Réforme Chatel : le français et la filière littéraire dans la tourmente


Presse / La lettre de l'éducation du 07-12-09 : Agnès Joste :« Le ministère vient d’inventer une filière littéraire, sans littérature ».
Pourquoi le collectif Sauver les lettres demande-t-il le retrait de la réforme du lycée ?
Par cette réforme, l’éducation nationale manque à son devoir d’instruction à l’égard des élèves. La réforme de Luc Chatel, tout comme celle de son prédécesseur, réduit le temps d’enseignement. Elle a pour seul objectif les suppressions de postes.

Contributions / Réforme du lycée : en janvier, on solde les Lettres ! Professeur de Lettres modernes dans un lycée de Rouen, je fais comme tout le monde mes comptes en lisant le projet de réforme de L. Chatel. Cette année, mon service est composé d'une Terminale L à 4h, d'une Première S à 4h et d'une classe de Seconde à 6h (4h classe entière plus 1h de module plus 1h d'aide individualisée). Avec la première chaire, cela fait tout juste 15h, le compte est bon...

Presse / Libération - C'est classe ! du 10-12-09 : Réforme du lycée: les disciplines se rebiffent.
Sans être totalement exhaustif, il faut aussi citer la déception des professeurs de français. Richard Descoings, le patron de Sciences Po inspirateur de la réforme actuelle, puis Luc Chatel avaient annoncé une grande revalorisation de la série littéraire (L), toujours plus désertée. Elle ne passe pas par un renforcement des lettres. Et encore moins des maths, qui sont supprimés en première L.

Presse / Le Monde du 10-12-09 : La priorité est la défense des matières scientifiques pour le public littéraire.
Aujourd'hui, les intellectuels et les hommes politiques de gauche se mobilisent pour sauver l'histoire. Mais combien s'insurgent contre la faiblesse de la formation scientifique des littéraires ? Et combien en a-t-on entendu, l'année dernière, lorsque le ministre de l'éducation nationale projetait de supprimer tout bonnement toutes les sciences expérimentales (physique, chimie, géologie, et biologie !) des programmes communs de seconde ?









Retour page lyceechatel
24/02/10