Accueil

Réforme

Analyses

Actions
Pétitions
Lettres, tracts
Communiqués
Adresses

Contributions

Liens


Contact

Recherche

Retour


    
Boycott de la consultation sur les nouveaux programmes de Lettres de Terminale

Vous pouvez télécharger ce texte au format .rtf : act_boycott.rtf

Appel au boycott
de la consultation des enseignants
sur les nouveaux programmes de Lettres de Terminale.

Les professeurs de lettres sont lassés de perdre en conseils d’enseignements et en réunions inutiles des heures précieuses qu’ils pourraient consacrer à leurs élèves, à deux mois du baccalauréat.

L’expérience des " consultations " sur les programmes de première et de seconde, et sur l’EAF, les a éclairés sur la réelle volonté d’écoute de l’inspection.

- Comme pour la précédente " consultation ", c’est dans la hâte et l’urgence qu’il faut se procurer les documents (parus sur internet la veille des vacances), se réunir, et faire remonter les remarques des collègues.

- Comme pour la précédente consultation, il est évident qu’il ne sera tenu aucun compte de ces remarques. Ainsi, malgré toutes les réticences contre le sujet d’invention, la suppression de la liste d’oral, c’est à peu de choses près le projet initial qui s’apprête à voir le jour. Et les réunions inter-académiques, formées d’un public soigneusement trié par l’inspection, ont eu pour charge de donner une apparence de démocratie à ce rituel.

- Mais la date même de cette consultation rend encore plus criante la parodie de démocratie : la loi oblige le ministère à rendre publiques quatorze mois à l’avance les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves. Comment croire que programmes et épreuves ne sont pas totalement arrêtés, alors que l’on demande aux professeurs de " transmettre avis et suggestions " pour le 15 mai. Imagine-t-on sérieusement qu’en quinze jours, ces avis seront collationnés, synthétisés ; qu’on en tiendra compte pour infléchir le projet initial, que la mouture définitive sera construite et donnée à la publication au B.O. dans un si bref délai ?

Il est évident que tout est déjà arrêté, et que l’on ne demande l’avis des collègues que pour la forme. C’est pourquoi nous refusons désormais de cautionner de telles pratiques.

Nous appelons donc les collègues à boycotter cette pseudo-consultation, et nous mettons en garde le ministère : qu’attendre d’une réforme, qui, depuis le début, est imposée malgré l’hostilité du corps enseignant ?

------------------------

Modèle de réponse à faxer au secrétariat des IPR - IA

 

Monsieur l’Inspecteur,

Etant donné qu’il n’a été tenu aucun compte de nos avis dans les dernières consultations sur les programmes de seconde, de première, et les épreuves d’EAF;

étant donné les délais trop courts ( un an et trois semaines avant les épreuves de 2002) qui rendent impossible un réel échange, et de réels infléchissements ;

il est évident que cette consultation, comme les précédentes, est une pure mascarade à laquelle nous refusons de nous prêter.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur, l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.

Les professeurs de Lettres du lycée …..

 

Collectif " Sauver les lettres " www.sauv.net

Retour  Haut