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 Le sujet d’invention, la citoyenneté, le « politiquement correct ».

 La perversion s’étend loin lorsque les textes officiels chargent les professeurs de français d’une mission que les textes les plus forts de la littérature, justement, discutent et récusent sans cesse : « la formation intellectuelle du citoyen ». Est-elle légitime, ne contredit-elle pas, exactement, la discipline qu’ils enseignent  ? On citera ici Antoine Compagnon : « Les modernités ont toujours insisté sur la fonction de rupture des normes sociales exercées par la littérature » . La littérature, et l’enseignement du français, ne sont-ils pas dévoyés et utilisés dans cette nouvelle obligation qui leur est faite  ? Si le professeur de français s’est toujours soucié de la qualité de la réflexion de ses élèves, de leur honnêteté intellectuelle et de l’exactitude de leur expression, c’est d’un élève qu’on le chargeait, non d’un citoyen. Sa nouvelle mission conduit les manuels à utiliser et manipuler la littérature, le sens des textes, et les élèves, comme le montrent les sujets suivants, dont la plupart se passent de commentaires. On remarquera seulement que ces dérives sont autorisées par les textes officiels, et qu’elles ne sont possibles qu’au prix de l’innovation majeure de la réforme : l’introduction du sujet d’invention. Les exercices antérieurs d’argumentation et de commentaire formaient un rempart sûr contre les tentations de manipulation et d’abandon de la neutralité. Ces tentations s’exercent maintenant librement  dans les manuels et les sujets suivants :

 Le « politiquement correct »:

    - « Quelles leçons Camus [Jean-Pierre Camus, dans La Mère Médée] veut-il que le lecteur tire de sa narration (sur les questions de l’adultère, de la passion amoureuse, de la fidélité, de l’honneur qu’on doit aux femmes, etc.), et quelles leçons en tirez-vous pour vous-même ? ». Outre l’indiscrétion de la dernière question, on remarquera la leçon de morale.. (Belin A., p. 121)
    - Proudhon, La Philosophie de la Misère : « En adoptant le ton du texte, montrez que la propriété est légitime » (Belin A., p. 423).
    - « Imaginez un court scénario (quinze lignes, environ) ; l’action mettra en scène le jugement d’un individu violent. Vous commencerez par décrire les personnages : l’accusé, qui a pratiqué un chantage ou un racket ; la victime, qui a souffert moralement ; un ou deux adultes susceptibles d’apporter un point de vue moral sur ces actions. Les meilleurs dessinateurs d’entre vous mettront en images la défaite de l’agresseur pour réaliser, sur une page, une petite bande dessinée ». (Bréal FS. p. 30).
    - « On donne parfois des conseils de conduite aux jeunes gens, sous forme de proverbe ou de maxime. Choisissez-en au moins deux, et dites en quoi l’expérience les confirme ou non » (Magnard LT2, p. 85).
    - « Enoncez une série de règles de morale que vous réduirez progressivement à la forme de maximes ». (Belin A.p. 184)
    - Laclos, Des Femmes et de leur Education : « Adoptez dans un dialogue le point de vue de l’autre sexe sur un thème polémique (inégalité des salaires, grossesse, etc.) ». (Belin A., p. 205). Pauvres garçons !

Pour télécharger ce texte : invention politiqt correct.rtf
 

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