DOCTEUR Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR

 

Médecin, travaille depuis plus de 25 ans auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes pour dépister notamment les difficultés d’apprentissage du langage écrit (lecture, écriture, orthographe).

a publié :

- En 1992 " LECTURE :LA RECHERCHE MEDICALE AU SECOURS DE LA PEDAGOGIE " (1)

Cet ouvrage est destiné à faire comprendre aux enseignants et aux parents comment un cerveau lit et apprend à lire et pourquoi les méthodes de type global et semi-global conduisent à l’échec un très grand nombre d’enfants. Ce livre tire ses conclusions à la fois des connaissances de l’époque issues des neuro-sciences . et d’une recherche personnelle basée sur plus de 500 cas d’élèves en difficulté. Il définit en outre implicitement le " cahier des charges " auquel doit obéir toute méthode d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe pour être efficace..

- En 1996 , parce qu’il n’existe pas sur le marché d’ouvrages répondant complètement à ce " cahier des charges ", création des méthodes " FRANSYA "

" POUR BIEN APPRENDRE A LIRE AUX ENFANTS "(1)

et

" POUR BIEN APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE "(1)

Leur efficacité vient du fait qu’elles sont conformes, l’une comme l’autre, aux exigences du fonctionnement cérébral.

- En 2001, devant l’ampleur des " dégâts " de plus en plus nombreux et graves qu’elle constate chez ses jeunes patients et leur famille, publication aux éditions de Paris de :

" LETTRE AUX PARENTS DES FUTURS ILLETTRES "(1)

Cet ouvrage décrit le " parcours du combattant " de nombreux enfants et de leurs proches en raison du non sens des pédagogies d’apprentissage de l’écrit en vigueur dans le système scolaire. Il donne en outre des indications pour surmonter ces difficultés.

Donne des conférences (1)

sur ce sujet partout où elle invitée ( associations, écoles) et anime les journées de formation qui lui sont demandées par les parents ou les enseignants qui veulent pratiquer les pédagogies sus-citées.

 

(1) Pour toute information s’adresser à FRANSYA , 31, rue de la Mariette, 72000 le Mans, 02 43 84 55 06 ou fransya@libertysurf.fr.