Pelleteuses et littérature


(Enseigner la littérature, actes du Colloque de Toulouse, CRDP midi-Pyrénées- Delagrave, 2000).

Pourquoi, se demande-t-on en lisant les contributions des “ refondateurs ” à ce pesant ouvrage, vont-ils se jeter sur toutes les trouvailles stylistico-linguistico-typologico-pragmatiques, dès lors qu'il s'agit de présenter des oeuvres littéraires aux jeunes générations ?

Tout simplement, répondrai-je, parce que s'est développée une conception du métier de professeur de lettres que l'on peut résumer comme suit.

Elle implique premièrement qu'on se promeuve à travers l'enseignement de la littérature, en se faisant le champion des dernières nouveautés théoriques, afin de prouver qu'on est soi-même à la page et que les autres sont à la traîne.

C'est ainsi qu'on parcourt, au fil d'une carrière, le long chemin de croix des suivistes, successivement appelés à délaisser la critique marxiste pour la psychanalytique, la psychanalytique pour la structuraliste, à moins que ce ne soit l'inverse, et la structuraliste pour la pragmatique.

On conçoit qu'une telle odyssée intellectuelle puisse contraindre à abandonner en chemin, outre la question des valeurs et du sens, l'inutile fardeau des classes de lycée.

En second lieu, l'esprit de finesse n'étant pas une valeur mesurable ni partagée, il importe de couler dans le bronze de la théorie du texte tout ce qui relève du sous-entendu, de l'allusion, du rythme ou de la musique, de l'association fugitive, du hasard, du sourire masqué, du signe d'intelligence et de l'ironie en demi-teinte. C'est ainsi qu'on illustre cette formule de Pascal, qui dit que “ les géomètres veulent traiter géométriquement les choses fines et se rendent ridicules. ”

Mais cette entreprise de calibrage , où s'allient le simplisme de l'analyse et la complexité des processus, sait cacher sa misère sous l'alibi de l'Egalité. C'est à l'abri de cette foi que l'on s'autorise en effet à décréter que la finesse et l'intelligence des nuances étant un héritage social, elles relèvent de la “ connivence culturelle ” bourdivine.

Il n'en faut pas plus pour se faire un habit neuf d'humaniste intransigeant et promouvable, attaché à imposer aux classes les techniques sophistiquées, mécaniques et jargonnantes qui ouvriront à tous les esprits les subtilités des textes littéraires .

Autant convoquer les pelleteuses pour la cueillette des morilles.

Michel Leroux