ÉAF 2011 - Sujets de l'épreuve écrite
National - Série L National - Séries ES & S National - Séries technologiques
National
Autres
Série L - Le théâtre, texte et représentation.
Séries ES & S - Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.
Séries technologiques - Le théâtre, texte et représentation.
Baccalauréat : les annales en ligne
Corpus [pdf 120 ko ou au format odt] :
Texte A : Jean Giraudoux, Amphitryon 38, acte I, scène 5, 1929.
Texte B : Eugène Ionesco, Rhinocéros, première partie, chapitre I, 1959.
Texte C : Christine Montalbetti, Le cas Jekyll, 2007.
I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Comment l’écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de
transformation des personnages ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Jean Giraudoux (texte A) à partir de « JUPITER :
As-tu maintenant l’impression d’être devant un homme ? » (l. 32) jusqu’à la fin
(l. 70).
2. Dissertation
Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de
l’auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes
du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures
personnelles et sur votre expérience de spectateur.
3. Invention
Christine Montalbetti répond à un comédien qui s’interroge sur la façon de jouer
cette scène et sur les conditions matérielles de la représentation (texte C).
Vous rédigerez cette lettre, qui doit contenir des indications précises de mise en
scène.
Corpus [pdf 115 ko ou au format odt] :
Texte A : Victor Hugo, Les Misérables, 4ème partie, livre 12, 1862.
Texte B : Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, troisième partie, I, 1869.
Texte C : Emile Zola, La Fortune des Rougon, chapitre I, 1871.
I - Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Quelles visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ?
II - Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des trois sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire
Vous commenterez le texte C : La Fortune des Rougon d’Emile Zola.
2. Dissertation
Un philosophe a déclaré qu’il avait beaucoup plus appris sur l’économie et la politique
dans les romans de Balzac qu’en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle
mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une
société ?
Vous rédigerez un développement structuré, qui s’appuiera sur les textes du corpus,
les romans que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
3. Écriture d'invention
Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, lignes 33-34) raconte à sa famille
la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.
Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments.
Vous veillerez à mêler description et narration.
Corpus [pdf 40 ko ou au format odt] :
Texte A : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 1, et scène 2 (extrait), 1775.
Texte B : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte I, scène 1 (extrait), 1834.
Texte C : Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie, acte I, scène 1, 1851.
Texte D : Eduardo Manet, Quand deux dictateurs se rencontrent (incipit), © Actes Sud-Papiers, 1996.
I. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique (6 points) :
1. Quelle est la fonction principale de ces quatre scènes d’ouverture? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur les textes. (3 points)
2. Chaque auteur a fait un choix d’énonciation différent pour débuter sa pièce (qui
parle ? à qui ?). Précisez lesquels et étudiez quels peuvent être les effets de
ces choix sur les spectateurs ou les lecteurs. (3 points)
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (14 points).
1. Commentaire
Vous commenterez le texte A en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous montrerez en quoi il s’agit d’une exposition de comédie.
- vous étudierez comment Beaumarchais souligne l’opposition entre les deux
personnages.
2. Dissertation
Selon quels critères, selon vous, une scène d’exposition est-elle réussie et remplit-elle
sa fonction?
Vous développerez votre argumentation en prenant appui sur les textes du corpus
ainsi que sur les pièces que vous avez lues ou vues.
3. Écriture d'invention
Deux élèves d’un atelier théâtre ont choisi l’une des scènes d’exposition du corpus,
pour la jouer devant leurs camarades.
Ils débattent de leurs intentions de mise en scène du texte retenu ainsi que des effets
qu’ils veulent produire sur le spectateur. Imaginez leur dialogue.