ÉAF 2013 - Sujets de l'épreuve écrite


National Autres
Série L - Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
Séries ES & S - Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
Séries technologiques - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Baccalauréat : les annales en ligne



National - Série L

Objet d'étude : Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours

Corpus [pdf 357 ko ou au format odt] :
Texte A : Daniel Defoe, Robinson Crusoé, 1719 (traduit de l'anglais par Petrus Borel).
Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, « Robinson », 1950.
Texte C : Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, chap. 3, 1967.
Texte D : Patrick Chamoiseau, L'Empreinte à Crusoé, 2012.

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l'écriture ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Patrick Chamoiseau (texte D).

2. Dissertation
Pensez-vous que toute création littéraire soit, d'une certaine manière, une réécriture ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez étudiés et lus.

3. Invention
Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette « histoire brisée ».


National - Séries ES & S

Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.

Corpus [pdf 206 ko ou au format odt] :
Texte A : Colette, Sido, 1930.
Texte B : John Steinbeck, Les Raisins de la colère, 1939 (traduit de l'anglais par M. Duhamel et M.- E. Coindreau).
Texte C : Jean Giono, Un Roi sans divertissement, 1947.

I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?

II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :

1. Commentaire
Vous commenterez l'extrait de Jean Giono (texte C).

2. Dissertation
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?
Vous répondrez à la question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

3. Écriture d'invention
Le regard que porte la narratrice du texte A sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d'un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire.


National - Séries technologiques

Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Corpus [pdf 324 ko] :
Texte A : Théophile Gautier, Émaux et Camées, « La Bonne Soirée », 1872.
Texte B : Max Jacob, Le Cornet à dés, Deuxième partie, « Petit poème », 1917.
Texte C : Joë Bousquet, La Connaissance du Soir, « Pensefables et Dansemuses », « A cette ronde d’enfants… », 1947.
Texte D : Vincent Van Gogh, Lettres à son frère Théo, 1873-1890.

I. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique (6 points) :
1. Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C ? En quoi cette évocation est-elle poétique ? (3 points)
2. À quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associé dans chacun des quatre documents ? (3 points).

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (14 points).

1. Commentaire
Vous commenterez le texte A (Théophile Gautier) en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- l’opposition des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations et scènes évoquées) ;
- le recours à l’humour et à l’imagination poétique pour suggérer « La Bonne Soirée ».

2. Dissertation
La création poétique doit-elle s’inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? Vous appuierez votre réflexion sur les poèmes du corpus mais aussi sur ceux que vous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.

3. Écriture d'invention
À votre tour, écrivez un poème en prose ou en vers, qui évoquera la chambre de Vincent Van Gogh (texte D). Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo mais devra refléter les sensations et sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettront de dépasser la simple description réaliste. Votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.