l'ÉAF : lettres au S.I.E.C.
Comme d'autres professeurs de Lettres des Académies de Créteil, Paris, Versailles, nous dénonçons les conditions dans lesquelles nous sommes appelés à faire passer les épreuves écrites et orales de l’EAF.
· Le REID contre l'illettrisme des jeunes des quartiers.
Contributions / Le REID contre l'illettrisme des jeunes des quartiers.
Farida Belghoul a été une figure - si ce n’est la figure la plus marquante – de la génération beur des années 1980. [...] Aujourd'hui, après vingt ans de silence, elle lance une nouvelle initiative, exemplaire, en faveur des jeunes des quartiers qui dès 16 ans sortent du système scolaire sans maîtriser les bases élémentaires de la lecture, de l’écriture et du calcul, indispensables à l’acquisition de toute qualification.
· Xavier Darcos veut bâtir un "lycée à la carte".
Contributions / Xavier Darcos veut bâtir un "lycée à la carte".
Ben oui c'est logique, les élèves français sont mauvais, alors on va leur enlever des heures de cours pour que ça aille mieux... surtout que y en a plein qui servent à rien... genre Arts Plastiques, Musique, EPS, LV2, etc.
· 200 ans et la vie dure. (Libération)
Presse / Libération du 09-06-08
Le bac coûte cher, a averti Darcos qui est sous la pression de Bercy pour réduire toujours plus les dépenses. En juin 2007, le ministre a donné des chiffres: 127 685 correcteurs et examinateurs mobilisés, 4 millions de copies traitées, 2 millions d’oraux. Le coût annuel du bac s’élève à 21,5 millions d’euros, soit en moyenne 55,4 euros pour un candidat à un bac général, 61,2 pour un bac pro et 71,4 pour un bac techno.
· Réforme du lycée : 7 syndicats signent un texte commun. (Nouvelobs.com)
Presse / Nouvelobs.com du 11-06-08
Cinq syndicats de personnels enseignants ont signé ce texte : Snes-FSU (majoritaire dans les collèges et lycées) et Snep-FSU, Sgen-CFDT, Snalc-Csen, SE-Unsa et deux syndicats de chefs d'établissement - SNPDEN-Unsa (majoritaire) et ID-FAEN.

14-06-08

· Dernières nouvelles de l'ÉAF : réunion des modérateurs au S.I.E.C.
Réforme / Dernières nouvelles de l'ÉAF : réunion des modérateurs au S.I.E.C.
Voici quelques éléments de compte-rendu de la réunion des modérateurs de français, réunion qui s’est tenue au SIEC le 4 juin 2008.

12-06-08

· Dernières nouvelles de l'ÉAF : lettres au S.I.E.C.
Actions / Dernières nouvelles de l'ÉAF : lettres au S.I.E.C.
Professeurs de Lettres des Académies de Créteil, Paris, Versailles, nous dénonçons les conditions dans lesquelles nous sommes appelés à faire passer les épreuves écrites et orales de l’EAF.

01-06-08

· Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique.
Réforme / Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique.
Le livre blanc formule six orientations stratégiques et quarante propositions.
· Baccalauréat : les annales en ligne. (Service-public)
Réforme / Baccalauréat : les annales en ligne.
Découvrez en ligne les annales du baccalauréat à partir des sites des centres régionaux de documentation pédagogique de Rennes et de Montpellier.
· Le CSE alerte le Ministère sur l’EAF. (Snes)
Réforme / Le CSE alerte le Ministère sur l’EAF.
Avec une épreuve écrite repoussée nationalement au 20 juin, l’organisation de l’EAF, qui concerne à l’écrit comme à l’oral l’ensemble des élèves de Première GT, ne peut rentrer dans le cadre qu’au prix de graves dérives.
· Traduction automatique au ministère de la Culture.
Contributions / Traduction automatique au ministère de la Culture.
Dans la série "il faut économiser", dernière initiative en date au ministère de la culture : lancer un appel d’offres afin d’assurer la traduction en huit langues, par système automatique, des sites internet du Ministère.
· Les Principes officieux de l’Education nationale.
Contributions / Les Principes officieux de l’Education nationale.
En réalité, le système n’a peut-être pas, ou plus, pour but d’instruire, et ladite catastrophe ne serait à cet égard qu’une forme de réussite. Les différents niveaux de l’institution n’auraient dès lors aucune raison de chercher à remédier à une situation dont ils s’accommoderaient fort bien.
· Cause commune.
Contributions / Cause commune.
La « revue d’actualité réfléchie », Cause commune, existe désormais depuis un an. Elle réunit en son sein plus de 70 collègues (Lycées, Prépas, Université), tous bénévoles. Nous l’avons construite dans un esprit de liberté à l’égard de toute chapelle, de toute idéologie, de toute puissance financière. Elle est la revue indépendante des professeurs et des étudiants.
· Association le Latin dans les Littératures Européennes.
Contributions / Association le Latin dans les Littératures Européennes.
L’« Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE) vient de se créer. Son but est de promouvoir la reconnaissance du latin comme lien constitutif avec le français et sa littérature ainsi que la part évidente et forte qu’il tient, à titre de substrat commun et nourricier, dans le patrimoine des littératures européennes.
· Xavier Darcos veut bâtir un "lycée à la carte". (Le Monde)
Presse / Le Monde du 11-05-08
En évoquant la réforme du lycée, le chef de l'Etat avait rappelé qu'elle devrait permettre " d'alléger les heures de cours, supérieures à tous les autres pays européens". Il s'en prenait aussi à "tout un tas d'options où personne ne va".
· Programmes du primaire: avis favorable du Haut conseil de l'Education. (VousNousIls)
Presse / VousNousIls du 20-05-08
"Le Haut conseil émet un avis favorable au projet de programmes qui lui a été soumis", écrit dans son rapport l'instance composée de neuf personnalités indépendantes.
Sur la philosophie générale du projet, il approuve notamment le fait que "les nouveaux programmes sont centrés sur les fondamentaux" et l'accent soit "mis en particulier sur la maîtrise de la langue française, du ressort de toutes les disciplines". "L'attention est portée sur les acquis des élèves et sur la nécessité de leur évaluation régulière, afin de pouvoir aider les élèves en difficulté le plus tôt possible", ajoute-t-il, se réjouissant de "la création d'horaires de soutien".
· La disparition annoncée des IUFM. (France Info)
Presse / France Info du 28-05-08
En fait chaque département universitaire prendrait en charge la préparation des étudiants aux concours. Lesquels concours se dérouleraient en deux temps : une épreuve académique en janvier pour vérifier les connaissances, puis une formation pratique express sur le terrain de quelques semaines avant une épreuve – pratique elle aussi – d’admission.
· Un Munich pédagogique. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 29-05-08
La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale. Munich s'était accompagné d'un "lâche soulagement". Ce lâche consentement, lui aussi, annonce une débâcle.
· Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 29-05-08
Le candidat reçu à un concours serait directement affecté à un poste, alors qu'il est aujourd'hui amené, après une première année d'IUFM consacrée à la préparation du concours, à suivre une seconde année de formation en qualité de fonctionnaire stagiaire, donc rémunéré par l'Etat. Cette deuxième année d'IUFM qui est celle de la "professionnalisation", disparaîtrait. L'étudiant reçu au concours deviendrait, ipso facto, enseignant, sous réserve d'une titularisation définitive au bout d'un an. Mais une partie, à déterminer, de son horaire serait accompagnée par des tuteurs, enseignants aguerris, dans le cadre d'une formation selon le principe du compagnonnage.
· Vainqueur du premier set, Darcos prépare le deuxième. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 30-05-08
La deuxième année de formation en IUFM pendant laquelle le futur enseignant est rémunéré par l'État en tant que fonctionnaire-stagiaire est par ailleurs amenée à disparaître. Elle représente vingt mille emplois dans la fonction publique : un gisement non négligeable à l'heure de coupes budgétaires. «A tel point que Xavier Darcos aurait souhaité que cette réforme passe dès 2009 pour rendre plus indolores les suppressions de postes prévues dans les prochaines années, affirme un proche du dossier. Ce n'était pas faisable dans un délai aussi court». L'Elysée a finalement tranché pour une mise en oeuvre en 2010.
· Ne disloquez pas la Maison des sciences de l’homme. (Libération)
Presse / Libération du 30-05-08
Fernand Braudel disait qu’il ne fallait pas «chahuter les institutions.» Le faire avec une telle désinvolture avec un tel joyau serait un crime intellectuel.

26-05-08

· Projet de programme de français au collège : des raisons d’espérer, des espoirs déçus.
Analyses / Projet de programme de français au collège : des raisons d’espérer, des espoirs déçus.
Ces nouveaux programmes, les enseignants de collège les concevaient clairs, débarrassés des scories du décloisonnement, du diktat des "discours" et du dogme de la séquence.
Si une première lecture satisfait de prime abord aux exigences d’un programme raisonnable et raisonné, une analyse plus critique relève rapidement les ambiguïtés et les compromis du projet du Ministère.

05-05-08

· Étude de la langue à l'école élémentaire : 1985-2008.
Analyses / Étude de la langue à l'école élémentaire : 1985-2008.
Sources : arrêté du 23 avril 1985, arrêté du 22 février 1995, B.O. n°7 du 26 août 1999, B.O. HS n°1 du 14 février 2002, B.O. HS n° 5 du 12 avril 2007, projet du 20 février 2008, projet du 29 avril 2008.
· Nouveaux programmes du primaire : une occasion à demi gâchée.
Actions / Nouveaux programmes du primaire : une occasion à demi gâchée.
Si la version définitive des nouveaux programmes de maternelle supprime heureusement les ambiguïtés de la première mouture, il n’en est pas de même pour celle du primaire, qui marque un recul dans les contenus de français prévus dans la première version du 20 février soumise à consultation. Que ce soit en lexique, en grammaire de phrase ou en morphologie, des savoirs importants par leur fréquence d’utilisation, par leur logique, ou pour l’expression d’une pensée complexe, ont été supprimés.
· La princesse de Clèves expulsée !. (Charlie-Hebdo)
Presse / Charlie-Hebdo du 16-04-08
Vendredi 4 avril, dans un discours où il dévoile les mesures pour économiser l'argent de l'État, le président de la République, Nicolas Sarkozy, soudainement, s'adresse aux fonctionnaires des Finances pour leur annoncer que, désormais, ils ne perdraient plus ni le temps, ni l'argent du contribuable à lire La Princesse de Clèves. Avec, évidemment, un sourire entendu. C'est-à-dire un sourire qui entend ceci : ni vous ni moi, certes, n'avons lu La Princesse de Clèves, et nous ne le lirons jamais, mais avouez qu'il faut vraiment être " pauvre con " pour lire des conneries pareilles.

03-05-08

· Projet de programmes de l'école primaire : texte élaboré après consultations. (MEN)
Réforme / Projet de programmes de l'école primaire : texte élaboré après consultations.
Progressions du cycle 3 recentrées sur l'essentiel et en harmonisation avec le programme du collège.
Exemples : étude et maîtrisede la voix passive, du passé antérieur, du subjonctif, du complément d'agent, se font au collège.
· Circulaire de rentrée 2008. (MEN)
Réforme / Circulaire de rentrée 2008.
Dès la rentrée, de nouveaux programmes pour les écoles maternelles et élémentaires entrent en application. Recentrés sur les objectifs fondamentaux, ils font nettement apparaître les contenus à enseigner et fixent ce qui est attendu des élèves à la fin de chaque cycle. Le langage en maternelle, le français et les mathématiques en élémentaire font l’objet de progressions annuelles.
· Comparaison des projets de programmes de français - Maternelle.
Analyses / Comparaison des projets de programmes de français - Maternelle.
Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise.
· Comparaison des projets de programmes de français – Cycle 2.
Analyses / Comparaison des projets de programmes de français – Cycle 2.
Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et compétences.
· Comparaison des projets de programmes de français – Cycle 3.
Analyses / Comparaison des projets de programmes de français – Cycle 3.
Repérage de la différence entre voix active et voix passive.
· Non aux suppressions de postes : pour une école publique digne de ce nom. (UFAL)
Actions / Non aux suppressions de postes : pour une école publique digne de ce nom.
Nous, parents, élèves et étudiants, enseignants, citoyens, nous appelons à renforcer le mouvement populaire d’opposition à la suppression de 11 200 postes dans l’Éducation Nationale, annoncée par le ministre Xavier Darcos.
· Le primaire au Sénat.
Contributions / Le primaire au Sénat.
Commission des affaires culturelles - Mercredi 16 avril 2008 Communication de M. Philippe Richert sur le projet de nouveaux programmes scolaires pour l'école primaire.

17-04-08

· La mauvaise querelle du " a, e, i, o, u, é ".
Contributions / La mauvaise querelle du " a, e, i, o, u, é ".
Dans un article paru dans " Le Monde " du 15 avril 2008, Luc Cédelle rapporte les propos d’éminents spécialistes jugeant que les nouveaux programmes de maternelle marqueraient une " rupture totale avec les préconisations antérieures ".
· La tyrannie des minorités. (Marianne)
Presse / Marianne du 05-04-08
Résultats en baisse constante dans les statistiques nationales, illettrisme préoccupant..., l'Education nationale prend l'eau. Pourtant, il est toujours des voix pour se récrier et affirmer que le fameux niveau n'a jamais été aussi élevé. S'il y a des ratés, ce n'est pas à cause des méthodes pédagogiques introduites depuis vingt ans, faites notamment de suppression des dictées et de la grammaire, mais bien au contraire parce que l'on n'est pas allé assez loin dans l'application de ces méthodes.
· Ecole : révision indispensable. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 09-04-08
Le problème, à la limite, n'est pas celui des nouveaux textes qui, une fois relus et adoptés, seront bien sûr jugés à leur application. Le problème est plutôt celui du contexte : les contenus redéfinis auront besoin, pour les porter, d'une nouvelle énergie, qu'une gestion trop restrictive sera de nature à décourager. De là une équation complexe, qui n'est pas simplement budgétaire et dont le ministre de l'éducation ne détient pas seul la solution.
· Renoncez à votre projet, Monsieur Darcos !. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 09-04-08
Quelles études nouvelles, invalidant tout ce que l'on sait des processus d'apprentissage, justifient-elles le vieux Meccano pédagogique ressuscité par les concepteurs du projet ? Quels spécialistes de l'enfance ont prescrit de s'asseoir à ce point sur ce que l'on connaît du développement psychique et physique de l'enfant ? La réponse est, selon les questions, personne ou aucune. Pas de bilan, pas d'avis, pas d'études. Annoncée en février, bouclée en mai pour exécution en septembre : une affaire expédiée en trois mois pour imposer le travail d'un petit comité, où l'idéologie et, plus grave encore, les idées reçues, ont tenu lieu d'inspiration.
· Fonction publique : le désastre annoncé de la «culture du résultat». (Marianne2.fr)
Presse / Marianne2.fr du 12-04-08
On ne saurait comparer l'activité de l'Etat dont les finalités sont multiples et dont l'efficacité ne peut se juger que par des critères complexes pas toujours quantifiables et celle d'une entreprise dont un indicateur unique, le profit, dit si elle marche bien ou mal.
· L'enseignement de la lecture en grande section de maternelle est contesté chez les instituteurs. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 15-04-08
Alors que les programmes de 2002, encore en vigueur, ne prescrivent qu'une préparation au principe alphabétique, ce texte va beaucoup plus loin en stipulant qu'en grande section l'enfant doit être "capable de mettre en relation les sons et les lettres". Il précise qu'il doit "faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier les voyelles a, e, i, o, u, é et les consonnes f, s, ch, v, z, j, p, t, c (= k), b, d, g (dur), l, m, n et r". Soit toute la gamme des 96 combinaisons possibles entre six voyelles et seize consonnes.

07-04-08

· Proposition de programmes de français au collège.
Analyses / Proposition de programmes de français au collège.
Enfin, en 1996, les références à la langue et à la norme disparaissent, et les programmes envisagent la " maîtrise des discours " (p. 14), notion floue aux bases théoriques peu sûres.
Parallèlement, la promotion d’un modèle didactique unique, la " séquence pédagogique " aboutit à des effets pervers : disparition d’un enseignement rigoureux et systématique de la langue, disparition de pans entiers de notions grammaticales, répétition excessive de certaines notions devenues stéréotypées.
L’échec de ces principes étant désormais reconnu, il apparaît indispensable de recentrer les programmes de français du collège autour de l’apprentissage d’une langue normée et de replacer la maîtrise de la langue au cœur des objectifs d’enseignement.
· On nous écrit de Corse.
Contributions / On nous écrit de Corse.
Dans son Evaluation de l’enseignement dans l’académie de Corse (2006), l’Inspection Générale du Ministère de l’Education Nationale (IGMEN) notait de manière sibylline : " […] affectation en corse de jeunes continentaux qui ne demeurent pas longtemps sur l’île (les causes en seraient à examiner de près) […] ". Les quelques éléments qui suivent permettront sans doute de mieux comprendre pourquoi certains enseignants ne sont que de passage dans l’île de Beauté.
· De la nécessité de certains rappels à monsieur Lang.
Contributions / De la nécessité de certains rappels à monsieur Lang.
Est-ce parce que l'acquisition des mécanismes permet de se libérer de la forme pour mieux se concentrer sur le fond que monsieur Lang en redoute tant les effets ?
· Que faire du baccalauréat ? (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 17-03-08
L’ex-ministre de l’Éducation Claude Allègre, constatant les taux de réussite de ces dernières années (plus de 80 % de réussite en 2006), y voit la preuve d’une dévalorisation du bac. Très récemment, une étude de l’IREDU taxant les résultats au bac de « loterie » est venue alimenter le propos. Xavier Darcos, lui aussi, souhaite réformer le bac général d’ici à la fin de l’année, proposant de refonder ses trois filières en une, accompagnée d’options. Tous s’appuient sur un constat choc et néanmoins imparable : 52 % des étudiants échouent en première année de fac (chiffres du ministère).
· Langue française : une rupture dont on se passerait…. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 19-03-08
L'agression dont Mme Pécresse vient de se rendre coupable à l'en­contre de la langue française constitue un curieux écho aux propos tenus par le président de la République à Caen, en mars 2007, où il annonçait qu'il se battrait «pour que dans les instances européennes, le français continue d'être employé», ajoutant que ce serait «naturellement une obligation ­ab­­solue pour tout représentant de la France».
Quant au projet abusif d'imposer aux petits Français un bilinguisme généralisé, il ne ferait que nous précipiter dans le fatal effet de la fameuse loi de Gresham constatée jadis au sujet du bimétallisme, et selon laquelle la mauvaise monnaie chasse la bonne.
· La casse du Service public d’Éducation est bien programmée depuis 1996 par l’OCDE. (AgoraVox)
Presse / AgoraVox du 28-03-08
1- Le savoir méprisé
On dirait ainsi que, paradoxalement, dans l’institution chargée de sa diffusion, le savoir est méprisé. Les élèves passent en classe supérieure sans avoir le minimum de connaissance requis. Les examens sont donnés en fonction non d’un seuil minimal de savoir, mais d’un pourcentage de candidats décidés en haut lieu qui prouve d’abord le bon fonctionnement de l’institution.
· Chevènement : «Oui au retour aux fondamentaux à l'école». (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 02-04-08
Je suis surpris par la violence des expressions de Luc Ferry et de Jack Lang : ils parlent de programmes populistes et de vide abyssal. Ces critiques sont excessives. L'amour-propre d'auteurs blessés doit passer après les questions de fond : que valent les programmes du point de vue de la réussite des élèves ? (...] La formule pédagogiste qui place «l'élève au centre de l'école » n'est pas de gauche, Elle est démagogique.
· La réduction de ses marges budgétaires met M. Darcos en difficulté (Le Monde)
Presse / Le Monde du 04-04-08
La réforme du primaire. Elle avait commencé en septembre avec l'annonce de la suppression du samedi matin, suivie d'une concertation sur la manière de consacrer aux élèves en difficulté le temps ainsi libéré. Mais les projets de programmes annoncés le 20 février suscitent une contestation comparable à celle provoquée en 2006 par Gilles de Robien sur la lecture. Seule la frange "antipédagogiste", soit une minorité de la profession, approuve. Les autres demandent un moratoire.

14-03-08

· Ferry, Lang et La Fontaine.
Contributions / Ferry, Lang et La Fontaine.
D'aucuns seront sans doute fort surpris de trouver nos deux noms réunis au bas d'un même appel.
Aucune surprise. A fortiori lorsqu’il s’agit des deux plus beaux brushings du monde politique. Il y a une remarquable continuité des programmes du primaire, depuis 1995, que l’on peut résumer par un abaissement continu des exigences concernant la maîtrise de la langue.
· Non aux nouveaux programmes de l'école primaire !. (Le Nouvel Observateur)
Presse / Le Nouvel Observateur du 13-03-08
Deux anciens ministres de l'Education nationale, dans des gouvernements de droite et de gauche, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu'il renonce au «populisme scolaire».

08-03-08

· " A quoi sert le baccalauréat ? ", audition au Sénat
Actions / " A quoi sert le baccalauréat ? ", audition au Sénat
Le rôle régulateur de l’Etat (l’examen suit les principes d’égalité de traitement entre les élèves, et ne tient pas compte de leurs origines sociales) doit être préservé. Le baccalauréat maintient l’égalité, le contrôle continu la détruirait au contraire. Quant aux nouvelles épreuves récemment introduites, dénaturant la mission d’instruction de l’école, elles doivent être combattues car elles la font renoncer à son rôle démocratique et républicain.
· Les jeunes Américains incultes. (Le Parisien)
Presse / Le Parisien du 27-02-08
Quelque 20% des jeunes ne savent pas contre qui combattaient les Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale et plus d'un quart (26%) assurent que Christophe Colomb a découvert l'Amérique après 1750, soit plus de deux siècles et demi après sa traversée de 1492.
· Bac L : sept heures d’épreuves en enfilade. (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 29-02-08
Ce n’est pas la première plainte entendue à propos de la réorganisation du bac. Des enseignants ont déjà pointé une autre conséquence : qui dit recul des épreuves dit recul des résultats, lesquels ne seront promulgués que le 11 juillet. Où certains se demandent si la reconquête du mois de juin ne vise pas, in fine, l’invasion du mois de juillet.
· Un groupe de travail sénatorial réfléchit à une série de propositions pour réformer l'épreuve. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 29-02-08
Jacques Legendre se dit convaincu de la nécessité de conserver le caractère national de l'examen. Son groupe de travail étudie notamment la possibilité de passer le bac en deux ans, «alors que l'année de terminale est considérée aujourd'hui comme très lourde». Le nombre d'épreuves nécessaires pour tester la valeur d'un candidat est également l'un des thèmes de réflexion. «Pour beaucoup de spécialistes, quatre ou cinq devraient suffire», rappelle Jacques Legendre.
· "Retour à la blouse grise" ou "espoir" : les syndicats divisés. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 04-03-08
A l'opposé, l'association Sauver les lettres voit "un espoir, enfin !" dans un projet qui "rompt avec des années de régression" par son "attention vigoureuse à l'enseignement de la grammaire de phrase et du vocabulaire". Le Snalc-CSEN, syndicat le plus proche de l'actuelle majorité, "accueille avec espoir la philosophie générale" de ces programmes, recentrés "sur les fondamentaux et la transmission des savoirs". La Société des agrégés salue la consécration de "l'autorité du savoir" et se félicite d'un "retour au bon sens qui n'a pas d'âge".
· Jack Lang voit dans les projets de Xavier Darcos "un appauvrissement intellectuel de l'école". (Le Monde)
Presse / Le Monde du 04-03-08
Arrêtons l'imposture consistant à faire passer pour neuves des mesures qui figurent déjà dans les textes en vigueur ! C'est en 2002 que la réhabilitation des savoirs fondamentaux a été opérée, avec une forte augmentation des horaires consacrés à la langue française et au calcul, et des mesures spécifiques sur la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la récitation ou la rédaction, car il est nécessaire de faire ses gammes. [...] Les auteurs du projet préfèrent obliger les enfants à apprendre le plus-que-parfait et le futur antérieur, qui figurent jusqu'à présent au programme du collège, ou privilégier le calcul sur papier au détriment du calcul mental.
· La maternelle, chef-d'oeuvre en péril. (Le Point)
Presse / Le Point du 06-03-08
Julien Dazay fait donc le même constat que la commission Bentolila. Le temps passé en maternelle est essentiellement du temps perdu. Mais sa solution est plus radicale : supprimer les deux premières années et faire de la grande section la première année de l'école élémentaire. Quant à l'accueil des enfants entre 3 et 5 ans, il serait de la responsabilité des services périscolaires communaux subventionnés par l'Etat. Inacceptable ? C'est pourtant ce qui se passe en Grande-Bretagne, où l'école commence à 5 ans, après des années de playschools , c'est-à-dire de jardin d'enfants, où les petits sont autrement mieux encadrés qu'à la maternelle française !
· Dépoussiérer les livres... (Le Monde)
Presse / Le Monde du 07-03-08
6. Mécénat d'entreprise. Vu les coûts croissants de la numérisation en mode texte du fonds dit classique, le recours au mécénat d'entreprise soulagerait les finances publiques. Plus d'une serait logiquement intéressée à attacher son logo à la version numérique d'ouvrages de qualité. Dassault, à Vol de nuit. Hermès (les écharpes), au Petit Prince. Pfizer (les molécules contre l'asthme), à la Recherche du temps perdu. Ou encore l'American Express, à Paul Morand.

27-02-08

· Étude de la langue à l'école élémentaire : 1985-2008.
Réforme / Étude de la langue à l'école élémentaire : 1985-2008.
Sources : arrêté du 23 avril 1985, arrêté du 22 février 1995, B.O. n°7 du 26 août 1999, B.O. HS n°1 du 14 février 2002, B.O. HS n° 5 du 12 avril 2007, projet du 20 février 2008.
· Darcos impose plus de français et de maths à l'école primaire. (VousNousIls.fr)
Presse / VousNousIls.fr du 20-02-08
Si l'essentiel de ces mesures était connu, les acteurs du primaire ont regretté unanimement qu'elles "sentent le bonnet d'âne et la blouse grise" des années 50, a expliqué Gilles Moindrot, secrétaire général du SNuipp-FSU (majoritaire), plutôt qu'"une école qui innove, qui donne goût de la vie, qui est gaie et qui épanouit".
"Présentée comme un effort de simplification, elle alourdit les savoirs exigés", a relevé Luc Berille, secrétaire général du SE-Unsa. De fait, les nouveaux programmes réintroduisent le passé et le futur antérieur, ou font apparaître la multiplication dès le CP (le CE1 auparavant).
Comme ses collègues, le Sgen-CFDT a regretté la trop large place accordée aux exercices répétitifs, apprentissages par coeur, automatismes, "générateurs d'ennui, donc d'échec".
· La suppression de l'école le samedi néfaste pour les enfants, selon un spécialiste. (VousNousIls.fr)
Presse / VousNousIls.fr du 20-02-08
Réagissant auprès de l'AFP à la suppression de l'école le samedi, annoncée en septembre 2007 par le ministère de l'Education et prévue pour la rentrée 2008, le Pr Touitou (Inserm), qui a participé à plusieurs débats et expertises à ce sujet, estime que "la semaine de 4 jours est délétère pour les enfants".
Selon cet expert, les ruptures trop longues "désynchronisent" les rythmes des enfants. La perturbation du rythme du sommeil, si les enfants se lèvent plus tard le week-end, entraîne une "fatigue et une baisse de viligance, avec retentissement sur l'apprentissage, et cette situation se poursuit au moins jusqu'à mardi matin".
· Pour un cessez-le-feu sur l'école. (Le Nouvel Observateur)
Presse / Le Nouvel Observateur du 21-02-08
Enseignants mes amis, pédagogues, syndicalistes : n'allez pas vous mettre en travers de ces louables orientations sous prétexte que Nicolas Sarkozy les préconise ! Car il y a urgence, il y a priorité ! A condition toutefois que Nicolas Sarkozy parle d'une seule voix : on ne peut à la fois tenir le discours de salubrité de Périgueux et approuver en bloc le rapport Attali qui propose d'ajouter au programme minimal la maîtrise de l'anglais, d'internet, l'apprentissage de l'économie, le développement de la créativité... la communale devenant un palais de Dame Tartine du savoir.
· Réforme Darcos de l'école primaire : des programmes plus resserrés sur des objectifs plus évalué. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 21-02-08
Les programmes de français évacuent la question des méthodes d'apprentissage de la lecture au profit des "objectifs" précis énoncés dans les progressions annuelles, libre à chaque enseignant de les atteindre à sa façon. La fin de l'observation réfléchie de la langue (ORL), une des notions les plus violemment contestée des programmes de 2002, est consacrée par ces projets de programme qui, sans surprise, réhabilitent la traditionnelle "leçon de grammaire" et précisent pour chaque classe les notions à acquérir en s'efforçant d'éviter les excès de jargon.
· "L'orthographe, une patate chaude transmise de l'école au collège". (Le Monde)
Presse / Le Monde du 21-02-08
Augmenter l'horaire consacré au français, est-ce le bon chemin pour stopper la "baisse du niveau" ?
Je ne peux parler avec certitude que d'une seule baisse, c'est celle du niveau en orthographe depuis vingt ans, qui tient à la chute de l'orthographe grammaticale. Le niveau d'une classe de 5e de 2006, comme nous l'avons montré, est celui d'un CM2 de 1987.
Si l'on choisit, ce qui est ma position, d'assurer à tous une maîtrise minimale de l'orthographe, cela mène en effet à préconiser du temps en plus et des moments bien identifiés, consacrés à l'étude de la grammaire.
· " Rester dans le thème de l’échange ". (Blog-Bellosta)
Presse / Blog-Bellosta du 22-02-08
La réforme est le thème de l’échange commun à tous les Français. Ces jours-ci, c’est de celle de l’école primaire qu’il s’agit : elle avait reçu en mai dernier l’accord majoritaire des Français, le Président de la République, fidèle à son mandat, lui a, très tôt, donné une vigoureuse impulsion initiale, et le ministre Darcos vient d’en présenter le détail aux Français. Or on a pu craindre qu’une digression sur l’instituteur et le prêtre, ou une improvisation sur la mémoire de l’extermination des Juifs, n’en brouillent in extremis la communication et, ce faisant, ne risquent d’en entraver la réussite. C’est pourquoi un simple professeur aurait bien envie d’inviter le premier magistrat de France à se discipliner comme font tous les élèves en cours de français : à planter au fond de son cerveau un petit gendarme qui vérifiera, chaque fois qu’il s’apprête à parler, qu’il restera bien « dans le thème de l’échange » et séparera en lui l’homme du Président.
· Darcos entre l'affect sarkozien et les «vieilles recettes». (Marianne2.fr)
Presse / Marianne2.fr du 24-02-08
Tout en se régalant à la lecture de ce texte, on se demande comment Xavier Darcos s'accommode de la proximité affective brandie par le président de la République pour imposer un très particulier « devoir de mémoire » aux écoliers de CM2. On se demande comment il réussira à installer ces mesures de bon sens en diminuant le volume horaire des cours, en marginalisant le temps scolaire à 4 jours hebdomadaires, et à moyens constants... On souhaite enfin qu'il prolonge son sillon dans le terrain autrement difficile du collège et du lycée.
· L’émotion contre l’Histoire. (Libération)
Presse / Libération du 26-02-08
Le président de la République et ceux qui lui ont conseillé cette maladroite initiative sont loin des préoccupations des enseignants et ignorent notamment que la question posée presque invariablement par les élèves est «pourquoi les Juifs en particulier ?», avec une variante : «Qu’est-ce qu’ils ont de spécial pour qu’on leur en veuille toujours ?» En quoi assigner à un enfant de 10 ans le nom et l’itinéraire personnel d’un enfant mort dans la Shoah l’aidera à y répondre ? C’est à l’enseignant de répondre à ces interrogations fondamentales par l’Histoire. En confiant à l’émotion la connaissance d’un fait historique, ici la Shoah, on contribue à en fragiliser la «mémoire».
· Sauver la laïcité. (Libération)
Presse / Libération du 26-02-08
Non à toute réécriture de la loi du 9 décembre 1905 ! Non à son contournement insidieux par quelque voie réglementaire que ce soit ! Non au tarissement de l’action publique à finalité universelle ! Non à la généralisation des entorses multiformes à la laïcité !
· Quel tabou de l’anglais ? (Blog-Assouline)
Presse / Blog-Assouline du 26-02-08
La nécessité pour les jeunes débarquant sur le marché du travail de s’exprimer correctement en anglais est si peu un tabou que c’ est devenu une tarte à la crème, un poncif, un lieu commun. En revanche, la carence des mêmes dans leur contrôle de la syntaxe, de la grammaire ou de l’orthographe du français, ainsi que la pauvreté de leur vocabulaire et les inutiles et prétentieuses tortures infligées à la langue par les effets de mode, sont au coeur d’un véritable tabou rarement abordé en public et en profondeur au-delà de la vaine et rituelle déploration sur la baisse du niveau.

20-02-08

· Réforme de l'école primaire et présentation des programmes soumis à consultation. (MEN)
Réforme / Réforme de l'école primaire et présentation des programmes soumis à consultation.
Présentation des programmes de l'école primaire - discours de Xavier Darcos du 20 février 2008

Les nouveaux programmes de l'école primaire (projet soumis à consultation)

Présentation des nouveaux programmes (synthèse)

Progressions des apprentissages
· Projet de programme de français à l’école primaire : un espoir enfin !.
Communiqué / Projet de programme de français à l’école primaire : un espoir enfin !.
Nous saluons un programme qui, pour la première fois depuis 1985, définit une progression précise, et porte une attention vigoureuse à l’enseignement de la grammaire de phrase et du vocabulaire. Nous saluons un programme qui fait de la maîtrise de la langue l’enjeu principal de l’école élémentaire, en y réintégrant de nombreuses notions qui s’étaient décalées vers l’aval de la formation, au fil des réformes. Certes cette réintégration n’est que parcellaire, mais ce texte inverse avec vigueur une tendance de fond à l’oeuvre depuis vingt ans, et nous ne désespérons pas de convaincre le ministère d’y apporter quelques modifications.
Quant aux horaires, ils redeviennent nationaux et fixes - au lieu de " fourchettes " variables localement -, et inaliénables : la part horaire dévolue à chaque matière est " unique et clairement identifiée ", ce qui redonne heureusement au français le statut de discipline à part entière.
En revanche, notre déception est grande s’agissant de leur volume hebdomadaire.
17-02-08

· Stages de remise à niveau en CM1 et CM2. (MEN)
· Autopsie de l'école républicaine.
· Notions de grammaire au collège : répartition et progression.
· Les enfants qu'on mérite. (Le Journal du Dimanche)
Presse / Le Journal du Dimanche du 03-02-08
Un professeur a giflé un élève qui l'a traité de "connard". L'attitude la plus simple, mais la plus "faux derche", consiste à s'inspirer de Ponce Pilate: "Il ne faut pas qu'un professeur gifle un élève et il ne faut pas que celui-ci insulte son enseignant." Mais le représentant de Rome en Palestine était un personnage public et il nous faut retourner vers l'hypocrisie et la médiocrité du quotidien: "Il aurait fallu s'arranger en interne, redire la loi à ce préadolescent et rappeler sa mission à l'éducateur." Il y a donc quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark.
· L’Imprimerie nationale sacrifiée. (Libération)
· Lourdes, c’est du Zola. (Libération)
Presse / Libération du 11-02-08
Le roman Lourdes paraît, lui, en août 1894. C’est le premier livre de Zola depuis la fin des Rougon-Macquart. [...] Les catholiques tordent le nez. Zola n’a pas été touché par la grâce, comme ils l’espéraient, et son livre est mis à l’index, c’est-à-dire interdit de lecture par l’Eglise, dès le 21 septembre. La polémique est lancée. L’évêque d’Aix-en-Provence publie une brochure contre Lourdes, le polémiste Léon Bloy traite Zola de «crétin des Pyrénées» alors que le Gaulois parle de «crime contre l’humanité»
· A propos d'une gifle. (Le Nouvel Observateur)
Presse / Le Nouvel Observateur du 14-02-08
Pendant ce temps, la commission Pochard, pour ne pas être en reste, a proposé que le mérite - pardon la performance - soit désormais pris en compte dans la rémunération des profs ! Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Je demande que les honoraires des médecins dépendent désormais de la guérison des rhumes, le traitement des juges du nombre de récidives, celui des ministres et du président de la courbe du chômage. Je crains pourtant que les profs soient seuls victimes du crétinisme managérial qui a envahi la France.
· La déplorable orthographe des élèves québécois. (Le Figaro)
· La grammaire traditionnelle est de retour. (Le Figaro)
· Shoah en CM2: Simone Veil fustige l'idée de Sarkozy. (L'Express.fr)
· L’école des cadavres. (AgoraVox)
Presse / AgoraVox du 15-02-08
En fait, à force de commémorations, de souvenirs qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à une certaine repentance hier raillée par le candidat Sarkozy, on s’arrange bien avec nos souvenirs, notre passé, notre Histoire. On finit par ne la remplir que de héros et de victimes. Loin des salauds, loin des bourreaux. Loin, donc, de la vérité.
A l’instar de la lettre de Guy Môquet, la Shoah obligatoire au cours moyen n’est évidemment qu’un gadget politique. Un contre-feu, une diversion pour faire un temps oublier des municipales mal engagées.

05-02-08

· Remise du rapport Pochard. (MEN)
Réforme / Remise du rapport Pochard.
Je rappelle en effet que c'est pendant la campagne présidentielle, à travers la mission que m'avait confiée le candidat Nicolas Sarkozy, que s'est affirmée notre volonté d'engager une réflexion d'ampleur sur les nouveaux contours du métier d'enseignant. La raison en est simple : il est impossible de proposer un véritable projet pour l'école et une ambition renouvelée pour les enseignants si nous refusons de sortir des clivages idéologiques éternels que soulève cette question et si nous posons comme principe intangible le respect de règles élaborées dans les années 1950.
· Une laïcité de chanoine. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 01-02-08
La laïcité à la française vit-elle ses dernières heures ? "La société a changé", nous dit Michèle Alliot-Marie. La loi de 1905 est censée suivre. Elle nous annonce une modification, non pas de sa lettre, mais de son esprit, par circulaire ou par décret. Encouragé par de tels propos, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, demande carrément un "moratoire".
· La laïcité, une coquille vide ? (Marianne2.fr)
· Réforme scolaire - On n’en veut pas. (Canoë-Infos)
Presse / Canoë-Infos du 03-02-08
(Québec) La coalition estime que la réforme désavantage les enfants défavorisés ou ayant des difficultés d’apprentissage. Elle prône le retour à l’enseignement des connaissances de base en français et en mathématique.

02-02-08

· Il y a des gifles qui se perdent : le professeur et le droit de correction. (AgoraVox)
Contributions / Il y a des gifles qui se perdent : le professeur et le droit de correction.
En matière de gifle, il existe une jurisprudence ancienne à propos des châtiments corporels que le rectorat se garde bien de rappeler. Quoi de plus habituel de sa part ? Cette jurisprudence, constante depuis plus d’un siècle, reconnaît au professeur un « droit de correction en raison de ses fonctions », « comparable à un moindre degré à celui des parents, qui justifie certaines gifles ou soufflets, » dit la Cour de cassation (Cass .crim. 18 février 1889 et 21 février 1967). Bien sûr, ce droit ne doit s’exercer que de façon mesurée dans le strict cadre du pouvoir disciplinaire reconnu à l’enseignant pour assurer l’ordre nécessaire à l’éducation dont il a la charge.

31-01-08

· Rapport Attali.
Réforme / Rapport Attali.
L’enseignement de l’économie doit être aussi, dès le primaire, concret, positif, et exigeant sur les dimensions éthiques, sociales et écologiques de la croissance. Il devra expliquer le rôle du travail, de l’entreprise et de l’entrepreneur, montrer que le scandale est dans la pauvreté plus que dans la richesse, dans les injustices plus que dans les inégalités. Il devra expliciter le rôle relatif de la concurrence et des collectivités publiques dans la création et la répartition des richesses.
· Les neurones de la lecture.
Analyses / Les neurones de la lecture.
M.DEHAENE condamne sans appel les méthodes globales. Il précise (page 290) : " …l’impression d’une reconnaissance immédiate et globale des mots " est " une intuition trompeuse "… " Notre cerveau ne passe pas directement de l’image des mots à leur sens. … Celui-ci (le mot) est disséqué, puis recomposé en lettres, bigrammes, syllabes, morphèmes…la lecture parallèle et rapide n’est que le résultat ultime, chez le lecteur expert, d’une automatisation de ces étapes de décomposition et de recomposition. Le but de l’enseignement de la lecture est donc clair : il faut mettre en place cette hiérarchie dans le cerveau, afin que l’enfant puisse reconnaître les lettres et les graphèmes et le transformer aisément en sons du langage. Tous les autres aspects essentiels de l’écrit – apprentissage de l’orthographe, enrichissement du vocabulaire, nuances de sens, plaisir du style – en dépendent directement.
· DHG et aide individualisée : mauvaises nouvelles de Grenoble.
Contributions / DHG et aide individualisée : mauvaises nouvelles de Grenoble.
La DHG du Recteur transforme l’heure d’Aide individualisée de Seconde en français et en mathématiques en HSE. Ainsi, pour constituer nos services, nous devrons prendre une classe en plus. Surtout, cela permet de supprimer des postes dans ces deux matières. Enfin, cela fait des économies puisque ces heures seront moins payées que les heures « postes » (et remarquons que les HSE n’entrent pas en compte dans le calcul de la retraite). Sachez également que si ces heures d’aides HSE ne trouvent pas preneur parmi les collègues de Lettres, le chef d’établissement peut les faire faire par un "intervenant extérieur" !
· Secouons les journaux... tant qu'il en reste (Le Monde)
Presse / Le Monde du 06-01-08
Faut-il aussi repenser la façon de faire du journalisme ?
Cela me fait mal de le dire, mais nous allons devoir changer notre mode d'écriture. Il y a un type de phrase qui est mort. Je le regrette, parce que je suis d'une génération qui aime ces phrases cicéroniennes, c'est-à-dire une phrase construite, longue, avec des incidentes. Il faut des phrases plus courtes. Mais surtout intégrer que tout accident grammatical rend la phrase moins accessible. S'il y a huit ou neuf mots après le sujet, eh bien il faut répéter le sujet. Les gens ne connaissent plus beaucoup des mots que nous employons.
· Le livre, un outil pour sauver tous ces élèves «sacrifiés»!. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 15-01-08
À l'heure où l'Éducation na­tionale annonce des initiatives pour développer une gamme d'outils incitatifs en faveur de la production de l'écrit à l'école, et au moment où Xavier Darcos met en place des tests d'utili­sation de lecteur numérique à encre électronique auprès de 1?500 élèves de sixième, en vue d'aboutir à des terminaux de ­lecture (e-books) adaptés aux collèges, nous sommes fondés à espérer une mobilisation des acteurs du livre en faveur de la découverte de la littérature vi­vante en zone d'éducation.
· Crimes contre la lecture. (LeFigaro.fr)
Presse / LeFigaro.fr du 16-01-08
Si je comprends bien, le président de la Société des gens de lettres aimerait que le métier de professeur se transforme en entrepreneur de spectacles, tandis que le ministre de l'Education nationale aimerait qu'il se transforme en distributeur de jouets. Ce serait trop simple que le professeur fasse connaître les grands écrivains, et enseigne leurs oeuvres grâce aux livres: il doit faire venir un écrivain vivant dans sa classe, que les élèves puissent écouter et toucher.
· Darcos : «Il faut faire de l'école à l'école !». (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 24-01-08
La sophistication de notre dispositif est beaucoup trop lourde. Il faut que nous regardions ce que font nos voisins, chez qui le lycée s'organise la plupart du temps autour d'un tronc commun avec de grandes options. Le cas le plus original est celui de la Finlande, où il n'y a pas de cours en terminale : les élèves vont suivre les enseignements qui les intéressent, travaillent le plus souvent seuls, rencontrent leurs enseignants pour faire le point sur leurs recherches et sont responsabilisés très tôt.
· Malaise dans la civilisation. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 25-01-08
Tout citoyen à la recherche de ce qui le dépasse se verrait enjoint de regarder l'au-delà ? Cela revient à délester la République de toute valeur ordonnatrice. Il y a loin de l'enseignement laïque du fait religieux, que j'avais recommandé, que l'Assemblée nationale a approuvé, à ce détournement dévot du fait laïque. Notre propos n'était pas d'humilier l'instit pour vanter l'iman ou le pasteur. Mais d'étendre les Lumières jusqu'au "continent noir" des religions, non de les abaisser. Encore moins de les éteindre.
· Finkielkraut: «L'enfant gâté a succédé à l'homme cultivé». (Libération)
Presse / Libération du 26-01-08
Le droit à la réussite constitue l’élève en client et en produit de la fabrique scolaire. Si le produit est défectueux, le client et ses parents sont fondés à se plaindre. Ce drôle de droit court-circuite la culture, c’est-à-dire l’effort, l’élévation que permet l’école mais qu’elle ne peut faire à la place de l’élève. La métaphore de l’ascenseur social procède du même infantilisme. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour connaître un destin meilleur. Et si la réussite est un droit, la sélection devient un sévice.
· « La suppression du bac est loin d’être exclue ». (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 28-01-08
Le groupe de travail de huit sénateurs de la commission des Affaires culturelles, autour du thème « À quoi sert le baccalauréat ? », doit s’attacher à montrer les évolutions qu’a connues cet examen, à un moment où sa valeur en tant que diplôme comme en tant que sésame vers l’enseignement supérieur fait débat. À l’issue d’auditions, nous comptons proposer des pistes de réforme qui feront l’objet d’un rapport d’information qui devrait être présenté en juin 2008.
· Ce que dissimule le nouveau bac Darcos. (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 28-01-08
Beaucoup redoutent un cercle vicieux : le panel des options proposées par un établissement pourrait dépendre du budget qui lui est accordé. Or, ce budget lui-même pourrait dépendre du taux de réussite au bac. Pour résumer, certains lycées proposeront beaucoup d’options et d’autres moins. Conséquence, certains seront enviés et d’autre fuis. La carte scolaire étant en cours de suppression, la concurrence entre les élèves et entre lycées sera d’autant plus forte. Résultat prévisible : la mise en place de lycées élitistes, d’un côté, et de lycées ghettos, de l’autre. Soit une école à deux vitesses.

21-01-08

· Laïcité : le grand bond en arrière de M. Sarkozy
Communiqué / Laïcité : le grand bond en arrière de M. Sarkozy
La " transmission des valeurs " et " l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal " dont " le pasteur ou le curé " auraient l’exclusivité ne peuvent être qu’un catéchisme appuyé sur l’adhésion et la manipulation, sans un apprentissage préalable de la réflexion et de l’esprit critique formé par l’habitude du jugement, dont les instituteurs et les professeurs de l’enseignement public sont les promoteurs et les garants.

06-01-08

· La série scientifique au cycle terminal du lycée (rapport). (ministère)
Réforme / La série scientifique au cycle terminal du lycée (rapport).
Malgré les réformes mises en œuvre, la suprématie de la série S ne se dément pas. Elle reste une filière élitiste, qui ouvre toutes les portes pour accéder à l'enseignement supérieur avec les meilleures chances de réussite, mais qui n'oriente pas suffisamment vers les sciences. Cette situation est la conséquence à la fois d'un échec des enseignements de détermination en classe de seconde qui pré orientent les élèves plus qu'ils ne les aident à se déterminer, et de caractéristiques propres à cette série : part importante d'enseignements généralistes, enseignement scientifique perçu encore comme aride, spécialités en terminale dont l'effet n'est pas celui escompté, très (trop) haut niveau d'exigences de la part des enseignants.
· L'enseignement des langues anciennes dans un lycée de banlieue ordinaire.
Contributions / L'enseignement des langues anciennes dans un lycée de banlieue ordinaire.
Suite au mouvement de grève de la première semaine de rentrée, et grâce à la solidarité active de nos collègues, nous avons pu obtenir une troisième heure dans ces deux niveaux. Cependant, les deux élèves d'abord " privées " de latin ne peuvent suivre qu'une heure et la majeure partie des élèves de première ne peut assister qu'à deux heures de cours sur les trois désormais prévues. Encore cette troisième heure de cours n'a-t-elle été officiellement inscrite dans leur emploi du temps qu'à la fin du mois de novembre.
· France culture, la destruction programmée d'une université populaire ?
Contributions / France culture, la destruction programmée d'une université populaire ?
Le mécanisme du saccage est finalement simple : des privilégiés suffisamment ignorants pour avoir absorbé les théories pédagogiques les plus fumeuses ou les nanars sociologiques les moins démontrés, ont semble-t-il décidé que toute transmission de connaissances et de savoirs vers le peuple était une manifestation insupportable d'élitisme à proscrire. Vaste programme que le philosophe Jean Claude Michéa a joliment baptisé « l'enseignement de l'ignorance », rouleau compresseur d'inculture qui atteint désormais toutes les classes sociales.
· L'école en Finlande dans un rapport du sénat.
Contributions / L'école en Finlande dans un rapport du sénat.
Il convient de préciser que les élèves passent des examens d'aptitude pour l'entrée au collège, ceux ayant des résultats insuffisants étant dirigés vers l'enseignement professionnel.
Un enfant n'ayant pas grandi en Finlande sera en général placé dans la classe qui convient à son âge et/ou à son niveau d'éducation. Il recevra des cours spécifiques pendant un an, y compris un soutien dans sa langue maternelle.
· La Carpette anglaise 2007.
Contributions / La Carpette anglaise 2007.
Au second tour de scrutin, le prix de la Carpette anglaise 2007 a été décerné à Mme Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances qui communique avec ses services en langue anglaise.
· « L’éducation aux médias » et l’École, ou le mycologue inconscient. (Agoravox)
Presse / Agoravox du 20-12-07
L’ Education nationale n’encourt-elle pas le même reproche de négligence coupable à laisser ses élèves ignorer les moyens de mesurer la fiabilité d’une information dont peuvent dépendre une décision, une stratégie, voire une vie ? Car, si la forme d’un champignon permet de distinguer le comestible du mortel, et encore avec bien des précautions, dans le cas des types de discours, à l’évidence, ce n’est pas la forme de transmission par narration, description, explication ou argumentation qui aide à conclure si une information est fiable ou non.
· Laïcité : l'approche sarkozyenne. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 28-12-07
Si la laïcité a un sens positif, ce n'est pas celui que lui prête notre président. Elle a pour fonction non de libérer les croyances, c'est-à-dire de les favoriser, mais de libérer des croyances instituées que les différentes églises ont toujours, peu ou prou, voulu imposer. Appuyée sur la raison, elle doit former l'esprit critique et le libre jugement de chacun, de façon à ce qu'il prenne ses distances avec tous les contenus de pensée religieux qui prétendent se soustraire au débat rationnel et fonder leur légitimité sur une source transcendante échappant à l'intelligence profane.
· L'apprentissage de l'histoire et de la géographie dépend étroitement de la maîtrise de la langue. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 29-12-07
Une bonne connaissance du français est indispensable à l'apprentissage des autres disciplines : c'est ce que confirment deux études sur les acquis des élèves en histoire, géographie et éducation civique rendues publiques, mercredi 26 décembre, par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation.
[...]
Ces deux études s'inscrivent dans un cycle "d'évaluations-bilans" par disciplines scolaires, en fin d'école et de collège, engagées en 2003 avec la "compréhension écrite et orale" et destinées à être renouvelés tous les six ans afin de suivre l'évolution du "niveau des élèves". Les prochains résultats, en 2008, porteront sur les sciences et les maths.
· Un rapport plaide pour une spécialisation plus tardive en 1ère et terminale. (La Provence)
Presse / La Provence du 31-12-07
En seconde, les options seraient remplacées par une "préparation au choix" de ce parcours, obligatoire et commune à tous les élèves, qui s'appuierait sur des "activités de découverte".
En première et terminale, les élèves suivraient "une partie commune à tous - les "fondamentaux"- , et à côté, "des enseignements d'approfondissement", qui auraient un poids "limité en 1ère" et "prépondérant en terminale".
Ces derniers, "choisis par l'élève en fonction de son projet de formation", comporteraient deux niveaux: "mineur (en nombre d'heures de cours) et majeur pour chacune des spécialités proposées", avec la possibilité de "déboucher sur la constitution d'une dominante".
· Un rapport propose des solutions pour rendre obligatoire l'enseignement de l'histoire des arts. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 01-01-08
Afficher une priorité politique avec un minimum de moyens. Cette équation obsède habituellement les responsables gouvernementaux. [...] Constatant la surcharge des programmes scolaires, le rapporteur écarte toutefois la création d'une discipline nouvelle. Il propose au contraire "un parcours trouvant ses points d'appui et ses points d'accroche dans différentes disciplines et mobilisant la coopération des professeurs de ces disciplines". Lettres, langues, histoire, philosophie et même sciences seront mises à contribution. Un groupe spécifique a d'ailleurs été créé afin de fournir, courant janvier, des propositions pratiques "avec un objectif d'application à la rentrée scolaire 2008".
· Des bacheliers dopés à leur insu ? (Le Canard enchaîné)
Presse / Le Canard enchaîné du 02-01-08
Destinée aux correcteurs des CAP, BEP et bacs pro, la note précise, par exemple, qu'« il s'agit de recourir à une notation positive » et de « prendre en compte les possibilités de réponse (...) qui s'avéreraient acceptables bien qu'elles ne figurent pas sur le corrigé proposé ». Le document conclut en proposant des « procédures de rattrapage ne permettant cependant pas d'attribuer la note 11) » pour les cas difficiles. Et suggère d'attribuer une « note minimum prédéfinie aux candidats manifestant de la bonne volonté ».
· La drôle de poignée de mains de Benoît XVI et du président Sarkozy. (Agoravox)
Presse / Agoravox du 03-01-08
On a dit dans un article précédent combien le discours du président Sarkozy au palais du Latran était étonnant et ouvrait une ère nouvelle entre la République française et le Vatican, du moins si le peuple français et ses autres représentants n’y trouvent rien à redire. La photo officielle de la rencontre entre le président Sarkozy et le pape Benoît XVI, jeudi 20 décembre, qui consacre cette « union sacrée », mérite à ce titre qu’on s’y arrête.

23-12-07

· Postes offerts à l'agrégation externe. (MEN)
Réforme / Postes offerts à l'agrégation externe.
Grammaire : 5
Lettres classiques : 40
Lettres modernes : 90
· Projet de loi de finances pour 2008 : la question du baccalauréat en 3 ans. (Sénat)
Réforme / Projet de loi de finances pour 2008 : la question du baccalauréat en 3 ans.
Au surplus, votre rapporteure tient à attirer l'attention du ministère de l'éducation nationale sur le caractère peu concluant des expérimentations menées jusqu'ici. Au-delà de l'enthousiasme quelque peu mystérieux manifesté par l'audit de modernisation précité, qui indique que « lorsque les conditions de réussite sont réunies, le baccalauréat professionnel [en trois ans] est une réussite », ce qui relève au mieux de la tautologie, au pire du paralogisme, les informations communiquées à votre rapporteure par le ministère de l'éducation nationale par voie de réponse aux questionnaires budgétaires permettent d'affirmer que « le baccalauréat professionnel en trois ans n'améliore pas l'attractivité des spécialités peu prisées.
· Bientôt "l’autonomie" des collèges et des lycées ? Analyse de la lettre de mission de Sarkozy à Darcos (SLU)
Analyses / Bientôt "l’autonomie" des collèges et des lycées ? Analyse de la lettre de mission de Sarkozy à Darcos
On voit que la LRU et la future réforme des établissements scolaires s’inscrivent dans la même logique : appliquer des recettes manageriales en déréglementant le « marché du travail » des personnels, préparer le désengagement de l’Etat et mettre en concurrence les établissements.
· La loi LRU, l’enseignement supérieur et les études littéraires. (SLU)
Analyses / La loi LRU, l’enseignement supérieur et les études littéraires.
Il est bien entendu légitime de développer les formations professionnalisantes, pourvu qu’elles viennent en plus, et non pas à la place, des autres, comme ce sera immanquablement le cas avec la loi LRU. Qui paiera en effet pour les formations de lettres, d’histoire de l’art, d’histoire, et plus généralement de sciences humaines ? Compter sur le mécénat des entreprises est, au moins, aléatoire. Compter sur l’Etat aussi : on se souvient des déclarations de Nicolas Sarkozy contre les études littéraires lors de la campagne électorale pour les élections présidentielles, ou de celles, plus récentes, de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui voulait faire rimer humanités et employabilité.
· Valérie Pécresse rend sa copie sur la licence. (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 14-12-07
Le contenu des enseignements, d’abord, sera rénové. Baptisée « fondamentale » et mise en oeuvre dès la rentrée prochaine, la première année de ce cycle deviendra « pluridisciplinaire » et insistera sur la culture générale, les langues étrangères et la méthode de travail. Les étudiants bénéficieront du soutien d’un « enseignant référent ».
· Alerte sur le "niveau" scolaire. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 16-12-07
Les comparaisons entre pays ou entre époques sont rendues malaisées par la variation des populations scolaires concernées, ainsi que par l'évolution des "savoirs" eux-mêmes et des attentes que la société place derrière ce mot. C'est pourquoi les études qui portent sur des champs précisément délimités et datés sont précieuses pour départager la réalité et le "ressenti". Ainsi, une étude sur les compétences des élèves en orthographe grammaticale, publiée en 2007 par les linguistes Danièle Manesse et Danièle Cogis, a établi qu'en vingt ans s'était produit un glissement de deux années scolaires : une cinquième de 2006 était au niveau d'un CM2 de 1987.
· Les évaluations des écoliers bientôt sur Internet. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 17-12-07
En dévoilant les résultats par établissement, le ministre ne craint pas de mettre les enseignants et les écoles en concurrence.
· Retarder les épreuves du bac pour sauver le 3e trimestre. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 19-12-07
Pour les chefs d’établissement, la question de la réorganisation du bac pose nécessairement celle de sa simplification car c’est selon eux «un plus petit nombre d’épreuves qui permettrait de remettre les professeurs devant les élèves». Pour le mo­ment, la réforme des filières du bac annoncée pour janvier a été re­por­tée au mois de mai. Le sujet, est, il est vrai, plus que sensible.
· Ça risque d'être dur d'avoir son Capes en 2008. (20 minutes)
Presse / 20 minutes du 19-12-07
Au total, 20.530 postes sont ouverts, dont 1.730 en interne (2.720 postes bruts en moins qu'en 2007). En 2005, ce chiffre s'élevait à 29.550 postes et l'année 2008 sera l'année la moins favorable aux candidats aux différents concours depuis 2001.
· Un rapport sur l'école préconise la scolarité obligatoire à 3 ans. (AFP)
Presse / AFP du 19-12-07
"Apprendre à lire n'est pas apprendre une langue nouvelle: c'est apprendre à coder différemment une langue que l'on connaît déjà", argumente M. Bentolila. Il recommande aussi que les enfants écoutent "deux fois par jour" des textes "aussi éloignés que possible de la langue orale familière". M. Bentolila rappelle que pour bien apprendre à lire, les enfants doivent avoir acquis à la maternelle leur "propre dictionnaire de mots oraux" de 2.500 à 3.000 mots afin de comprendre le sens des mots qu'il apprend à déchiffrer. Il recommande donc d'apprendre "un nouveau mot par jour".
· BEP, les damnés du système scolaire. (Libération)
Presse / Libération du 20-12-07
une proportion élevée de 46 % de titulaires du BEP, dont le niveau à la sortie du collège ne permettait pas d’imaginer d’emblée un bac pro, poursuit ensuite vers ce diplôme. En pratique, cela signifie qu’ils l’obtiennent alors en quatre ans ; la réforme vise donc à les priver d’une année d’études. Et le recul récent du ministre, acceptant que formellement un diplôme au nom de BEP puisse être délivré au cours de ces trois ans, n’y changera rien. Une année sera perdue. Par ailleurs, Une forte proportion de ceux qui s’engageaient hier en BEP sera demain découragée d’entreprendre un bac pro. Ces élèves seront alors dirigés hors du système d’Etat, vers des structures de formation à l’apprentissage relevant du privé ou des collectivités territoriales. Nouveau bénéfice pour le budget national, nouveau coup porté au système public.
· Contre les ghettos linguistiques. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 21-12-07
La ghettoïsation engendre, certes, des innovations linguistiques originales. Mais ces créations contribuent-elles à enrichir un trésor linguistique disponible pour tous ? Non ! Cette vision idyllique est celle des faiseurs de dictionnaires à la mode qui voudraient nous faire croire à une langue française quotidiennement renouvelée et équitablement redistribuée. La réalité, c'est que la langue française s'incarne aujourd'hui dans le langage d'hommes et de femmes dont les pouvoirs linguistiques respectifs sont devenus tellement inégaux que la notion même d'intelligence collective risque de se trouver gravement mise en cause.

13-12-07

· Préparation du baccalauréat professionnel en trois ans. (rapport de l'IGEN - 2005 - pdf)
Réforme / Préparation du baccalauréat professionnel en trois ans.
Enfin, il y a lieu encore de souligner qu’une grande majorité d’élèves ne peut pas suivre un parcours vers un baccalauréat professionnel en trois ans au terme du collège et à ce titre ils ne doivent pas être oubliés.
· Les baccalauréats professionnels en trois ans. (communiqué du ministère)
Réforme / Les baccalauréats professionnels en trois ans.
Alors que la Nation s'est fixé comme objectif d'amener 80 % d'une génération au bac et que les attentes en termes de qualification professionnelle sont de plus en plus fortes, ce cursus d'une durée de quatre ans limite aujourd'hui le nombre d'élèves de la filière professionnelle susceptible d'atteindre le niveau du baccalauréat.
· Les plus belles pages de la littérature française.
Contributions / Les plus belles pages de la littérature française.
" Il faut se souvenir que le commentaire doit servir le texte, et non le texte illustrer le commentaire. Approfondir la lecture d'un texte ce n'est pas plaquer sur lui des grilles de lecture préfabriquées en utilisant un vocabulaire savant, ce n'est pas se référer systématiquement à telle ou telle école linguistique pour transformer un texte en prétexte. "
· Les présidents d'université ne parlent pas en notre nom. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 20-11-07
Cette loi rend possible - tout dépendra de la personne appelée à occuper ces fonctions - une forme de despotisme présidentiel dont on peut craindre qu'il ne soit pas toujours éclairé. Ce faisant, se développeront symétriquement, à des degrés inconnus jusqu'alors, une concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un nombre de personnes extrêmement limité et, partant, d'inévitables pratiques de clientélisme.
· Entreprises cherchent apprentis littéraires. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 23-11-07
A la rentrée 2007, une cinquantaine d'étudiants ont intégré Elsa, le nouveau dispositif d'insertion professionnelle mis sur pied par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Sciences Po Paris.
· Pour une réforme progressiste de l'université. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 23-11-07
On nous vante une réforme "libérale" en capacité d'"ouvrir" des universités effectivement en crise, mais on confectionne un monstre institutionnel, fondé sur l'alliance de l'arbitraire bureaucratique et du marché, cumulant leurs inconvénients respectifs.
· La réforme Pécresse malmène les sciences humaines. (Marianne2.fr)
Presse / Marianne2.fr du 28-11-07
Si la nouvelle réforme des universités fait si peur aux étudiants, c'est que même avec la meilleure volonté possible, on a du mal à imaginer que les entreprises françaises, farouchement accrochées à un principe de formatage de ses employés pour l'exercice d'une fonction très étroite, s'engagent dans une véritable politique de financement des sciences humaines.
· La France paralysée devant ses mauvais résultats scolaires. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 05-12-07
En lecture, la France a ainsi rétrogradé entre 2000 et 2006 de la 14e place à la 17e place. Même chose en mathématiques, où les Français sont passés en trois ans du 13e au 17e rang.
· "La réussite au bac ne peut mesurer la performance". (Le Monde)
Presse / Le Monde du 05-12-07
Les résultats remarquables que la Finlande aligne dans ces enquêtes sont fondés sur le choix délibéré de centrer les efforts du système éducatif sur l'assurance de ne laisser personne sur le chemin, dans le cadre d'une société très homogène. Il y a un prix à payer pour obtenir cela, comme nous l'ont montré nos collègues finlandais : une diminution considérable des ambitions de l'école.
· Les écoliers français lisent de moins en moins bien. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 05-12-07
Les enfants français ânonnent en lecture. Ils sont au-dessous de la moyenne si on les compare à leurs camarades étrangers. Et leurs ré­sultats sont en baisse depuis 2001. Tel est l’enseignement d’un rapport amé­ricain publié par le Programme international de recherche en lec­ture scolaire (PIRLS) du Boston College, après avoir testé les aptitudes de lecture de quelque 215 000 en­fants dans 40 pays, l’an dernier.
· La maternelle doit se recentrer sur l'apprentissage du langage oral. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 06-12-07
Pour Alain Bentolila, dont le rapport sur la refondation de l'école maternelle devrait être rendu public dans les prochains jours, "il faut définir des programmes clairs et établir une vraie progression des apprentissages de la petite à la grande section".
· Premières pistes de réformes pour l’école maternelle. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 06-12-07
Des maternelles devenues des «garderies», des enseignements déstructurés et des «instits» peu ou mal formés?: pour Alain Bentolila, linguiste missionné par Xavier Darcos sur le sujet, l’école maternelle est loin d’obtenir le prix d’excellence. «Elle ne réduit pas les inégalités sociales de départ. Sa valeur ajoutée est faible», regrette le linguiste, selon qui «97?% des enfants en difficulté dès le plus jeune âge le seront toujours au collège».
· Une réforme dangereuse pour des milliers d’élèves. (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 11-12-07
Bac professionnel . Pour les professeurs, imposer de passer l’examen en trois ans plutôt qu’en quatre, comme le souhaite Xavier Darcos, c’est condamner une majorité d’élèves à l’échec.
· Bac pro : la colère oubliée. (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 11-12-07
Ils crient comme rarement ils l’ont fait et pourtant leur clameur ne produit que peu d’échos. Depuis plus de deux semaines, les lycéens professionnels manifestent, bloquent des établissements, occupent des voies ferrées. À Bordeaux, Brest ou Mulhouse, à Paris, Toulouse ou Montpellier… mais rien n’y fait. La spécificité de leur colère peine à se frayer un chemin médiatique et à se distinguer de celle des opposants à la loi Pécresse sur l’université.
· Le ministre de l'éducation veut mieux rentabiliser le temps scolaire pour les élèves. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 13-12-07
Première nouveauté, les épreuves du baccalauréat de juin seront repoussées d'une semaine. Le début de la session se tiendra le lundi 16 juin 2008 (au lieu du 11 juin). Les épreuves de français pour les élèves de première se dérouleront le 20 juin 2008 (12 juin actuellement). La date des résultats demeure inchangée, le 4 juillet pour le premier groupe d'épreuves, le 11 juillet pour les résultats définitifs.

07-11-07

· Rapport de l'IGEN sur les compétences. (pdf)
Réforme / Rapport de l'IGEN sur les compétences.
Ainsi, c’est parce que le monde est en évolution constante, parce que les hommes devront être capables de s’adapter, parce qu’ils devront disposer d’une forte capacité à réagir, à se former tout au long de leur vie, que la formation doit s’articuler autour de l’acquisition, du développement d’ « habiletés » globales et complexes, garantes de l’adaptation des individus à leur environnement : les compétences.
· Commission sur le métier d'enseignant. (auditions)
Réforme / Commission sur le métier d'enseignant.
Les auditions
Calendrier et vidéos
· " Grammaire vs linguistique " : les préjugés et la raison.
Analyses / " Grammaire vs linguistique " : les préjugés et la raison.
Ajoutons pour finir que la grammaire doit être défendue, moins pour sa " petite musique " - chère à E. Orsenna mais trop souvent synonyme de nostalgie -, que parce qu’elle est, avec les mathématiques, la discipline scolaire qui donne le plus tôt accès à l'abstraction ; ce qui fait d’elle la discipline la plus directement préparatoire à la philosophie. Par elle, l’élève apprend à classer des objets de pensée, il découvre des catégories aussi abstraites que celles de sujet , de complément, ou de cause, qui lui donnent, au même titre que les mathématiques, des moyens pour concevoir les relations, des outils pour ensuite penser d’autres systèmes – outils que seule une réflexion systématique suivie d’exercices répétés permettront de maîtriser, comme le rappelle à juste titre le rapport Bentolila.
· Réponse à la dame qui voulait " brevet de citoyenneté " et " gestion d’entreprise ".
Analyses / Réponse à la dame qui voulait " brevet de citoyenneté " et " gestion d’entreprise ".
On ne peut à la fois appeler de ses voeux l'instruction publique, avec les horaires disciplinaires que cela suppose, et prôner l'éducatif toutes directions à l'école. Le temps scolaire doit selon nous rester le temps scolaire, celui qui par sa qualité va favoriser chez l'élève la maîtrise de sa langue ainsi que le développement d'une pensée autonome et critique, non le temps d'une prévention de tous les dangers d'ailleurs illusoire sans cette maîtrise et ce développement.
· Haute trahison. (Marianne2.fr)
Presse / Marianne2.fr du 09-10-07
Comment qualifier et sanctionner, dès lors, un tel coup d'Etat ? Le texte de la très populaire Constitution de 1793 n'y allait pas de main morte en disposant, dans son article 27 : « Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l'instant mis à mort par les hommes libres ». La peine de mort étant désormais prohibée par la Constitution française il convient de s'y conformer et de se tourner plutôt vers l'article 35 du texte de 1793 qui affirmait solennellement : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».
· Réforme de l’école primaire : le ministre brandit le programme. (Libération)
Presse / Libération du 29-10-07
Quels cours supprimera-t-on ?
Prudent sur une question qui divise, le ministre a tout de même donné des pistes : «L’écriture, la lecture, le français sont des objectifs prioritaires. Il faut que nos programmes se concentrent dessus, on se disperse trop.» Un tel discours va faire plaisir à toutes les associations, comme Sauver les lettres, qui dénoncent la dramatique baisse de niveau général et réclament un retour aux programmes classiques. En revanche, cela va conforter les craintes des syndicats enseignants et de certaines fédérations de parents d’élèves. Pour eux, la maîtrise du français ne passe pas seulement par des cours d’orthographe et de grammaire, mais aussi par des cours d’histoire-géographie qui risquent d’être réduits. Le sport et les langues vivantes, ayant été désignés par le président Sarkozy comme des priorités, devraient être épargnés. Mais tout ce qui est considéré comme annexe – les arts plastiques, les activités découvertes, etc – pourrait être visé. «L’école s’occupe un peu de tout», a regretté Darcos. Le ministre annoncera son plan en détail à la rentrée des vacances de la Toussaint, après avoir cette fois consulté.
· Xavier Darcos dévoile plusieurs aspects de la réforme de l'enseignement primaire. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 30-10-07
Concernant les programmes, M. Darcos a indiqué qu'il voulait "concentrer les objectifs sur l'écriture, la lecture, la maîtrise de la langue". Selon lui, "on se disperse beaucoup" à l'école primaire et "il faudrait renoncer à cette manie qu'a l'école de s'occuper d'un peu tout ". "Il faut, a-t-il ajouté, faire de l'école un athlète et non plus un sumo". M. Darcos entend donc "clarifier" les programmes de sorte qu'ils tiennent "sur quelques pages", que "tout le monde les comprenne" et qu'ils puissent être remis aux familles. Il a souhaité "que la représentation nationale soit associée d'une manière ou d'une autre" à l'adoption de nouveaux programmes, "soit par les commissions spécialisées" des deux assemblées, "soit par des débats".
· La réduction des horaires divise les enseignants. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 31-10-07
"Prétendre que l'on apprendra mieux en travaillant moins est un impudent mensonge, dont le tour paradoxal vise à désarmer notre bon sens, s'emporte Laurent Lafforgue, mathématicien, lauréat de la médaille Fields et coauteur de l'ouvrage collectif La débâcle de l'école (éditions François-Xavier de Guibert, 2007). Il est désolant d'avoir à rappeler une évidence : plus on consacre de temps à l'étude, mieux on apprend."

06-10-07

· L'enseignement des lettres dans le cadre du socle.
Analyses / L'enseignement des lettres dans le cadre du socle.
Qu’adviendra-t-il maintenant de ces propositions ? Je n’en sais rien. La commission de M. Fumaroli, une fois ses conclusions rendues, a cessé d’exister. Celle de Mme Safra et de M. Brunel, quant à elle, continue d’exister : c’est à elle qu’il revient maintenant de concevoir les programmes, et elle le fera selon les instructions que lui donnera le ministre, instructions dont tout porte à croire — ou à craindre ? — je le disais en commençant, qu’elles seront ce que l’Élysée voudra qu’elles soient — ou ne soient pas.
· Le linguiste et les frolos. (Le Journal du dimanche)
Presse / Le Journal du dimanche du 30-09-07
La stigmatisation orthographique irrite le boulimique des lettres. "Si vous voyiez la variété des orthographes chez les premiers imprimeurs français! Certains textes sont en écriture phonétique sans qu'on n'y ait rien trouvé à redire. Et les poètes du XVIe prenaient d'énormes libertés par rapport à la grammaire et l'orthographe. Alors, laissons à la culture hip-hop ses licences poétiques." Pour le linguiste, une conclusion s'impose: "Il est urgent de faire la réforme de l'orthographe, sinon on va aboutir à deux langues, le français écrit et le français parlé. Et les fossés se creuseront encore plus."
· Pennac: "J'étais un cancre, un vrai". (Le Journal du dimanche)
Presse / Le Journal du dimanche du 30-09-07
Et quelle était votre méthode, pour que ça réussisse ?
On commence par une petite dictée, tous les matins. On n'en fait pas un drame, on la corrige lentement, ensemble. Tu ne sais pas ce qu'est un adjectif démonstratif ? Je vais te l'expliquer. Tu l'auras oublié demain ? Je te l'expliquerai de nouveau. Et puis on va plonger dans la langue: apprendre des textes par coeur. Des longs et des courts, comme cette phrase de Woody Allen: "Le loup et l'agneau partageront la même couche mais l'agneau ne dormira pas beaucoup." On va l'apprivoiser, la langue, cet animal revêche qui te fait si peur. On va la dompter. Et, de textes simples en "grands" textes, voilà qu'un jour, celui qui n'a jamais rien su réciter se met à jouir de ses facultés mnémoniques. Celui qui a toujours eu zéro en dictée obtient de vraies notes.
· Lettre à l'Educateur des éducateurs. (Marianne.fr)
Presse / Marianne.fr du 01-10-07
Plus sérieusement, quand on s'intéresse tant soit peu à l'école, on est fatigué de voir régulièrement surgir des grands discours à la fois creux et nocifs (hier Claude Allègre et Luc Ferry, aujourd'hui vous), qui ne s'occupent jamais d'une chose essentielle : l'école primaire, où une partie essentielle de l'avenir scolaire se joue, aussi bien dans le sens de la réussite que de l'échec. Moins de parlote et plus de concret, s'il vous plaît : pas de classe du CP au CM2 à plus de 15 élèves et mixité sociale obligatoire. Ce serait déjà une vraie révolution autrement plus efficace que votre théorie de l'efficacité.
· Le collectif Sauver les lettres dénonce le "moins d'école" de Xavier Darcos. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 03-10-07
La décision de M. Darcos "marque une nouvelle étape dans la destruction de l'enseignement élémentaire", a estimé, lundi 1er octobre, Sauver les lettres. Le collectif n'est nullement convaincu par l'argument selon lequel les heures d'enseignement supprimées le samedi matin seront consacrées aux élèves en difficulté : selon lui, ce "moins d'école" n'aboutira qu'à "accentuer l'inégalité scolaire".
· Darcos: "objectifs de simplification" des programmes en primaire présentés fin octobre. (AFP)
Presse / AFP du 04-10-07
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos présentera fin octobre, après "concertation" avec les syndicats, des "objectifs de simplification" des programmes en primaire, resserrés autour de l'enseignement des disciplines fondamentales, a annoncé le ministère jeudi à l'AFP.
· Les séries ES, trop à gauche pour Darcos et le Medef. (Libération)
Presse / Libération du 06-10-07
Sur le «rééquilibrage» voulu par le ministre, l’association n’a pas obtenu de précision. Dans le cadre d’une seconde moins spécialisée, elle a proposé d’introduire les SES dans le tronc commun. Et dans la ­filière L, d’ouvrir une option SES - traitant par exemple de l’économie dans la culture. Xavier Darcos, qui s’était dit favorable à une fi­lière commune avec des options, est resté de marbre.

01-10-07

· Nouveaux horaires du primaire : encore moins d'école.
Communiqué / Nouveaux horaires du primaire : encore moins d'école.
Le collectif Sauver les lettres rappelle que seule une formation la plus riche et la plus précoce possible permet de réduire l’inégalité scolaire. Le ministère annonce une "refondation" dont cette mesure serait la "pierre angulaire". Cela ressemble plutôt à une liquidation.

29-09-07

· Un peu d’air(s) et de lumière(s) !.
Analyses / Un peu d’air(s) et de lumière(s) !.
Lorsqu’on lit les programmes de français au lycée de 2001, toujours en vigueur, les premières impressions qu’on ressent sont celles de l’obscurité, du dessèchement, de l’étouffement. De là le caractère un peu fantaisiste, et métaphorique, de mon titre. Je suppose que leur application rigoureuse dans les classes doit donner la même impression aux professeurs et aux élèves.
· L’orthographe simplifiée.
Analyses / L’orthographe simplifiée.
Hormis en ce qui concerne quelques rares points par trop gratuitement problématiques, et dont la réforme de 1990, heureusement sans caractère obligatoire, supprime parfois judicieusement la difficulté, les récentes propositions de simplification de l’orthographe nous semblent donc nuisibles. Elles tendent en effet fortement à détruire sa dimension étymologique porteuse de sens, ce qui nous paraît profondément néfaste… sauf à vouloir transformer, alors que Wismann et d’autres nous en ont bien montré les risques et les pertes, notre "langue de culture" en une simple "langue de service", c’est-à-dire en une langue sans histoire.
· Politique européenne et problématique des compétences.
Analyses / Politique européenne et problématique des compétences.
L’idée qui sous-tend nos analyses, et que j’ai pour ma part développée dans L'école n'est pas une entreprise, est la suivante : si l’on veut comprendre les mutations des systèmes éducatifs, on ne peut plus se contenter d’analyse réalisée dans le seul cadre national. Nous sommes dans une période de réforme mondiale de l’éducation, laquelle n’est plus - selon l‘expression managériale typique – seulement " pilotée " par les États nationaux, par les ministères de l’Éducation des différents pays. Elle est largement menée sous influence des grands organismes qui ont aujourd’hui la main sur les transformations des sociétés, à savoir les grands organismes financiers, commerciaux et économiques, et en particulier des institutions comme l’OMC, le FMI, la Banque mondiale.
· Des tests un peu trop primaire. (Le Canard Enchaîné)
Presse / Le Canard Enchaîné du 12-09-07
Les instituteurs de CM2 viennent de recevoir un document qui les laisse pantois. Celui-ci, appelé "livret d'évaluation", contient des questions (maths, orthographe, grammaire) à poser aux élèves pour évaluer leurs connaissances un an avant l'entrée au collège.
Or une bonne partie de ce livret est la copie conforme (à quelques nuances près) du livret d'évaluation proposé, l'an dernier, ... en CE2 !
· La feuille de route de l'Elysée à Christine Albanel inquiète les professionnels de la culture. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 13-09-07
"La création ne peut être attendue, elle surgit. Qu'est-ce donc que l'attente du public ?", s'interroge M. Martinelli. "L'accent est mis sur la demande. Mais c'est la qualité de l'offre qui élève le niveau de la demande", confirme Didier Bezace, directeur du Théâtre de la Commune, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). "Dans cette lettre, on voit se dessiner une culture de masse, française, où les enfants apprennent à aimer le patrimoine littéraire de "notre" pays... Jamais il n'est fait référence à l'art comme outil critique", ajoute le metteur en scène.
· Bientôt l’anglais obligatoire ? (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 20-09-07
Parmi les mauvais coups préparés cet été par le gouvernement Sarkozy, l’attaque contre notre langue nationale est passée la plus inaperçue. Pourtant, il y a urgence : dès le 26 septembre, l’Assemblée doit examiner à fin de ratification le protocole de Londres. Un texte qui permettra à tous les brevets déposés en anglais d’être applicables en France sans traduction. Un « grave danger pour l’avenir de la langue française dans le domaine scientifique et technique et bien au-delà », dénoncé mardi au cours d’une conférence de presse par le Comité contre le protocole de Londres. Pour son président, le linguiste Claude Hagège, professeur au Collège de France, il s’agit ni plus ni moins, d’un « vaste programme de domination qui revêt le masque de la mondialisation ».
· La "révolution" de la fonction publique est une forfaiture. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 26-09-07
L'entreprise annoncée aujourd'hui est autrement grave. En dénonçant le "carcan du concours" et en le mettant en balance avec le contrat, à l'instar de ce qui a été fait à La Poste, à France Télécom ou au GIAT avec les résultats que l'on sait (bureaucratie, division du personnel, financiarisation des objectifs), en prônant l'individualisation des rémunérations pour mieux esquiver les demandes de revalorisation de l'ensemble des organisations syndicales et encourager le clientélisme partisan sous prétexte de reconnaissance du mérite, en encourageant les départs de la fonction publique au bénéfice d'un humiliant "pécule", le président engage une véritable "contre-révolution culturelle" sans mandat du peuple français. Cela s'appelle une forfaiture.
· Claude Hagège: « La langue française est menacée ». (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 26-09-07
En France la langue a toujours été une affaire politique. Voyez les mesures prises pendant la Révolution, par le comité de salut public, par la commune insurrectionnelle de Paris et par Robespierre… Désormais, la France est en train de devenir un pays dans lequel on est prêt à vendre sa langue. On n’y croit plus. Une grande partie de la droite et une non moins grande partie de la gauche ont des positions nouvelles qui ne s’inscrivent pas dans la tradition française. Résultat : on finit par ne plus avoir conscience de ce que signifie le fait d’avoir une conception politique de la langue.
· Les carences de la notation menacent la valeur des diplômes universitaires. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 27-09-07
De fait, les universités semblent frappées de fatalisme face aux faiblesses du système d'évaluation. Sans illusion sur la qualité et la valeur des parchemins qu'elles délivrent, elles se contentent alors, selon les rapporteurs, de gérer "la médiocrité". Ces carences entraînent une démotivation des étudiants : "Ils ont pris l'habitude de louvoyer, la poursuite du diplôme devenant la recherche de la stratégie la plus payante, en choisissant les professeurs dont la rumeur rapporte qu'ils notent le plus généreusement, les unités dont on entend dire qu'elles "rapportent le plus"..."
· Darcos cherche son rythme. (Libération)
Presse / Libération du 28-09-07
Le ministre a justifié sa décision par trois impératifs. D’abord, entre la semaine des quatre jours, celle des quatre jours et demi avec, en alternance, un mercredi et un samedi travaillé, ou encore celle avec des cours un samedi sur deux, «personne ne s’y retrouve». Il faut donc mettre de l’ordre. Ensuite, a-t-il poursuivi, «la famille non plus ne se retrouve plus pendant le week-end». Enfin il a insisté sur les bénéfices de cette décision pour les 15 % d’élèves en très grandes difficultés dans le primaire : les trois heures qui disparaissent le samedi leur seront attribuées pendant la semaine. «Ils auront un soutien individualisé», a-t-il expliqué sans préciser davantage.
· «Il faut avant tout alléger la journée». (Libération)
Presse / Libération du 28-09-07
Nous avons évalué sur le terrain les effets catastrophiques de quatre jours secs. Un week-end a sur les enfants (surtout ceux qui subissent les rythmes de leurs parents qui n’ont pas d’occupations) des conséquences qui durent jusqu’au lundi, voire mardi midi. Ils ont du mal à s’y remettre. Le vendredi est perturbé à cause d’un phénomène d’aspiration (l’attente du samedi).

11-09-07

· Lettre aux éducateurs. (pdf)
Réforme / Lettre aux éducateurs.
Je saisis l’occasion de cette rentrée scolaire, la première depuis que j’ai été élu Président de la République, pour vous écrire.
· Apprendre à lire.
Analyses / Apprendre à lire.
Geneviève Krick, Janine Reichstadt, Jean-Pierre Terrail.
Apprendre à lire
La querelle des méthodes
Éditions Gallimard, "Le débat", septembre 2007, 130 pages.
[ Quatrième de couverture : ]
[...] Les méthodes actuelles laissent trop d'enfants au bord du chemin, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés. Or diverses études ont montré que l'appropriation systématique du code écrit permise par la syllabique rend l'entrée dans la lecture plus aisée pour tout le monde. Des conclusions corroborées par le travail clinique avec des jeunes en grande difficulté.
N'est-il pas temps, dès lors, de repartir du bon pied, en admettant avec les auteurs que " la syllabique n'est ni de droite ni de gauche : elle est juste efficace " ?
· La maman de Marius. (Cyberpresse.ca)
Presse / Cyberpresse.ca du 01-09-07
Au fond de la classe, la maman de Marius prête plus ou moins attention quand, tout à coup, elle se raidit. La maîtresse vient de dire:
Il faut que vous faisiez...
· Le Petit Robert fâche Alliot-Marie et les policiers. (L'Express)
Presse / L'Express du 05-09-07
"T'es un pauvre petit rebeu qu'un connard de flic fait chier, c'est ça !" Cette phrase, illustration de la définition du mot "rebeu" du dictionnaire Le Petit Robert, a provoqué la colère de syndicats de policiers. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a exprimé sa désapprobation.
· La baisse du nombre d'enseignants passera par celle des heures de cours. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 05-09-07
Des emplois du temps allégés et une palette d'options réduite : c'est le régime que semble choisir le gouvernement pour éponger les 11 200 suppressions de postes dans l'éducation nationale prévues au budget 2008.
· Le scandale de l'illettrisme. (Le Nouvel Observateur)
Presse / Le Nouvel Observateur du 06-09-07
C'est encore un sujet tabou. Même si, dans les réunions de parents d'élèves et à la sortie des établissements, on ne parle que de cela. De plus en plus d'élèves ont du mal à lire et à écrire correctement. La faute à la civilisation de l'image ? Aux inégalités sociales ? Aux méthodes pédagogiques ? «Le Nouvel Observateur» a enquêté.
· Faut-il revenir aux "bonnes vieilles méthodes" ? (L'Humanité)
Presse / L'Humanité du 07-09-07
Apprentissage . Face à l’échec scolaire, les promoteurs d’une pédagogie à l’ancienne gagnent du terrain. Sans pour autant convaincre le monde enseignant.
· La formation des maîtres, suite. (Cyberpresse.ca)
Presse / Cyberpresse.ca du 08-09-07
Et si c'était un peu plus tordu que cela?
Et si, par un certain nivellement par le bas mais aussi par son ouverture sur la vie, sur la pratique, par sa substitution de «l'apprendre» par «le faire», la réforme était effectivement de gauche dans son application, mais avec une finalité de droite: former des demi-analphabètes fonctionnels, bien intégrés au milieu, je veux dire au marché?
Et si, à l'inverse, mon école à moi était effectivement de droite derrière ses murs et ses règles qui en font un lieu protégé de l'actualité et des modes du temps, avec des savoirs à apprendre plutôt que des habiletés à intégrer, mais de gauche quant au résultat, en cela qu'elle formerait des citoyens critiques de leur milieu et capables de s'en libérer?
· Guy Môquet revu et corrigé. (Libération)
Presse / Libération du 11-09-07
Au pire, la lecture sera réalisée par un enseignant qui aura cours par hasard à ce moment-là. Et un haut cadre du ministère de l’Education nationale de penser que «cette lecture ne devait pas être réservée aux professeurs d’histoire-géographie», une manière d’avouer que ce n’est pas l’analyse critique et la mise en perspective qui importent ici, mais plutôt le pathos et une forme de «communion» avec le Président.


03-09-07

· Lettre de mission adressée à M. Xavier Darcos
Réforme / Lettre de mission adressée à M. Xavier Darcos
[...] Nous voulons ensuite que la place du sport à l'école soit doublée car le sport est une école de la vie et développe des qualités humaines précieuses dans le monde professionnel et dans la vie adulte.[...]
Nous voulons que l'enseignement culturel et artistique soit significativement renforcé car c'est un facteur d'élévation individuelle et collective, et, dans un pays comme le nôtre, attaché à sa langue et à la vigueur de sa culture, un élément d'identité nationale. Vous créerez à cet effet, notamment, un enseignement obligatoire de l'histoire de l'art et vous veillerez à la transmission du patrimoine littéraire de notre pays. L'école d'un grand pays doit faire lire de grands textes.[...]
La mise en œuvre de ces orientations pose la question de l'ampleur actuelle des programmes scolaires et de la surcharge horaire imposée aux enfants [...] Vous ouvrirez donc une réflexion sur la manière de réduire le volume horaire imposé aux enfants [...]
Sera mis en œuvre l'engagement présidentiel d'embaucher un fonctionnaire pour deux partant à la retraite [...]
Nous vous demandons de vous impliquer personnellement et sans réserve dans cet exercice qui ne saurait remettre aucunement en cause la mission que la présente lettre vous confie [...]
· Contre-rapport sur la filière littéraire.
Analyses / Contre-rapport sur la filière littéraire.
L’Inspection générale de l’Education nationale et l’Inspection générale de l’Administration de l’Education nationale et de la Recherche ont rédigé, en application d’une lettre de mission de septembre 2005, un rapport destiné à l’"évaluation des mesures prises pour revaloriser la filière littéraire au lycée ". Le titre étonne : l’évaluation va être évidemment celle d’un échec, puisque la filière littéraire attire de moins en moins de bacheliers. Le rapport propose donc logiquement de passer à une étape définitive, façon de régler le problème : les mesures de " valorisation " ayant échoué, l’institution, lasse d’entretenir de ses efforts une filière moribonde, va courageusement tirer, en quelque sorte, un trait chirurgical sur une série qui aurait fait son temps. [...]
· La grammaire et le solfège. (Le Figaro littéraire)
Presse / Le Figaro littéraire du 05-04-07
Il y a fort à parier que les auteurs de ces errements, par ailleurs d'excellentes personnes, sont nés au cours des années 1960, ou peu après. Ils sont entrés à la “grande école”, disons entre 1968 et 1975. C'est la première génération d'élèves que l'on n'a plus fait réfléchir à temps sur la langue française. En clair, ce sont des gens qui ont appris à lire plus ou moins globalement, comme qui dirait “au pifomètre” (bonne été), et n'ont jamais “fait de grammaire”, du moins pas de cette grammaire au ras des pâquerettes, répétitive, lassante - passionnante aussi ! - constituée par l'analyse des mots et l'analyse logique des phrases. Or cet entraînement est indispensable à l'acquisition complète de la langue française.
· Xavier Darcos veut "des enseignants moins nombreux mais mieux payés". (Le Monde)
Presse / Le Monde du 31-08-07
Un professeur de français certifié qui a en charge quatre classes au collège, par exemple, peut-il sérieusement "travailler plus pour gagner plus" alors qu'il n'a déjà pas les moyens matériels et moraux d'enseigner sa discipline dans des conditions dignes et pour lui et pour ses élèves ?
Xavier Darcos : Cessons de dire que dix-huit heures de cours par semaine représentent un exploit sans égal. Je ne conteste pas que les conditions de travail peuvent être parfois difficiles, mais, pour les volontaires, d'autres engagements supplémentaires sont peut-être supportables.


28-08-07

· Rapport du HCE sur l'école primaire. (pdf 2,4 Mo)
Réforme / Rapport du HCE sur l'école primaire.
[...] En dépit des proclamations contraires, l'école primaire est loin de donner à tous les moyens adéquats et suffisants d'accéder à la réussite scolaire. Une telle situation est d'autant moins acceptable que ces constats ne sont pas nouveaux : depuis une quinzaine d'années, les rapports sur ce sujet se sont multipliés, mais, faute d'avoir été largement diffusés, ils n'ont pas contribué à une prise de conscience générale. [...]
· De l'élève à l'apprenant.
Analyses / De l'élève à l'apprenant.
Michel Leroux
De l'élève à l'apprenant et autres pamphlets
Éditions de Fallois, septembre 2007, 196 pages.
[ Quatrième de couverture : ]
Aux yeux des entreprises, selon le directeur de l'École centrale d'électronique, "le respect de l'orthographe et de la syntaxe n'est pas une exigence bêtement scolaire, c'est la base de l'efficacité professionnelle".
Pourquoi notre école rechigne-t-elle depuis plus de vingt ans à donner à tous le passeport indispensable de la maîtrise du français ? [...]
· Des chercheurs belges confirment l'efficacité d'un enseignement explicite.
Contributions / Des chercheurs belges confirment l'efficacité d'un enseignement explicite.
"En ce qui concerne les méthodes d'instruction, il semble sur base de la littérature consultée que les instructions directives sont généralement les plus efficaces."
· Pupils make more progress in 3Rs "without aid of computer". (The Telegraph)
Presse / The Telegraph du 21-03-05
Moins les élèves utilisent les ordinateurs à l'école et à la maison, mieux ils réussissent les tests internationaux de lecture, rédaction et mathématiques, indique aujourd’hui la plus grande étude réalisée sur ce sujet. Celle-ci soulève des interrogations quant à la décision du gouvernement, annoncée par Gordon Brown la semaine dernière, de dépenser encore £1.5 milliards pour des ordinateurs dans les écoles, en plus des £2.5 milliards déjà dépensés. M. Brown a dit : "L'enseignement et la révolution éducative ne peuvent se faire avec des tableaux noirs et de la craie, mais avec des ordinateurs et des cartables électroniques." Cependant, l'étude éditée par la Société Royale d’Economie indique : "En dépit des nombreuses réclamations de politiciens et de fournisseurs de logiciels, l'utilisation d'ordinateurs dans les écoles n’aide à l’évidence aucunement les élèves à acquérir les qualifications de base en mathématiques, en lecture ou en rédaction". Au contraire, plus les élèves utilisent l’ordinateur, plus leurs performances dans ces domaines sont mauvaises, ont indiqué Thomas Fuchs et Ludger Wossmann, de l'université de Munich. Les chercheurs ont analysé les comportements à l’école et à la maison de 100.000 adolescents de 15 ans dans 31 pays participant à l'étude Pisa. L'étude montre que plus les élèves ont accès à des ordinateurs à la maison, plus leurs résultats sont bas. De même, les élèves font moins bien dans les écoles généreusement équipées d’ordinateurs, où l'instruction automatisée a remplacé des formes plus efficaces d'enseignement.
· La voie sans issue du collège allemand. (Libération)
Presse / Libération du 08-08-07
«A Berlin, où le marché du travail est très tendu, les entreprises préfèrent former des jeunes issus des Realschule et même des lycées plutôt que ceux qui viennent des Hauptschule, regrette le pédagogue. Dans les Länder du sud et de l’ouest du pays, où la situation économique est meil­leure, c’est un peu différent : les entreprises se rendent compte qu’elles ont davantage intérêt à former un élève peut-être médiocre mais qui restera dans l’entreprise, plutôt qu’un lycéen qui se lancera ensuite dans des études supérieures. A condition que ces élèves respectent les règles élémentaires de discipline et de ponctualité.»
· Xavier Darcos, enfin maître de l'école. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 15-08-07
En accédant au cercle très fermé du gouvernement Fillon, le maire de Périgueux a gagné sa revanche. Une revanche qui n'a tenu qu'à un fil. « J'ai beaucoup hésité, parce que c'était la décision la plus importante que nous devions prendre dans la formation du gouvernement », a expliqué récemment Sarkozy à des proches. « Nous avions peur qu'un homme du sérail n'ait pas le courage de réformer. Mais pour le moment, tout se passe bien », confiait de son côté François Fillon, qui fut tenté un temps de nommer Michel Barnier.
· Nicolas Sarkozy sonne la "vraie rentrée". (La Provence)
Presse / La Provence du 22-08-07
"Il ne s'agit pas de créer de pénuries en supprimant des postes, mais dans l'Éducation je souhaite que les enfants effectuent moins d'heures. En réduisant le nombre d'heures effectuées par les élèves, on réduit globalement le nombre d'heures de cours. Donc on pourra économiser des postes". L'objectif annoncé de suppression de postes de fonctionnaires reste de 22000 personnes.
· Education : Xavier Darcos confirme la suppression de 11.000 postes (Le Nouvel Observateur)
Presse / Le Nouvel Observateur du 23-08-07
Xavier Darcos estime qu'"on ne manque pas de professeurs", la France en comptant 83 pour 1.000 élèves dans le secondaire contre 66 en Allemagne et 60 au Royaume Uni.
"L'offre d'options est à revoir", ajoute-t-il, car "on compte sur le territoire 500 professeurs d'allemand sans élèves. Même situation pour le portugais. De même pour certaines options désertées dans certaines sections professionnelles".
"Rationnaliser les études"
Xavier Darcos déclare également qu'alléger les emplois du temps "est d'autant plus nécessaire qu'il n'y a pas de corrélation entre le temps passé et la réussite".
· L'école primaire jugée trop "résignée" devant l'échec des élèves en difficulté. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 26-08-07
Distinguant 60 % des élèves dont les résultats sont "acceptables ou satisfaisants", 25 % qui "ont des acquis fragiles" et 15 % qui "connaissent des difficultés sévères ou très sévères", le HCE déplore que l'école semble "s'être résignée à l'échec des élèves qui accumulent les insuffisances" et "se révèle (...) incapable de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces". Les chances d'accomplir une bonne scolarité étant "très fortement liées au niveau initial des compétences au cours préparatoire", il observe que, au lieu de se résorber, "les difficultés identifiées dès le début de la scolarité s'aggravent avec le temps".
· Un rapport sévère pour l’école primaire. (Libération)
Presse / Libération du 27-08-07
Le chef de l’Etat devrait recevoir jeudi 6 septembre, à sa demande, le principal syndicat du primaire, le SNUipp, outré par la vision qu’il juge trop unilatérale du HCE. «Le rapport noircit le primaire, estime Gilles Moindrot, du syndicat. Il n’y a rien de positif, nulle part il ne fait état des réussites qu’il y a eues, comme la scolarisation des enfants handicapés, qui a grimpé, ou encore la baisse du taux de redoublement de 40 à 20 % ces quinze dernières années. En outre, toutes les études auxquelles le rapport se réfère sont déjà connues.»
· Un rapport conseille à Sarkozy de concentrer l'effort sur le primaire. (AFP)
Presse / AFP du 27-08-07
Dans l'entourage du HCE, on a affirmé à l'AFP que le rapport démontrait, chiffres à l'appui, que "le collège marche bien, pas le primaire". [...] Pour redresser la situation, le HCE insiste sur "le rôle déterminant de l'école maternelle", s'est félicité le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU. [...]
En novembre dernier, une étude de l'Insee est venue conforter les revendications des syndicats en faveur d'un développement de la maternelle. Balayant une idée reçue, elle révélait que les niveaux qui sont acquis à la maternelle jouent un rôle "quatre à cinq fois plus important" dans la réussite de la scolarité d'un élève que celui de son origine sociale. De l'aveu même de Xavier Darcos vendredi, "nous savions déjà ce que dit le HCE".
· Travailler moins pour apprendre moins. (Marianne)
Presse / Marianne du 27-08-07
Alors que le Haut Conseil de l'Education ose enfin dénoncer le naufrage de la maternelle et du primaire, où est l'intérêt des 40% d'élèves entrant au collège avec des lacunes importantes ? Après des décennies durant lesquelles le contenu et les exigences ont été rabotés, une heure de vide en plus ou en moins peut bien sembler dérisoire. Alliance objective des gestionnaires et des pédagogistes.


15-07-07

· Du bon usage des statistiques.
Analyses / Du bon usage des statistiques.
" Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques ", disait Mark Twain. Nous allons essayer de montrer que l’on peut faire dire effectivement n’importe quoi à des données statistiques si on n’utilise pas le raisonnement adéquat, et analyser pour ce faire le programme UMP sur l’éducation. [...]
· De l’inanité de l’enseignement des langues dans l’Éducation nationale.
Analyses / De l’inanité de l’enseignement des langues dans l’Éducation nationale.
Professeur agrégé d’espagnol, je corrige le baccalauréat tous les ans depuis plus de deux décennies. Je tiens aujourd’hui à signaler au collectif le degré d’exigence particulièrement consternant des épreuves actuelles, dont la médiocrité, voire l’inanité rend parfaitement inutiles tous les efforts fournis par les élèves et par leur professeur pendant l’année scolaire. [...]
· Compte rendu de l’audience accordée le 27 juin 2007 par le Ministère de l’Education Nationale.
Actions / Compte rendu de l’audience accordée le 27 juin 2007 par le Ministère de l’Education Nationale.
Etaient présentes ou représentées les associations suivantes. [...] Elles ont été reçues par M. Mark SHERRINGHAM, Conseiller du Ministre chargé des affaires pédagogiques, assisté de M. Rolland JOUVE, Conseiller du ministre chargé des affaires sociales. L’entretien a duré une heure. [...]
· Darcos veut recentrer l'école primaire sur les acquis fondamentaux. (AFP)
Presse / AFP du 12-07-07
"Nous faisons trop de choses à l'école primaire, on se disperse", a argumenté le ministre, qui a souhaité "revenir aux fondamentaux, aux exercices les plus nécessaires à l'exercice intellectuel sous toutes ses formes : lire, écrire, compter".
· Mathématiques : le bon niveau des élèves est un trompe-l'oeil. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 12-07-07
Depuis quelques années, certains tirent la sonnette d'alarme sur le niveau en mathématiques. Les alertes les plus troublantes sont venues de responsables de grandes écoles d'ingénieurs, qui dressent le constat d'une diminution des compétences de leurs étudiants, pourtant issus des classes préparatoires scientifiques. Ce phénomène est également constaté par les entreprises qui recrutent leurs diplômés dans ces établissements.
· L'université, un enjeu majeur, une réforme en trompe-l'oeil. (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 12-07-07
Au nom de l'autonomie, le texte orchestre l'hégémonie du président de l'université. Celui-ci peut notamment procéder à des nominations discrétionnaires d'administratifs et d'enseignants. Et même dans le cas plus encadré des enseignants-chercheurs, le texte lui accorde, ni plus ni moins, qu'un droit de veto qui l'autorisera à remettre en cause le recrutement dans des disciplines où il n'a aucune compétence et à désavouer, dans certaines disciplines, les procédures nationales de recrutement. On comprendra que le projet soit soutenu par la CPU (Conférence des Présidents d'Université)...
· Les naufrageurs de l’école. (Valeurs actuelles)
Presse / Valeurs actuelles du 13-07-07
Faut-il aussi rappeler que le budget de l’Éducation atteint 77 milliards d’euros, y compris l’Enseignement supérieur, soit 28 % du budget de l’État ? « Les moyens consacrés à l’école ont doublé en un quart de siècle, souligne François Fillon dans la France peut supporter la vérité (Albin Michel). Quand je fus élu à l’Assemblée nationale en 1981, le budget de la Défense était le premier de la nation, loin devant celui de l’École. Aujourd’hui, l’Éducation nationale représente près du double des dépenses militaires. » Combien de porte-avions faudra-t-il encore sacrifier pour contenter les syndicats ?


07-07-07

· Baccalauréat : pour une redéfinition des épreuves de français.
Analyses / Baccalauréat : pour une redéfinition des épreuves de français.
- Vos épreuves de français, c’est n’importe quoi ! me disait un collègue en découvrant les notes de sa fille. Et je n’étais pas loin de le penser en croisant une ancienne élève, intelligente et travailleuse, qui avait obtenu 16 au commentaire sur ce texte si difficile de 2005, " Réponse à un acte d’accusation ", et seulement 10 à l’oral : Je n’ai pas compris la question. On ne peut jeter un regard sur les épreuves de ces dernières années, sans éprouver un sentiment d’accablement ou de révolte, devant les trouvailles de la mystérieuse autorité en charge des épreuves d’examen. [...]
· Socle commun : observations supplémentaires.
Analyses / Socle commun : observations supplémentaires.
Je voudrais, à propos du socle commun, faire quelques observations qui me semblent pouvoir compléter ce qu'en a déjà dit Estelle Manceau dans son article intitulé Quelques réflexions sur le socle commun. De quoi s’agit-il ? " Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le socle est la disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. " [...]
· Auctoritas.
Analyses / Auctoritas.
Suivons l’étymologie. Le nom vient du verbe latin augere qui signifie augmenter, développer, rendre plus fort. C’est toute la beauté du lien entre le professeur et son élève : rehausser celui-ci, l’enrichir ; ce rapport repose sur le crédit, le poids accordés aux connaissances de l’auctor, du professeur. Il transmet la tradition, initie aux savoir-faire anciens et nouveaux, ouvre les appétits juvéniles, éveille les curiosités, distrait les jeunes esprits, au sens originel de distrahere, sortir de soi. A la fois savant et artiste. On a hélas rajouté ces dernières décennies, par lâcheté administrative et impuissance, une autre facette, incompatible : flic ! Qui plus est, flic désarmé ! [...]
· "Roses" 2007 des séries ES et S.
Bac 2007 / "Roses" 2007 des séries ES et S.
Consignes de correction distribuées aux membres des jurys des séries ES et S.
· Xavier Darcos sur RMC : "rationaliser" !.
Contributions / Xavier Darcos sur RMC : "rationaliser" !.
Trop d'options, trop d'heures de cours... Il faut une "rationalisation" des options...

Ecouter l'enregistrement : [...]
· Langues anciennes : lutte exemplaire au collège des Lilas.
Contributions / Langues anciennes : lutte exemplaire au collège des Lilas.
Les protestations et demandes des collègues de lettres classiques du collège Marie Curie des Lilas (93 ont obtenu satisfaction : les heures de latin et de grec qui avaient été retirées au collège lui ont été rendues.
· L'école à la carte. (Le Nouvel Observateur)
Presse / Le Nouvel Observateur du 14-06-07
Il y a quarante-cinq ans, la carte scolaire avait été mise en place alors que le collège unique n'existait pas. Depuis, il y a eu la massification. Les établissements sont désormais marqués par l'environnement et par une ghettoïsation soulignés par les sociologues. (...) Sur cette affaire de carte scolaire, il faut bien comprendre que l'on ne supprime pas les objectifs : on change juste les instruments. Philippe Meirieu me caricature en disant que je veux « supprimer le Code de la route parce qu'il y a des chauffards » . C'est tout l'inverse : quand les voitures changent, il faut adapter les routes.
· Jean-Louis Nembrini : « On peut proposer une école républicaine attrayante et performante sans carte scolaire ». (VousNousIls.fr)
Presse / VousNousIls.fr du 15-06-07
La nouveauté pour cette rentrée prochaine réside dans l’établissement d’une liste de critères prioritaires pour les dérogations. Les premiers concernés sont les enfants handicapés, puis viennent les bourses au mérite, suivis des autres boursiers… On fait donc valoir des critères sociaux afin d’assurer une diversité sociale.
· Le supérieur malade de l'école. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 26-06-07
Il y a sans doute urgence à réformer en profondeur nos universités. Mais nous risquons de commettre une fois de plus la même erreur : imaginer que l'on peut transformer une seule des composantes du système - la plus haute - sans se préoccuper des autres qui la soutiennent et l'alimentent, c'est ignorer que nos étudiants ont été enfants de maternelle, élèves du primaire et du secondaire et que la qualité de la formation intellectuelle et linguistique qu'ils y ont acquise conditionnera la hauteur des ambitions de l'université qui les accueillera.
· Education : le gouvernement vise 17.000 suppressions de postes en 2008 (Les Echos)
Presse / Les Echos du 05-07-07
En annonçant la semaine dernière que le nombre de postes supprimés à l'Education nationale tournerait « aux alentours de 10.000 » en 2008, Xavier Darcos avait fait sensation. Manifestement, le propos, s'il a eu le mérite de faire passer l'idée que le chiffre serait élevé, n'était que tactique pour un ministre pris entre le marteau de Bercy et l'enclume des syndicats. Eric Woerth, ministre du Budget et de la Fonction publique, s'est d'ailleurs bien gardé de confirmer quoi que ce soit... car l'arbitrage sera en réalité proche de 17.000, selon des sources gouvernementales.
· Et si on enseignait le français en France ? (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 06-07-07
L'accès des adolescents au patrimoine littéraire n'est pas handicapé seulement par leur méconnaissance de la langue. Il l'est aussi par des programmes de lycée absurdement ambitieux et complexes. Dans l'intention louable d'initier les lycéens à ce qu'il y a de proprement littéraire dans la littérature, on a construit ces programmes autour de notions techniques qui rendent compte du « fait littéraire ». On n'avait pas prévu que cela stériliserait l'enseignement du français (et détournerait les élèves des filières littéraires) parce que, dans la pratique, le sens des textes passerait au second plan. Or « à quoi sert la littérature », si ce n'est à donner du sens à l'expérience que chacun a du monde et de soi-même ?
La hiérarchie de l'Éducation nationale soutient que, si ces programmes conduisent au mépris du sens, c'est parce qu'ils sont mal enseignés. Reconnaissons plutôt qu'ils ne sont pas enseignables. La preuve en est que les plus hautes autorités s'avèrent souvent incapables de fournir des sujets de bac qui respectent le sens des textes.
Le sujet 2007 des séries ES et S en offre un exemple.


13-06-07

· Who are we ?
Accueil / Who are we ?
Founded in March 2000, the association "Sauver les lettres" brings together both unionized and non-unionized primary and secondary school teachers, as well as parents. The association’s members share the ideal of elite education for all – education in which some knowledge is not reserved for an elite, but where each individual is given an equal chance to acquire it. [...]
· Projet de programme de français (seconde et première).
Analyses / Projet de programme de français (seconde et première).
[...] L’institution ne semble pas soucieuse de procéder à une évaluation sérieuse de la mise en œuvre de ce nouveau programme ni des connaissances et des compétences qu’il permet aux élèves d’acquérir. Elle a jusqu’à présent fort peu tenu compte des critiques des professeurs ; l’aménagement du programme de première paru au B.O. du 2 novembre 2006 et applicable à la rentrée 2007 apportera quelques améliorations mais ne suffira pas à créer un ensemble cohérent. Il est donc nécessaire de jeter les bases d’un nouveau programme. [...]
· Comparatif des programmes du primaire 2002/2007. (pdf 1,2 Mo appy)
Analyses / Comparatif des programmes du primaire 2002/2007.
Document précisant ligne par ligne les modifications du programme de 2002 en grande partie repris par celui d'avril 2007.
· Une petite synthèse sur le modèle finlandais.
Analyses / Une petite synthèse sur le modèle finlandais.
Résultats PISA (évaluation internationale sur 43 pays OCDE + associés)
- en 2000 : la Finlande est première en lecture, 4ème en maths et 3ème en sciences
- en 2003 : la Finlande est première en lecture, en maths et en sciences.
Les différences entre établissements, entre filles et garçons et entre catégories sociales sont les plus faibles de tous les pays évalués.
La proportion d'élèves en difficulté est très faible (6% contre 21% en moyenne) [...]
· Sujets de l'épreuve écrite.
Bac 2007 / Sujets de l'épreuve écrite.
Les sujets de l'épreuve anticipée de français tombés en 2007.
· Épreuves de français au baccalauréat : appel pour une réglementation du travail de correcteur.
Actions / Épreuves de français au baccalauréat : appel pour une réglementation du travail de correcteur.
Les épreuves anticipées de première, dites " bac de français ", constituent en juin, pour les professeurs de lettres, une énorme charge de travail.
La correction de l’écrit porte sur un lot de 50 à 70 copies. Une copie moyenne d'élève de première, appréciations écrites et note définitive pesée, réclame environ trente minutes ; 70 copies, compte tenu de quelques copies plus courtes, demandent de 24 à 35 heures. Il faut donc disposer de quatre à cinq jours pour corriger objectivement un lot. [...]
· Lettre de la présidente de la CNARELA à Monsieur Sarkozy.
Contributions / Lettre de la présidente de la CNARELA à Monsieur Sarkozy.
Monsieur le Ministre,
La CNARELA ( Coordination nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes), regroupant 5000 adhérents répartis dans 29 associations régionales, vous a écrit, comme elle a écrit aux différents candidats à l'élection présidentielle pour vous demander des précisions sur votre programme en matière d'éducation et sur la place que vous comptez accorder au latin et au grec. Elle a reçu un certain nombre de réponses et a été reçue par plusieurs candidats en même temps que la Conférence des présidents d'associations. Vous ne vous êtes pas manifesté et nous le regrettons. Nous avons seulement lu une déclaration faite aux journalistes de " 20 minutes" concernant la "littérature ancienne". [...]
· Les "plumes" de nos candidats puisent leurs ressources dans l'antiquité.
Contributions / Les "plumes" de nos candidats puisent leurs ressources dans l'antiquité.
(Un échange du Courrier des lecteurs du Monde des 21 et 28 mai 2007).
Latin obligatoire ?
Trois heures de latin (ou de grec) obligatoires pour tous les étudiants en classe préparatoire littéraire (hypokhâgne A/L) à compter de la rentrée de septembre. Voilà ce que le ministère de l’éducation nationale s’apprête à décréter dans l’effervescence électorale actuelle. Alors que l’anniversaire du traité de Rome multiplie les occasions de regretter le profond enlisement de la construction européenne, c’est vers Rome que nos jeunes élites littéraires sont invitées à se tourner dans une édifiante incantation. [...]
· Erik Orsenna veut redonner le plaisir de la langue française. (AFP)
Presse / AFP du 09-06-07
L'académicien Erik Orsenna publie début juin le troisième volet de ses contes grammaticaux, pour défendre la langue française malmenée par le jargon académique et redonner "le plaisir du texte".
"C'est parti d'une colère, d'une irritation. Je ne comprenais pas les questions qu'on posait en français à mes enfants. Une sorte de jargon continue d'envahir l'enseignement des lettres... On a privilégié l'analyse à la pratique, on a cassé le plaisir du texte", explique-t-il à l'AFP.
· Lycéen littéraire, une espèce en voie d'extinction. (Libération)
Presse / Libération du 11-06-07
Au bac général, dont les épreuves commencent aujourd'hui avec la philo, l'option littéraire est désormais loin derrière. Cette année, seuls 18,6 % des candidats présentent le bac L, contre 31,8 % en ES et 49,5 % en S. «Ce qui est triste à dire, souligne Anne, c'est que les meilleurs en français en seconde vont la plupart du temps en S. Ils sont souvent bons aussi dans les matières scientifiques. La section S apparaît ainsi comme la plus générale et assurant le plus de débouchés.» Anne fait toutefois la distinction avec les grands établissements des centres-ville, où les filières littéraires restent prestigieuses et qui possèdent des classes préparatoires : «Dans nos lycées de banlieues, les élèves ont souvent peur de l'écrit : parfois, en arrivant en seconde, ils n'ont lu que les livres imposés jusqu'ici par leurs profs.»
· Les bacheliers de la série littéraire sont de moins en moins nombreux. (Le Monde)
Presse / Le Monde du 12-06-07
Pour sauver les "L", Mme Le Fustec propose une solution radicale, que ne partagent pas, loin s'en faut, la plupart de ses collègues professeurs de lettres. "Je ne pense pas qu'il faille défendre bec et ongles la spécificité de la filière "L", considère l'enseignante. C'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis, il faudrait au contraire que nos disciplines irradient les autres filières. N'est-ce pas anormal que les étudiants en médecine soient gavés de maths et de physique alors qu'il faudrait les gaver aussi d'humanités ?"
Une position soutenue par l'AFEF qui propose une réforme des études au lycée. "Plutôt que d'enfermer les littéraires dans un ghetto-mouroir, pourquoi ne pas proposer un tronc commun qui donne à tous une formation équilibrée ?", s'interroge sa présidente. L'association est aussi favorable à l'ouverture de l'enseignement littéraire à des domaines voisins comme la sociologie, la philosophie ou la psychologie.


25-05-07

· B.O. du 10 mai : Rénovation de la filière littéraire des CPGE.
Réforme / B.O. du 10 mai : Rénovation de la filière littéraire des CPGE.
La filière littéraire est, dans le système éducatif français, attractive et de grande qualité. Les classes préparatoires aux grandes écoles littéraires offrent, après le baccalauréat, d’excellents parcours de formation à leurs élèves. Bien qu’intéressés par le champ des sciences humaines, sociales et littéraires, nombre d’élèves de classe terminale hésitent parfois à s’y porter candidats.
Le mode actuel d’organisation contraint en effet les élèves à opérer dès la première année un choix entre les hypokhâgnes préparant à l’École normale supérieure “Ulm” et à celles préparant à l’École normale supérieure “Lettres et sciences humaines” à Lyon. [...]
· Rapport Darcos : "Propositions sur la situation morale et matérielle des professeurs en France” (doc)
Réforme / Rapport Darcos : "Propositions sur la situation morale et matérielle des professeurs en France”
Fichier Word à télécharger sur le site de la Lettre de l'éducation.
· [ESSAI] (doc)
Réforme / Rapport Darcos : "Propositions sur la situation morale et matérielle des professeurs en France”
Fichier Word à télécharger sur le site de la Lettre de l'éducation.
· Rapport sur la filière L : Marginaliser l'enseignement de la philosophie.
Analyses / Rapport sur la filière L : Marginaliser l'enseignement de la philosophie.
Le sort de l’Ecole Républicaine est solidaire de l’avenir de l’enseignement de la Philosophie…
Entretien de La Raison (revue de La Libre Pensée) avec Isabelle SACHINIS et Didier CARSIN, professeurs de philosophie.
Avec leur aimable autorisation. [...]
· Synthèse concernant l’état de la série L dans les lycées publics de l’académie de Rouen.
Analyses / Synthèse concernant l’état de la série L dans les lycées publics de l’académie de Rouen.
La Régionale de l’APPEP de Rouen a adressé un questionnaire aux professeurs de philosophie de l’académie de Rouen afin de faire le point sur la situation de la série littéraire dans les lycées publics de l’académie de Rouen. Nous avons obtenu près de 20 réponses. Nous pensons disposer d’une synthèse assez complète des lycées de l’académie, même si bien sûr nous ne disposons pas des informations concernant tous les lycées… Quelles conclusions pouvons-nous tirer des informations transmises ? [...]
· SLL à l'IUFM !
Contributions / SLL à l'IUFM !
C’est une matinée comme une autre à l’IUFM. Un formateur, au demeurant fort sympathique mais sans aucune notion de chronobiologie, nous propose un cours intitulé « Evolution des contenus et des programmes ». Il s’agissait alors de nous retracer l’évolution du statut de l’enseignement de la langue à travers les âges pour aboutir à une réflexion ambitieuse sur les questions suivantes : « Peut-on enseigner un art ? », « Le français est-il une matière importante ? Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? ». [...]
· Réponse à Gilles Moindrot.
Contributions / Réponse à Gilles Moindrot.
M. Gilles Moindrot, porte-parole du SNUIPP, a publié dans le journal Libération du 9 mai 2007 un article qui mérite quelques éclaircissements et questionnements de notre part.
En quoi les propositions annoncées (redoublement au CP, examen de passage en 6ème, nouveaux programmes) par les signataires de l’appel aux candidats sont elles réductibles à « la blouse grise et au bonnet d’âne » que vous annoncez avec une mauvaise foi confondante en titre ? [...]
· Blouse grise, bonnet d'âne : le retour ? (Libération)
Presse / Libération du 09-05-07
La thèse est simple, mille fois ressassée : baisse du niveau à l'université, bac sans valeur, collège en perdition... Et une nouveauté : c'est d'abord la faute à l'école primaire. «L'école est malade. Les performances s'effondrent. L'enseignement explicite, structuré et progressif est interdit.» En trois points, le procès est dressé. Il fait peur. Déboussolés par la gravité des problèmes qui se posent à l'école, les signataires nous proposent un repli vieillot vers le XIXe siècle. Ils mythifient leur enfance, passant sous silence les échecs de cette époque où jamais plus d'un jeune sur deux n'a n'obtenu son certificat d'études primaires.
· Latin storms state schools (The Guardian)
Presse / The Guardian du 13-05-07
The number of state secondary schools offering Latin has soared from 200 three years ago to 459, new research will reveal today. From after-school clubs for gifted pupils to pan-European contests and on-line courses, Latin is in vogue.
· La note de vie scolaire reste contestée dans les collèges (Le Monde)
Presse / Le Monde du 15-05-07
Destinée à évaluer le comportement général des collégiens, la nouvelle "note de vie scolaire" attribuée à chaque élève depuis la rentrée 2006 est élevée, voire très élevée. "Dans une immense majorité des situations, cette note se situe au-delà de 15 sur 20, précise un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale de février. Dans plusieurs départements, 85 % des élèves ont 17 ou plus." Cette notation - attribuée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal - prend en compte l'assiduité des élèves et leur respect du règlement intérieur (pour 10 points chacun). Des points supplémentaires peuvent être attribués pour récompenser l'engagement des élèves
· Id quod circumiret, circumveniat - Latin makes a comeback (The Independent)
Presse / The Independent du 15-05-07
A study by the Cambridge Classic Project has discovered that there are now 459 state secondary schools teaching Latin. That is not very many, out of a total of 4,000, but in 2003 when Latin was available in only 200 state schools.
· Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 19-05-07
Je ne leur lirai pas parce qu'ils seraient bien incapables d'en comprendre le sens profond, et même d'en comprendre les mots qui la composent ; parce que notre école demande aux enfants de réinventer eux-mêmes les règles d'écriture ou de syntaxe. Je ne la lirai pas parce que depuis une trentaine d'années, l'école leur apprend le mépris du patrimoine et la méfiance du passé. Je ne la lirai pas parce que cette lettre me fait honte, honte de la maturité d'un adolescent il y a plus de soixante ans face à l'infantilisation construite par notre école de ceux du même âge aujourd'hui.
· Lorsque Xavier Darcos se "lâchait" sur son blog (Le Monde)
Presse / Le Monde du 20-05-07
On imagine mal un ministre de l'éducation livrer à chaud des réflexions comme celles consignées dans son agenda le 10 janvier 2007, après avoir rencontré l'ambassadeur de France au Canada : "Daniel Jouanneau nous montre comment le Canada a réussi sa réforme budgétaire et réformé sa fonction publique (- 20 % de fonctionnaires) ; il y a donc des pays où c'est possible..."
· Le gouvernement prépare la suppression de la carte scolaire (Le Figaro)
Presse / Le Figaro du 22-05-07
L'ASSOUPLISSEMENT de la carte scolaire, qui doit aboutir à terme à sa «suppression», entrera en vi­gueur dès la prochaine rentrée, a annoncé hier Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation nationale. Ce dernier souhaite explorer toutes les pistes pour donner aux familles le droit de choisir l'établissement scolaire de leurs enfants. « Ce sera un changement profond », a précisé le ministère, car « les établissements scolaires auront à veiller à une diversification sociale et géographique de leurs effectifs ».
· Des lycéens dispensés d'"interro surprise" (Le Monde)
Presse / Le Monde du 23-05-07
La méthode : quelques jours avant l'évaluation, les professeurs donnent une liste de questions déjà traitées et corrigées en classe (exercices, définitions, études de textes...). Les élèves bénéficient d'une séance de questions-réponses pour éclaircir les points qui ne seraient pas compris. Ils savent que pour la plus grande partie de la note (des deux tiers aux trois quarts), les questions seront piochées dans cette liste. Le tiers ou le quart restant sera issu de questions non connues.


03/05/07
  Actions / Université d’été de "Sauver les Lettres", 8 et 9 septembre 2007. Contributions / Communiqué de la Maison des écrivains - Lettre ouverte à Monsieur Philippe Le Guillou. Presse / Le Monde du 20/04 : Dix mille pétitionnaires appellent le futur président à une "refondation de l'école". Libération du 25/04 : L'école d'antan fait encore rêver.

25/04/07
  Communiqué / Nouveaux programmes du primaire : le socle touche le fond.

18/04/07 : Réforme / B.O. HS n° 5 du 12 avril : programmes d'enseignement de l'école primaire. Analyses / Le déclin de la série L : un rapport radical de l’Inspection générale - Étude de la langue à l'école élémentaire : 1985-2007. Horaires de français, enseignement élémentaire, 1923 – 2007. Contributions / Lettre ouverte à Ségolène Royal d’une prof qui doute… - Questionnaire adressé par la Société des agrégés aux candidats - Concours de professeur des écoles : témoignage - Filière L, pour poursuivre la réflexion - Filière inutile.

03/04/07 : Réforme / B.O. du 22 mars 2007 : l'acquisition du vocabulaire à l'école primaire. Rapport de mission sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire (pdf 860 ko). Presse / AFP du 02/04 : Le CSE rejette les 15 minutes de calcul mental au primaire.

31/03/07 : Analyses / À propos du rapport sur la série littéraire - Il faut sauver le DAEU d'une professionnalisation au rabais - Professeur de mots. Contributions / Langues anciennes : fermetures - Sauvons les lettres ! Sauvons les volcans ! Sauvons la face ! En un mot comme en trois : sauve qui peut ! - Patrimoine de l'Imprimerie nationale. Presse / Le Point du 22/03 : Interview de Danièle Manesse. Le Monde du 23/03 : L'école face à la barbarie consommatrice. France-Culture du 25/03 : Nation, nationalisme et identité nationale. Le Nouvel Observateur du 29/03 : Sauvons les littéraires !. Le Monde du 30/03 : La littérature est très maltraitée, vous savez... Le Monde du 31/03 : L'école, notre cause commune.

18/03/07 : Réforme / Le roman et ses personnages : annales zéro. Actions / Europäisches Manifest zur Verteidigung der akademischen Bildung und der Kultur. Presse / Le Figaro du 15/03 : Les fautes d'orthographe inondent les entreprises. L'Humanité du 15/03 : «Apprendre, ce n’est pas empiler, c’est mettre en relation». Le Monde du 16/03 : Ecole, mythe et mirage de la démocratisation. Le Monde du 17/03 : Un ministère indésirable dans une démocratie libérale.

12/03/07 : Réforme / B.O. du 8 mars 2007 : l'enseignement du calcul. Analyses / Shallow vs Non-shallow Orthographies and Learning to Read (OCDE - pdf 400 ko). Contributions / Une étrange disparition dans le dispositif d’évaluation - Apprentissage de la lecture : le débat scientifique et technique se poursuit - Evolution de l'épreuve de sciences physiques au baccalauréat scientifique. Presse / VousNousIls.fr du 23/02 : Concours de dictée pour élèves ingénieurs. Le Monde diplomatique du 01/03 : Carte scolaire, les enjeux d’un débat mal posé. Le Monde du 06/03 : Les entreprises remettent la dictée à l'ordre du jour. L'Humanité du 07/03 : «Leçons de mots» de Robien. Le Figaro du 10/03 : L'école, les syndicats, Bayrou : les vérités de Claude Allègre.

10/02/07 : Réforme / Consultation sur les projets de programmes de langues anciennes au lycée. Analyses / Rapport sur la filière L : commentaire composé - Penser la crise de l'école. Contributions / Nouveautés du site appy.ecole. Presse / Télérama.fr du 29/01 : "On doit d'abord apprendre à aimer la lecture". Le Monde du 09/02 : Orthographe : les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987.

04/02/07 : Actions / Epreuve orale de langue au bac STG.

24/01/07 : Réforme / BO du 18 janvier 2007 : l'enseignement de la grammaire. Lycée : projet de document d’accompagnement des programmes de français (pdf 207 ko). Analyses / Les effectifs d'élèves étudiant le latin et le grec. Actions / Manifeste progressiste pour la défense de la langue française, par Initiative communiste - Appel pour la filière littéraire, par la Maison des Ecrivains. Contributions / Association consacrée à la réflexion sur les concours de l'Education Nationale. Presse / Le Nouvel Observateur du 11/01 : Quelle littérature pour l'école ? France-Culture du 18/01 : L’enseignement de la littérature a-t-il de l’avenir ? Le Monde du 21/01 : Une nouvelle manifestation dans un climat dégradé. Le Monde du 23/01 : En finir avec l'élitisme scolaire.

12/01/07 : Réforme / Arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres. Analyses / La connaissance pilotée par l’économie - Pour une refondation de l’enseignement des lettres. Presse / Libération du 26/12 : Un nouveau statut pour les enseignants - Après le drame du collège de Meaux. Libération du 29/12 : Idée folle pour réinventer l'école - Enseignant, un métier à plein temps. Le Canard enchaîné du 03/01 : Le rectorat jargonne à pleins tubes - Un brûlot anti-profs que Robien feint d'ignorer. Libération du 03/01 : Sauver l'école publique et réparer l'ascenseur social. Le Monde du 07/01 : La double qualification des professeurs se heurte à de fortes réticences syndicales. Le Figaro du 11/01 : Robien : "Les écoliers auront trois heures de grammaire". La Croix du 11/01 : Quel avenir pour la littérature ? Le Monde du 11/01 : Jean-Pierre Vernant, grand résistant et helléniste, est mort.

19/12/06 : Réforme / B.O. : définition des épreuves de français au bac. Communiqués / Pour la suppression du sujet d’invention. Analyses / L’éducation libérée selon Sarkozy. Contributions / Soutien aux maires qui refusent de financer les écoles privées - Qui veut tuer la Princesse de Clèves ? Presse / La Manche Libre du 29/10 : L'examen des programmes scolaires : les "pédagogo" ont-ils tué l'école ? Libération du 06/12 : Plus longtemps ensemble à l'école. Le Monde du 20/12 : Le retour de la dictée dans l'enseignement supérieur.

12/12/06 : Réforme / Evaluation des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée (pdf 1,8 Mo) Communiqués / Rapport sur la filière L : comment soigner en tuant le malade.

30/11/06 : Réforme / Rapport de mission sur l'enseignement de la grammaire (pdf 124 ko) - Audit : la grille horaire des enseignements au collège (pdf 2 Mo) - L‘enseignement du français et des lettres (pdf 63 ko). Analyses / Enseignement de la grammaire : oui aux « manipulations ». Communiqués / Un rapport qui redonne espoir. Presse / Visão du 09/11 : Qui se soucie des enseignants ? Libération du 15/11 : Enseignants : le courage de Ségolène Royal. Libération du 21/11 : La Princesse de Clèves au Kärcher. Le Monde du 24/11 : La grammaire, nouveau chantier de Gilles de Robien. Le Monde du 25/11 : Du blasphème comme nécessité - Introuvables Lumières. Le Monde.fr du 29/11 : Après la lecture, Gilles de Robien s'attaque à l'enseignement de la grammaire. Libération du 30/11 : La grammaire, nouvel attribut pour Robien - Une réforme est-elle nécessaire ? Le Nouvel Observateur du 30/11 : Sauvons la grammaire !

10/11/06 : Réforme / Gilles de Robien installe le Comité d'orientation sur les programmes - BO : Horaires de la série "Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)" - BO : Programme d’enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiques - Recommandations du HCE pour la formation des maîtres (pdf 204 ko) - Rapport de l'IGEN : Application de la circulaire et de l'arrêté sur l'apprentissage de la lecture (pdf 135 ko). Analyses / Lecture : pour dépasser la querelle. Contributions / Apprentissage de la lecture : pour sortir de la confusion actuelle - Un Maître aimait sa matière et sa classe. Presse / Libération du 31/10 : Lecture: Robien temporise. Libération du 26/10 : La laïcité, bon Dieu ! Le Monde du 03/11 : La formation des enseignants doit se recentrer sur les compétences professionnelles. Libération du 06/11 : SOS Education en croisade pour le retour à l'école d'antan. Le Monde du 08/11 : Une nébuleuse idéologique très marquée.

25/10/06 : Réforme / Rapport sur la grille horaire des enseignements au lycée général et technologique (pdf 1,2 Mo). Communiqué / Ecole : la défense des savoirs ne passe pas par SOS-Education. Contributions / Le nouveau diable boiteux - Le suicide intellectuel de Sciences-po - Mais que veulent les syndicats enseignants ? Presse / Le Figaro du 20/10 : Ces rebelles à l'assaut de la forteresse éducation. Libération du 23/10 : Mais que veut Gilles de Robien ? Le Figaro du 23/10 : Trois réformes urgentes pour sauver l'école. Libération du 24/10 : Un discours flou qui déçoit le monde enseignant.

16/10/06 : Analyses / Quelques réflexions sur le socle commun - Réponse à la dame qui demandait pourquoi. Contributions / La troisième voie... Presse / Libération du 25/09 : Du bon usage de la concurrence scolaire. La Croix du 04/10 : L'école et ses bonnes vieilles méthodes - Entretien avec G. de Robien. Marianne du 07/10 : L'école a-t-elle baissé les armes ? Le Monde du 08/10 : Le jeu faussé de la carte scolaire. Le Monde du 11/10 : Haro sur les programmes scolaires. Libération du 12/10 : La rue d'Ulm prolongée jusqu'en banlieue. Libération du 14/10 : Mauvaise grille de lecture pour Robien.

04/10/06 : Communiqués /Pour la liberté d'expression.

01/10/06 : Analyses / «La réforme québécoise de l'éducation : une faillite philosophique» (CEQ). Contributions / Genève : triomphe de l'initiative "pour le maintien des notes à l'école primaire" - Éducation nationale : les faits et les mythes. Presse / La lettre des libéraux du 24/02 : Les écoles à la carte ou Charter School. Le Monde de l'éducation du 01/09 : Le laboratoire des "anti-pédagogistes". Le Monde du 07/09 : Olivier Rey : apprendre la liberté. Le Monde du 17/09 : La carte scolaire est devenue l'instrument de la ségrégation sociale. Le Figaro du 21/09 : Carte scolaire : ce que font les autres pays. Libération du 21/09 : L'hypocrisie de la carte scolaire. Le Monde du 22/09 : L'école selon l'OCDE : France, 9/20. Valeurs actuelles du 22/09 : Il faut refonder l’école primaire. Tribune de Genève du 27/09 : Jusqu’où se propagera l’onde de choc du vote sur les notes ? Le Figaro du 28/09 : Méthode globale : les parents font pression sur les enseignants. Le Monde du 30/09 : Un professeur de philosophie menacé de mort pour une tribune sur l'islam.

20/09/06 : Analyses / L'évaluation par compétences : pourquoi l’élève n'atteindra jamais sa cible - Memorendum sur la fin des humanités au lycée. Contributions / 23 Propositions REPERE - Contre l'usage de l'anglais en droit français !. Presse / Le Monde du 10/09 : Vive Mai 68 ! Le Temps du 12/09 : Les notes, un remède pour l'école? Les Échos du 15/09 : Abracadabrants programmes scolaires.

10/09/06 : Réforme / B.O. : Socle commun de connaissances et de compétences - Brevet des collèges 2007. Analyses / Langues.com - CPGE : on respire, mais pour combien de temps ? - «Ambition réussite» : devenez manager d'école (Plan B) - La question des devoirs à la maison - Les notes chiffrées au primaire (appy). Actions / Manifeste européen en défense de l’instruction et de la culture. Contributions / Votation sur le maintien des notes au primaire - Lettre ouverte aux parents sur les méthodes de lecture - Sarkozy et la Princesse de Clèves - Lettres de demande d'inspection. Presse / Libération du 04/09 : De gauche, donc conservateur ! Le Figaro du 04/09 : Gilles de Robien : «Modifier l'apprentissage du calcul et de la grammaire». Le Monde du 05/09 : Mme Royal souhaite supprimer la carte scolaire... Libération du 09/09 : L'école n'est plus à deux vitesses mais à quarante.

31/08/06 : Actions / Les programmes scolaires au piquet.

Suite (2004-2006)