Non aux itinéraires de destruction

Télécharger : itin.rtf

Nous soussignés professeurs du collège de… , tenons à exprimer notre refus de la mise en place des " Itinéraires de découverte " inscrits dans le cadre d’une réforme des collèges (BO 14 juin 2001) qui suscite nombre d’interrogations. Nous voulons de vraies ambitions pour l’école de la République, loin de cette gadgétisation brouillonne qui cache une inquiétante déréglementation.

Nous avons toujours eu le souci, dans le cadre de l’enseignement public, de mettre l’élève au centre de nos préoccupations pédagogiques et de dispenser un enseignement de qualité.

C’est pourquoi nous refusons :

Enfin, nous, fonctionnaires de l’Etat, refusons, catégoriquement toute mise en cause de notre statut, régi par le décret n° 50- 581 du 25 mai 1950, garantissant entre autres, un enseignement spécifique de qualité, sanctionné par des concours nationaux, ce cadre nous donnant toute latitude pour une évolution pédagogique concertée qui tienne compte des réalités du terrain.

Signatures :

Inspiré d'une motion votée à l'unanimité par les collègues du collège Lakanal à Sceaux et qui semble devoir faire tache d'huile : Itinéraires de destruction.
A. D.