ÉAF 2009 - Sujets de l'épreuve écrite
National - Série L National - Séries ES & S National - Séries technologiques
National
Autres
Série L - Le théâtre : texte et représentation.
Séries ES & S - Le théâtre : texte et représentation.
Séries technologiques - Le théâtre : texte et représentation.
Baccalauréat : les annales en ligne
Corpus [rtf 30 ko] :
Texte A : Jean Rotrou, Le véritable Saint Genest (1647), acte II, scène 4.
Texte B : Molière, L’Impromptu de Versailles (1682), acte I, scène 1 (fin).
Texte C : Jean Anouilh, La Répétition ou L’Amour puni (1950), acte II (extrait).
Texte D : Jean-Paul Sartre, Kean (1954), acte IV, cinquième tableau, scène 2 (fin), adaptation de la pièce d’Alexandre Dumas.
I. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points).
Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ?
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points).
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Sartre (texte D), à partir de la didascalie qui s’ouvre par « Les sifflets redoublent » (ligne 11).
2. Dissertation
On emploie parfois l’expression « créer un personnage » au sujet d’un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c’est l’acteur qui crée le personnage ? Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres que vous avez vues ou lues, ainsi qu’à celles étudiées en classe.
3. Invention
Salomon rejoint son maître chez lui. Il tente de le persuader de ne pas renoncer à être acteur de théâtre. Vous rédigerez leur conversation sous forme de dialogue théâtral, incluant des didascalies. La jalousie de Kean ne sera pas le thème essentiel de leur échange.
Corpus [rtf 30 ko] :
Texte A : Molière, La Critique de L’Ecole des femmes (1663), scène 5.
Texte B : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3.
Texte C : Paul Claudel, Le Soulier de satin (1929), Première journée, scène 1.
Texte D : Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue.
I. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante : (4 points)
Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ? Vous répondrez de façon organisée et synthétique.
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants : (16 points)
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Molière (texte A).
2. Dissertation
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres étudiées en classe, et à celles que vous avez vues ou lues.
3. Écriture d'invention
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s’agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.
Corpus [rtf 30 ko] :
Texte A : Molière, George Dandin, 1668.
Texte B : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784.
Texte C : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834.
Texte D : Jean Tardieu, La Comédie du langage, 1987.
I. Vous répondrez d'abord aux questions suivantes (6 points).
1. A qui s'adressent les personnages dans les différents monologues du corpus ? (3 points)
2. A quoi servent, selon vous, les monologues proposés ? (3 points)
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (14 points).
1. Commentaire
Vous commenterez le monologue de Dubois-Dupont, extrait de Il y avait foule au manoir de Jean Tardieu (texte D), en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous analyserez ce que cette présentation a d'artificiel ;
- vous étudierez les effets produits par ce monologue sur le spectateur.
2. Dissertation
Le monologue, souvent utilisé au théâtre, paraît peu naturel. En prenant appui sur les textes du corpus, sur différentes pièces que vous avez pu lire ou voir et en vous référant à divers éléments propres au théâtre (costumes, décor, éclairages, les gestes, la voix etc.), vous vous demanderez si le théâtre est seulement un art de l'artifice et de l'illusion.
Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux œuvres que vous avez vues ou lues, ainsi qu'à celles étudiées en classe.
3. Écriture d'invention
A son tour, l'épouse de George Dandin paraît seule sur la scène. Rédigez le monologue qu'elle prononce pour se présenter et expliquer son point de vue sur son mariage et sur son mari.