Retour aux bases pour l'apprentissage de la lecture
Daily Mail, Saturday, November 26, 2005, p.21 Nous avons appris hier qu'il sera demandé aux écoles de revenir aux bases lors de l'apprentissage de la lecture. Virage à 180 degrés sur "'l'heure d'alphabétisation"
Une étude dont les résultats concluent à la nécessité de remettre la "phonique synthétique" au centre des apprentissages de la lecture sera bientôt publiée.
Faire revivre cette méthode qui a déjà fait ses preuves est une tentative d'amélioration des résultats persistants de l'illettrisme.
Ces recommandations vont forcer les ministres à effectuer un tournant à 180 degrés à propos des programmes de "l'heure d'alphabétisation".
Le système traditionnel de cet enseignement explique aux enfants comment les lettres formant les 44 sons de la langue anglaise s'assemblent pour former des mots nouveaux.
Mais cette approche avait été rejetée dans les années soixante et soixante-dix en faveur de théories qui exigeaient que les enfants apprennent par coeur des mots entiers.
Le Parti Travailliste a ré-introduit quelques notions de phonique synthétique lorsqu'il a lancé les leçons quotidiennes d'alphabétisation dans les écoles primaires.
Mais les critiques prétendent que ces notions sont mélangées à d'autres méthodes moins efficaces qui incorporent des éléments des stratégies "voir-dire" ayant échoué.
Le comité "Commons Education Select" s'est inspiré cette année d'un rapport sur la lecture pour dénoncer le nombre "inacceptablement élevé" d'enfants ayant des graves problèmes de déchiffrage lors de leur arrivée au collège.
Un enfant de 11 ans sur 5 quitte l'école primaire sans savoir lire et écrire selon la norme attendue à cet âge.
Les députés ont déclaré qu'un programme intensif de phonique synthétique, qui a déjà fait ses preuves en Ecosse, devrait être utilisé d'urgence en Angleterre.
Des enfants de 11 ans du Clackmannanshire à qui ces méthodes ont été appliquées se sont révélés être en avance de trois ans et demi par rapport aux capacités moyennes d'enfants de leur âge. Ils ont été soumis au système de phonique synthétique "vite et en premier" ; qui comprend l'apprentissage des sons de lettres sur une durée de 16 semaines avant d'être mis en contact, graduellement, avec des livres.
La secrétaire à l'éducation, Ruth Kelly, a accepté de revoir le rôle du système de lecture dans les leçons quotidiennes d'anglais.
En juin, elle a nommé l'expert sur l'illettrisme Jim Rose pour conduire cette enquête, et a déclaré:
On attend de lui qu'il explique comment la stratégie actuelle de l'apprentissage de la lecture de l'école primaire peut être adaptée pour incorporer massivement la phonique synthétique. Les modifications de "l'heure d'alphabétisation" seraient introduits dans les programmes dès septembre prochain.
En Avril, Miss Kelly a écrit que la phonique synthétique ne suffisait pas et qu'il ne fallait pas la prendre pour une potion magique.
Mais au mois de mai, l'ancien conseiller de Downing Street (du premier ministre) Andrew Adonis a été annobli pour lui permettre de devenir un porte parole officiel en matière d'éducation [son annoblissement lui permet de siéger à vie à la chambre des Lords].
Il est un fervent défenseur de la phonique synthétique, et on croit qu'il a été l'éminence grise du rapport de M. Rose.
Le quotidien le Mail a révélé cet été comment une expérience menée dans une école primaire du centre ville a montré que les enfants utilisant cette méthode ont appris à lire cinq fois plus vite.
Des professeurs de l'école primaire Britannia Village de l'est de Londres ont réussi à faire intégrer en un seul trimestre les compétences normalement enseignées en 5 trimestres à des enfants de 8 ans, en utilisant cette méthode.
par Laura Clark Education Reporter
[traduit par Névine Marchiset, texte original - rtf]