Sur les sujets des L


Sur les sujets des L :

1) Disproportion scandaleuse entre le commentaire (Saint-John Perse), digne d'un sujet d'agreg., et le sujet d'invention, rédaction de 3°. A ce propos, les inspecteurs nous ont répété que ce sujet devait ëtre "d'argumentation" et il ne l'est ni en L, ni en S.

2) Le texte du commentaire avait fait l'objet d'une étude dans la revue Le français aujourd'hui (n° 117), étude rédigée par Ch. Dulitine et Jeanne Antide Huynh. Lobbying ?

3) La note 2 : "sourd : présent du verbe sourdre, qui signifie jaillir". Or, premièrement "sourdre" signifie "sortir de terre" et, dans le texte, ce serait plutôt "faire sortir" : "le fruit creux sourd d'insectes". Mais il y a une virgule qui sépare le sujet de ce prétendu verbe : faute de typographie ou note fausse ?

4) La note 4 : "moires : étoffes aux reflets changeants; terme ici employé comme image". Ne peut-il pas s'agir des Moires (nom grec des Parques) ? A l'appui de cette interprétation, les termes "bouches" et "deuil" dans le même verset. A tout le moins peut-il y avoir amphibologie...

On le voit, ce ne sont pas là des subtilités à la portée des élèves de 1ère, et certainement pas des incitations à traiter le sujet de commentaire.

Mireille et Jacques, Paris
18/06/03