Le sujet d’invention et la destruction des
registres
Maîtriser l'essentiel de la notion de registre ?
On va constater que le sujet
d’invention le détruit systématiquement.
Des exemples, dont le fantastique est la principale victime :
- Sur La Main de Maupassant : « Racontez
ce qui s’est réellement passé selon vous »(Bordas FS.
p. 91). On appréciera qu’au-dessus les questions portent en titre
: « le fantastique ou l’ambiguïté ». Comment mieux
les détruire ?
- Sur Le Mystère de la Chambre Jaune
: « Ecrivez une suite à la scène. Vous pouvez (…) proposer
une suite dans laquelle le héros exposerait (…) une explication
rationnelle des événements. » (Hachette p. 119). Même
commentaire.
- « Au réveil de la princesse [La
Belle au Bois Dormant], le prince se transforme en vampire : transposez
la scène du baiser dans un registre fantastique » (Magnard
LT1, p. 283). Le mépris pour les élèves est ici, de
plus, patent.
- Après un extrait de Nadja : «
Imaginez que le narrateur trouve une explication rationnelle à la
prémonition de Nadja, à propos de la fenêtre. Rédigez,
en une dizaine de lignes [ !], ce qu’il pourrait lui dire. » (Hatier
L., p. 385).
- « Récrivez la scène 2 de l’acte
IV d’Horace à la manière du Père Ubu
de Jarry » (Bertrand-Lacoste p. 161).
- « En employant les figures propres à
la passion telles qu’elles apparaissent dans le texte de Phèdre,
écrivez une déclaration d’amour parodique sur le mode précieux
» (Delagrave F2 p. 160). Le lexique des notions, dans ce manuel,
définit (de façon incompréhensible pour un élève)
la parodie ; rien sur la préciosité. Rien non plus pour que
« les élèves trouvent du plaisir … à toutes
les expressions de la langue française » . Ne parlons
pas du sens. Ni de l’amour.
- Tout registre en effet n’est pas forcément
bon. Le pathétique par exemple est mauvais semble-t-il : «
Transformez ce texte [Le Grand Troupeau de Giono] en un discours
argumentatif structuré » (Magnard LT2, p. 338).
L’ironie elle non plus ne résistera pas à
la réforme :
- Montesquieu, L’Esprit des Lois, De l’esclavage
des Nègres : « Transformez ce texte en faisant dire explicitement
à l’auteur ce qu’il pense » (Magnard LT1, p. 305).
- Rousseau, Lettre au Comte de Lastic : « Récrivez
la lettre de Rousseau en supprimant l’implicite et en faisant dire directement
à son auteur ce qu’il pense » (Magnard MP, p. 45). Dans le
même manuel, l’ironie est pourtant valorisée (« valeur
critique », p. 338), l’implicite qualifié de « moyen
d’expression particulièrement subtil » p. 47. Mais la subtilité
est peut-être élitiste, comme la littérature . En tous
cas au contact de ces sujets, l’ironie aura perdu toute sa finesse et son
pouvoir agressif. Pourtant, on avait cru que la réforme, en «
associ(ant) les productions des élèves et l’observation des
exemples fournis par les œuvres et textes lus et étudiés
» voulait, sous la rubrique « La pratique raisonnée
de la langue », « perfectionner le recours aux variations
de formes et de registres » . Plus question de « perfectionner
» ou de « recours », préférons le
nivellement et l’abandon. Le but n’est pas la maîtrise de la langue,
simplement son exercice, à n’importe quel prix , n’importe comment
et sur n’importe quoi . Le tout est que l’élève soit occupé,
au cas où il se consacrerait à « l’agression »,
« la violence et l’exclusion » .
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