ÉAF 2008 - Sujets de l'épreuve écrite


National Autres
Série L : le roman et ses personnages ; visions de l’homme et du monde.
Séries ES & S : le roman et ses personnages ; visions de l’homme et du monde.
Séries technologiques : le roman et ses personnages ; visions de l’homme et du monde.
Baccalauréat : les annales en ligne



National - Série L

Objet d'étude : le roman et ses personnages ; visions de l’homme et du monde.

Corpus [rtf 30 ko] :
Texte A : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, la Vie de Marianne, 1742.
Texte B : Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, 1953.
Texte C : Milan Kundera, l’Immortalité, (traduction d’Eva Bloch, revue par l’auteur), éditions Gallimard, 1990.
Texte D : Philippe Claudel, les Âmes grises, éditions Stock, 2003.

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points).
Dans leur manière d’introduire les personnages, ces textes cherchent-ils à donner l’illusion du réel ? Justifiez votre réponse.

II. Vous traiterez ensuite l'un des trois sujets suivants (16 points).

1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Marivaux (texte A), depuis le début jusqu’à « je pense que j’y aurais perdu beaucoup. »

2. Dissertation
Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

3. Invention
L’extrait des Gommes de Robbe-Grillet se termine par : « Quand tout est prêt, la lumière s’allume... ». En veillant à respecter l’atmosphère installée par ce début, vous imaginerez une suite consacrée à l’arrivée d’un nouveau personnage dans le café. Vous vous inspirerez des procédés qui figurent dans le texte.


National - Séries ES & S

Objet d’étude : le roman et ses personnages ; visions de l’homme et du monde.

Corpus [rtf 30 ko] :
Texte A : Honoré de Balzac, le Chef-d’œuvre inconnu, 1832.
Texte B : Victor Hugo, l’Homme qui rit, 1869.
Texte C : Émile Zola, l’Assommoir, 1877.
Texte D : Marcel Proust, le Temps Retrouvé, 1927.

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante : (4 points)
Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils ?
Votre réponse n’excédera pas une trentaine de lignes.

II. Vous traiterez ensuite l'un des trois sujets suivants : (16 points)

1. Commentaire
Vous ferez un commentaire du texte de Balzac (texte A).

2. Dissertation
En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées en classe.

3. Écriture d'invention
Le narrateur du Temps retrouvé croise une femme qu’il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d’autrefois. En vous inspirant de l’extrait proposé (texte D), vous imaginerez la description qu’il pourrait en faire.


National - Séries technologiques

Objet d’étude : le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.

Corpus [rtf 30 ko] :
Texte A : Honoré de Balzac, Illusions perdues, 2e partie, 1836-1843.
Texte B : Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, chapitre VII, 1881.
Texte C : Guy de Maupassant, Une Vie, chapitre XIV, 1883.
Texte D : Karl-Joris Huysmans, Là-Bas, chapitre XIX, 1884.

I. Questions (6 points)
1. Le titre, Illusions perdues, choisi par Balzac pourrait-il convenir pour l’ensemble des textes proposés ? Justifiez votre réponse. (3 points)
2. Quels sentiments les personnages éprouvent-ils en regardant ce qui les entoure dans les différents textes du corpus ? (3 points)

II. Travaux d'écriture (14 points). Vous traiterez l'un des trois sujets suivants.

1. Commentaire
Vous commenterez l’extrait de Illusions perdues de Balzac (texte A), en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous analyserez comment évolue le regard que les personnages portent les uns sur les autres ;
- vous étudierez quelle est l’influence de la société environnante sur les jugements des personnages.

2. Dissertation
En conclusion du roman de Guy de Maupassant, Une Vie, Rosalie déclare : « La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit ». Pensez-vous qu’un roman doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d’échapper à la réalité ? Vous présenterez votre argumentation en prenant appui sur les extraits proposés et sur les œuvres que vous avez pu étudier ou lire.

3. Écriture d'invention
Après avoir lu un roman, un lecteur adresse un courrier au romancier pour lui reprocher la vision très pessimiste qu’il donne de la réalité. Quelques jours plus tard, il reçoit la réponse du romancier qui défend sa position. Rédigez successivement la lettre du lecteur et celle du romancier. Chacune des deux lettres ne dépassera pas trente lignes.