ÉAF 2007 - Sujets de l'épreuve écrite


National Pondichéry
Série L : le biographique.
Séries ES & S : convaincre, persuader, délibérer.
Séries technologiques : convaincre, persuader, délibérer.
Séries L, ES & S : le biographique
Séries technologiques : la poésie



National - Série L

Objet d'étude : le biographique.

Corpus [pdf 242 ko] :
Texte A : Colette, Sido, 1929.
Texte B : Albert Cohen, Le Livre de ma mère, 1954.
Texte C : Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points).
Montrez ce qui peut justifier le rapprochement de ces trois auteurs, dans leur vision de l'enfance comme dans la démarche qu'ils choisissent pour l'évoquer.

II. Vous traiterez ensuite l'un des trois sujets suivants (16 points).
1. Commentaire
Vous commenterez le texte d'Albert Cohen (texte B).
2. Dissertation
« Les rives s'éloignent. Ma mort approche », écrit Albert Cohen. Selon vous, l'écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres oeuvres que vous avez lues ou étudiées.
3. Invention
Gêné ou irrité par le caractère trop intimiste de certaines formes d'écriture de soi, un jeune lecteur écrit une lettre ouverte aux écrivains pour défendre une autre conception de l'autobiographie.


National - Séries ES & S

Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer.

Corpus [pdf 274 ko] :
Texte A : Jean de La Bruyère, Les Caractères, « De l'homme » 121, 1688-1696.
Texte B : Victor Hugo, Choses vues, 1846.
Texte C : Jacques Prévert, Paroles, « La Grasse Matinée », 1946.

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante : (4 points)
Montrez que les textes du corpus ont une visée commune mais qu'ils atteignent ce but par des voies différentes.

II. Vous traiterez ensuite l'un des trois sujets suivants : (16 points)
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de La Bruyère (texte A).
2. Dissertation
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées en classe.
3. Écriture d'invention
À son arrivée à la Chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale. Vous rédigerez ce discours.


National - Séries technologiques

Objet d’étude : convaincre, persuader, délibérer.

Corpus [pdf 332 ko] :
Texte : Henry de Monfreid, Les derniers jours de l'Arabie heureuse, 1935. Chapitre X : « La gazelle du sultan. ».

I. Questions (6 points)
1. Pourquoi ce récit est-il un apologue ? (3 points)
2. Quels défauts humains cet apologue illustre-t-il ? (3 points)

II. Travaux d'écriture (14 points). Vous traiterez l'un des trois sujets suivants.

1. Commentaire
Vous commenterez le texte depuis « Le sultan Yaya possédait une gazelle » jusqu'à « l'enveloppa dans son manteau et s'enfuit » (l. 1 à 29), en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- Vous analyserez comment le narrateur capte l'attention du lecteur.
- Vous étudierez les caractéristiques et les fonctions de la gazelle dans ce passage.

2. Dissertation
«... Je voudrais que cet exemple te mette en garde » déclare Osman au sultan Yaya. En prenant appui sur l'exemple de « La gazelle du sultan » et sur d'autres apologues (fables ou contes) que vous connaissez, vous vous demanderez si les récits à valeur morale peuvent instruire et intéresser les lecteurs d'aujourd'hui.

3. Écriture d'invention
Plusieurs années après s'être retiré dans sa palmeraie de Kauka, Osman reçoit une lettre du sultan Yaya. Celui-ci tire sa leçon de l'épisode. Rédigez la lettre du sultan Yaya.


Pondichéry - Séries L, ES & S

Objet d'étude : le biographique.

Corpus [pdf du Lycée français 280 ko] :
Texte A : Nathalie Sarraute, Enfance, 1983.
Texte B : Marguerite Duras, L'Amant de la Chine du Nord, 1991.
Texte C : Charles Juliet, Lambeaux, 1995.
Texte D : Sophie Calle, "Le portrait", Des Histoires vraies + dix, 2002.


Après avoir pris connaissance de l'ensemble des textes, vous répondrez d'abord â la question suivante (4 points) :
Dans les quatre textes du corpus chaque auteur parle de lui-même. Analysez l'énonciation de chacun des extraits en commentant l'intérêt des choix opérés.

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de Marguerite Duras à partir de : « Elle descend dans les coursives » (l. 15) jusqu'à la fin.
2. Dissertation
Le souci de vérité dans l'écriture autobiographique interdit-il mise en scène, détour, masques littéraires ?
3. Invention
L'éditeur de Sophie Calle a été intrigué par la présence du tableau flamand dans son autobiographie. Dans une lettre, elle lui répond pour en justifier la nécessité. Vous rédigerez cette lettre.


Pondichéry - Séries technologiques

Objet d’étude : la poésie.

Corpus [pdf du Lycée français 233 ko] :
Texte 1. Victor Hugo, Les Contemplations, IV, 1856.
Texte 2. Paul ELUARD, Sept poèmes d'amour en guerre, 1943.
Texte 3. René-Guy CADOU, Hélène ou le règne végétal, 1945.
Texte 3. Jean TARDIEU, Formeries, 1976.

I. Questions (6 points)
1. Quelles remarques pouvez-vous faire sur la forme poétique de chacun de ces poèmes ? (2 points)
2. Quelles fonctions les poètes attribuent-ils à la poésie dans chacun des textes du corpus ? Vous justifierez votre réponse en vous fondant sur les procédés d'écriture qui vous semblent les plus remarquables. (4 points)

II. Travaux d'écriture (14 points). (Choisir un sujet parmi les trois proposés)
1. Commentaire
Vous commenterez le texte de René-Guy CADOU
- en vous intéressant d'abord à la façon dont le poète évoque la rencontre avec la femme aimée et la naissance du couple
- puis en étudiant comment le poète associe la femme aimée au monde.
2. Dissertation
On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ? Vous répondrez à cette question en utilisant les textes du corpus, mais aussi des exemples empruntés aux œuvres étudiées en classe ou lues personnellement.
3. Écriture d'invention
Vous êtes directeur d'une revue poétique. À un lecteur ou une lectrice qui a affirmé que la poésie était inutile dans notre monde actuel, vous répondez sous la forme d'une lettre en prenant la défense de la poésie.
Vous utiliserez les textes du corpus mais aussi les textes et les œuvres étudiés ou lus personnellement.
Vous présenterez votre travail sous la forme d'une lettre mais sans la signer.