Communiqué du 28/04/02

 

Le collectif "Sauver les Lettres" réunit des professeurs et des instituteurs de toutes origines, préoccupés par le maintien et l’amélioration d’un enseignement du français et de la littérature offert à tous les élèves sans distinction, dans la perspective d’une émancipation et d’une formation de l’esprit critique et de la pensée authentiquement républicaines, qui permettent à chaque élève, français ou étranger accueilli sur le sol français, de prendre la mesure de sa liberté individuelle et des libertés collectives.

L’une et l’autre sont aujourd’hui menacées de façon explicite dans le programme de l’extrême-droite réaffirmé ces jours-ci. Celui-ci entend contester à l’école, et notamment à l’enseignement du français, l’ouverture d’esprit, la culture véritablement générale et la formation d’une pensée autonome, à travers un contrôle totalitaire et raciste des élèves, des professeurs, des manuels et des programmes. Il menace la sécurité physique et intellectuelle de nos élèves. Il annonce la mort d’une vie culturelle ouverte, de la création artistique, et des valeurs de la République.

La connaissance du passé nous assure que tout pouvoir d’extrême-droite a toujours pourchassé l’humanisme et la démocratie que nous défendons et promouvons dans notre enseignement.

C’est pourquoi le collectif appelle à faire barrage à l’extrême-droite au second tour de l’élection présidentielle du 5 mai prochain, par un vote responsable qui réduise au maximum son score et lui retire toute revendication de représentativité.


Le collectif "Sauver les Lettres".