La science du pédagogue... et le cœur du jardinier


Par Christian Montelle. Texte intégral en pdf (4,3 Mo)

Résumé

Les enfants en échec doivent passer par les étapes
qui leur ont échappé ou qui ne leur ont pas été proposées.
Avant d'en venir au "programme", aux remédiations, il est nécessaire de mettre en place
les compétences premières et les appétences psychologiques
qui permettent d’accéder à la pensée et au savoir

Pour faire face au problème très préoccupant - mais qui n'est pas nouveau - de l'échec scolaire, de nombreuses réformes ont été proposées, mais jamais évaluées ni même, semble-t-il, massivement appliquées par les enseignants. Une querelle entre modernistes et traditionalistes s'est développée, avec une "victoire" récente de ces derniers. On ne peut attendre des miracles de ce retour en arrière, car les méthodes proposées produisaient déjà un lourd échec là et quand elles étaient (ou quand elles sont encore) mises en oeuvre.

Christian Montelle tente d'explorer d'autres voies pour lutter contre le fléau de l'échec scolaire. Il rejette les approches mécanistes qui ne tiennent pas compte de la nature de l'enfant et appliquent des "remèdes" scientistes et technologiques à des élèves qui n'en sont que plus meurtris et humiliés. La violence engendrée par cette incompréhension empoisonne tout le monde scolaire. Un être humain n'est pas une machine dont on pourrait noter les symptômes de dysfonctionnement afin de les réparer de façon normée. Les méthodes employées pour dresser des rats, ou conditionner des hommes à un travail déshumanisé, montrent leur inefficacité : le taylorisme, le fordisme n'ont pas leur place dans l'école républicaine.

Sept pistes sont évoquées plus que traitées de façon exhaustive et beaucoup d'autres sont négligées afin de ne pas trop alourdir cet essai. D'autres points pourraient être pris en compte ou traités de façon plus approfondie. En vrac : l’apprentissage de la lecture et sa pratique, la construction de la parole, l'initiation à la sagesse et la transmission des valeurs, la précocité d’une sexualité dégradée en pulsions, la construction de l'identité psychologique et citoyenne, les errements de la psychiatrie chimique, les interactions entre la culture savante et la culture populaire, l’immense déferlement de la médiocrité et/ou de l’abjection dans les vecteurs médiatiques, le rapport à la nature, l'intégration des enfants issus de l'immigration, le délitement du milieu familial, la destruction de la valeur du travail au profit de l’idolâtrie de l’argent, la fermeture du marché de l’emploi, l’utilisation de la peur comme moyen d’aliénation des masses, le naufrage moral des "élites". Et la liste n’est pas close ; elle veut simplement suggérer que les approches méthodologiques actuelles de lutte contre l’échec sont très insuffisantes.

On trouvera ici des réflexions et des propositions sur :
- la construction de l'identité psychologique et la socialisation.
- la fracture linguistique ;
- l'appréhension du temps et de l'espace :
- le développement des compétences d'observation et de raisonnement ;
- l'initiation au monde de la technique ;
- l'appréciation des arts ;
- le bien-être physique ;

L’auteur voudrait simplement ici redonner une dimension humaine à la pédagogie, laisser sa place au coeur tout en respectant sans concession les exigences de la raison et de l’efficacité.

C. M. 09/2008