Touche pas à ma bonne vieille grammaire !
France-soir
ÉDUCATION Un collectif accuse les réformes successives d'avoir accru la baisse du niveau d'orthographe des élèves
De plus en plus d'enfants ne maîtrisent plus les règles fondamentales de l'orthographe et de la grammaire. Enseignants et chercheurs du ministère sont d'accord là-dessus : le niveau baisse.
Selon un rapport souvent cité par Luc Ferry, celui de l'inspecteur général Jean Ferrier (1998), " on peut estimer à environ 25 % d'une classe d'âge la proportion des élèves en difficulté ou en grande difficulté à l'entrée au collège ". 21 % le sont pour leur niveau en français. En 1997, les évaluations à l'entrée en sixième montraient par exemple une très mauvaise reconnaissance des temps utilisés pour conjuguer les verbes d'un texte. 54,9.% des élèves seulement identifiaient. un verbe à la première personne du singulier du passé composé.
Conjugaison
Le collectif " Sauvez les lettres " (*) accuse les réformes de 1995 en primaire et 1996 au collège d'être responsables de la situation. " Le programme s'est vidé de son contenu, s'inquiète Michel Buttet, membre du collectif. La conjugaison des verbes irréguliers a par exemple disparu des programmes du primaire. On a renoncé aux apprentissages systématiques ; et les règles s’apprennent à travers un travail sur les textes. C'est forcément lacunaire, sans logique. Accéder à l’écrit est une activité réfléchie, qui demande une maîtrise du code. II y a un moment où il faut l'apprendre. "
Et ce n'est pas toujours pénible ! " On a toujours su apprendre la vieille grammaire de manière ludique ", rappelle Michel Buttet, par ailleurs professeur de français.
Outre les changements de méthode, l'apprentissage du français souffre aussi d'une nette diminution du nombre d'heures qui lui est consacré. Et dans les manuels du collège, l' " orthographe lexicale " - comment s'écrivent les mots, connaître les homonymes - n'occupe quasiment plus qu'une page !
" II ne faut pas avoir peur d'en revenir a des méthodes d'apprentissage répétitives, estime un prof. Les enfants sont très sollicités par les. images venues de l'extérieur, l'école doit résister "
Présentée comme une querelle des Anciens contre les Modernes, cette réforme de la grammaire semble aujourd'hui majoritairement décriée. " Dans la pratique, de nombreux profs de collège ont renoncé à suivre les manuels, explique Michel Buttet. Et ils ne sen cachent plus ! "
[Photo légendée d’enfant en train d’écrire. Selon un rapport; " on peut estimer à environ 25% d'une classe d'âge la proportion des élèves en difficulté à l'entrée au collège ".]
Cécile Maillard
(*) www.sauv.net