Rentrée 2003 : pour une véritable évaluation des connaissances grammaticales


Le collectif Sauver les Lettres vous propose une évaluation des connaissances grammaticales des élèves de Seconde en début d’année. Il serait souhaitable qu’un maximum de classes puisse être soumis à cette épreuve, de façon à collecter des résultats pertinents, sur le modèle de la dictée proposée en septembre 2000.

Cette évaluation se fonde sur un texte narratif accessible à tous les élèves. Elle a été réalisée et testée auprès d'une classe de seconde par Jacques Vassevière en septembre 2002. Elle porte sur des notions grammaticales de base, nécessaires à la fois à la pratique d’un écrit dominé et à l’analyse pertinente des textes. Elle aborde donc la conjugaison des verbes, mais aussi la valeur des temps, le discours rapporté et la compréhension des points de vue. Ces connaissances font toutes partie du programme de troisième et sont nécessaires à l’entrée en second cycle. Elles ne sont pas vérifiées ici de façon théorique, mais pratique : l’élève sait-il transformer des tournures, manier les temps, reconnaître des subordonnées et leur valeur logique ?

Il s’agit, loin de polémiquer sur un marronnier de rentrée au fond sans objet, la baisse ou la montée du niveau, d’obtenir des données fiables sur la réalité des classes. Nos élèves sont-ils bien, à la sortie du collège, en possession des moyens linguistiques qui pourront, comme le disent les Documents d’Accompagnement des nouveaux programmes de lycée, les amener à " des attitudes plus réflexives sur la littérature, la culture, la langue et les discours ", à être confrontés à " des œuvres complexes ",  et à " lire et produire des textes liés à la réflexion " ? Autrement dit, le collège conduit-il à " une mise en perspective dynamique des questions de grammaire ", comme l’affirment ces mêmes textes ? Les élèves comprennent-ils la temporalité, la logique, les points de vue choisis, dans les textes qu’ils lisent ? Sont-ils capables d’identifier, et donc de maîtriser à leur tour, les moyens qui permettent de les exprimer ?

Ce test se compose du texte d’une nouvelle de Maupassant, Boitelle, et de trois questionnaires :

  • un questionnaire initial sans terminologie particulière, et son dépouillement (qui indique les résultats mais surtout la manière d’analyser les réponses des élèves: pour chaque question, réponse attendue, réponses inexactes constatées)
  • deux questionnaires complémentaires A et B, dont les questions utilisent la terminologie grammaticale (deux tests, tout simplement pour éviter qu'un élève puisse copier sur son voisin de table) et leur dépouillement.
  • Cette évaluation peut être menée sur deux heures (lecture de la nouvelle en classe, quelques éléments d’explication, puis les questionnaires) ou une heure (lecture de la nouvelle, quelques éléments d’explication, tests A et B plus rapides). Au besoin (nombre de photocopies limité), les questionnaires complémentaires A et B peuvent être donnés sans le texte de la nouvelle.

    La collecte des résultats est à faire dans les fiches jointes, il s’agira de reporter les résultats et l’effectif concerné, indiquer l’expéditeur et son établissement, et renvoyer avant fin septembre à ou à

    " Sauver les Lettres " (Test 2003)
    58, rue Montorgueil
    75002 PARIS

    L’ensemble des réponses sera collecté et analysé sur le site début octobre.

    Télécharger les fichiers : boitelle.rtf & test2003.rtf.

    Pour toute question, contacter .